Page 1 sur 1

CAPA-SH option E

Posté : 16 nov. 2005 15:13
par Invité
Je débute dans l'AIS sur un réseau de 3 écoles et je démarre aussi la formation CAPA-SH.

Je pense travailler mon mémoire professionnel en partant des compétences de copie (au travers des 3 cycles plus particulièrement sur le cycle 2) et en faisant le lien avec la lecture.

Ma problématique n'est pas encore claire mais je me pose de nombreuses questions sur les oublis que font les élèves en copie et sur les difficultés de lecture que rencontrent certains. De quelle manière ces deux activités sont elles liées.
La copie peut elle être mise au service de la lecture dans la remédiation ?

Merci de me conseiller quelques lectures et de me faire part des observations que vous avez pu faire en classe.

Posté : 16 nov. 2005 16:09
par Pascal Ourghanlian
Bonjour,

Les activités de production, quelles qu'elles soient, sont réputées être de bons outils de remédiation en lecture : dictée à l'adulte, copie, production libre aidée, à l'ordinateur, avec l'imprimerie Lego, etc.

Ca peut orienter votre recherche de problématique : en quoi, etc. ?

Jacques David a travaillé la copie (et la dictée à l'adulte), dans des revues : Repères, par ex.

Voir aussi (surtout) les travaux d'Emilia Ferreiro qui, s'ils ne portent pas essentiellement sur la copie, sont LA base de l'entrée dans l'écrit.

Voir aussi, sur le site bien(!)lire : http://www.bienlire.education.fr/02-ate ... 31&id=1128