Mémoire CAPA-SH E
Posté : 17 nov. 2005 22:32
Merci pour ces quelques réponses. C'est vrai que ma problématique touche la psychomotricité de la façon dont je souhaite aborder le problème, de même qu'elle peut toucher l'orthophonie.
M'enfin, n'êtes-vous pas confrontés à ce problème de confusions visuelles ? ou d'inversions dans les mots ? Quelles pistes utilisez-vous ? On ne va pas envoyer tous les enfants qui ont ces problèmes chez les orthophonistes ou psychomotriciens tant qu'il n'y a rien de plus grave !!
Oui pour Borel-Maisonny, oui pour le surlignage, oui pour le kinestésique, oui pour un travail à partir de la verbalisation, ... j'ai déjà essayé tout cela, même les repères de la méthode Cloé, mais cela ne marche jamais que pour quelques (peu d') élèves. D'où ma question d'origine : pourquoi ne pas essayer un travail de fond sur le repérage spatial, voire spatio-temporel ?
Oui mais comment ? (hi !...) en reprenant les bons vieux parcours de la maternelle, en travaillant sur le repérage dans la classe, dans l'école, ..., à travers divers jeux (puzzles, topologie, préparation à la lecture, go getter, organicolor, ...) et vous en avez sûrement d'autres à me soumettre ... D'ailleurs, s'il y en a que l'on peut facilement se fabriquer, je suis preneuse d'idées car mon budget est limité !
Voilà comment JE vois le problème, mais effectivement y aura-t-il transfert ???
Merci d'avance pour vos commentaires.
M'enfin, n'êtes-vous pas confrontés à ce problème de confusions visuelles ? ou d'inversions dans les mots ? Quelles pistes utilisez-vous ? On ne va pas envoyer tous les enfants qui ont ces problèmes chez les orthophonistes ou psychomotriciens tant qu'il n'y a rien de plus grave !!
Oui pour Borel-Maisonny, oui pour le surlignage, oui pour le kinestésique, oui pour un travail à partir de la verbalisation, ... j'ai déjà essayé tout cela, même les repères de la méthode Cloé, mais cela ne marche jamais que pour quelques (peu d') élèves. D'où ma question d'origine : pourquoi ne pas essayer un travail de fond sur le repérage spatial, voire spatio-temporel ?
Oui mais comment ? (hi !...) en reprenant les bons vieux parcours de la maternelle, en travaillant sur le repérage dans la classe, dans l'école, ..., à travers divers jeux (puzzles, topologie, préparation à la lecture, go getter, organicolor, ...) et vous en avez sûrement d'autres à me soumettre ... D'ailleurs, s'il y en a que l'on peut facilement se fabriquer, je suis preneuse d'idées car mon budget est limité !
Voilà comment JE vois le problème, mais effectivement y aura-t-il transfert ???
Merci d'avance pour vos commentaires.