Mémoire master 2 sur les AVS, besoin d'aide !

AVSi, AVSco, EVS...
Répondre
criffault
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 15 déc. 2010 16:01

Mémoire master 2 sur les AVS, besoin d'aide !

Message par criffault »

Bonjour,
Je suis avs en Deux-Sèvres mais aussi étudiante en Master 2 "Intégration des personnes handicapées et en difficultés". Je fais mon mémoire sur les AVS afin de souligner le rôle essentiel que nous avons dans l'enseignement et le fait de devoir professionnaliser ce statut.
Bien sûr, il y a un gros manque au niveau de la littérature sur ce sujet alors je m'en remets à vous... Pourriez-vous m'indiquer votre ressenti sur la relation que vous entretenez avec la famille et avec l'enseignant (ou les enseignants).
Si vous souhaitez me faire part de votre ressenti par rapport à votre métier n'hésitez pas !
Merci aussi de me faire part de votre représentation du handicap de l'enfant ou des enfants que vous suivez.
Je vous remercie par avance de m'aider à essayer de faire avancer notre profession.
A votre clavier
Cordialement Clémence
Boogie
Animateur
Animateur
Messages : 187
Enregistré le : 28 mars 2006 16:20
Localisation : dans l'Ouest
Contact :

Re: mémoire master 2 sur les AVS, besoin d'aide!!!!

Message par Boogie »

bonjour

j'ai obtenu en septembre 2010 un master recherche en sciences de l'éducation. Mon mémoire était intitulé "A l'école des AVS : accompagner l'inclusion des élèves handicapés ?"

voici la quatrième de couverture :

-------------------------------------------------------------------------------------------------
En France, comme dans l’ensemble des pays occidentaux industriels, s’est historiquement constituée, à l’origine adossée à l’école primaire, une filière spéciale d’éducation destinée à toutes les espèces d’écoliers qui ne parviennent pas, pour diverses raisons, à se conformer à ce que l’institution scolaire réclame comme élève moyen et bien portant (Plaisance, 1996, Gardou, 2006). C’est ainsi que l’école s’est constituée comme « l‘institution étalon de la normalité », de ses racines républicaines jusqu’à aujourd’hui. (Mazereau, 1998). Cette « normalité » est aussi, mais pas seulement, celle qui est nécessaire pour participer au système productif – c'est-à-dire occuper un emploi.

Ce travail, basé sur une approche socio-historique, c’est à dire historique avec les outils de la sociologie – en l’occurrence la sociologie de Pierre Bourdieu et de sa théorie des champs – s’intéresse à ce que l’émergence du personnel œuvrant à l’accompagnement scolaire des enfants handicapés (AIS, AVS, EVS-h…etc.) doit à l’histoire des relations entre éducations scolaire et spéciale, et aux différents paradigmes qui se sont succédés pour organiser leurs complémentarité pratique, qui se double d’une puissante opposition symbolique (Muel-Dreyfus, 1980).

Les dénominations de ces enfants, qui connaissent l’échec à l’école – puisque c’est ainsi, beaucoup plus que la mise en échec par l’institution, qu’ont été et sont toujours majoritairement exprimées les explications des processus d’orientation vers l’éducation ou l’enseignement spécial –, trouvent dans l’histoire du champ de l’enfance inadaptée des formes qui ont la caractéristique d’être très dynamiques et fluctuantes, ce qui fonde une de ses plus importantes propriétés. Ces processus de nomination évoluent en effet très vite, selon l'état des luttes entre les trois pôles qui composent les principales forces du champ : la production scientifique, le discours des professionnels et les logiques dominant l'action publique. Les créations institutionnelles et les conquêtes de marchés professionnels nouveaux sont indissociablement adossées à ces processus de dénomination.

Dans ce cadre, ce travail s’intéresse également à la position et à la nature du poste d’auxiliaire de vie scolaire, et en particulier d’auxiliaire de vie scolaire individuel (AVS-i), poste dont l’histoire est concomitante à celle de l’intégration scolaire des enfants handicapés – auquelle l’inclusion semble avoir succédé. De fait, ce poste a plus de trente ans d’existence. En prenant appui sur la parole d’AVS-i, ce travail tente de rendre intelligible ce qui peut naître (ou pas) de la rencontre entre l’histoire sociale du poste, ici largement élucidée, et l’histoire sociale de l’individu qui l’occupe – étant bien entendu que les propriétés sociales des AVS-i ainsi que les conditions sociales de l’occupation du poste sont surdéterminées par des forces sociales – dont font partie les choix politiques de la classe politico administrative.

L’accompagnement, qui fonde à partir des années 1990, dans l’ensemble des métiers de la relation, un nouveau lieu commun (Paul, 2004), se trouve, dans sa forme « scolaire », faire partie intégrante d’une évolution générale des métiers de la relation consistant en une professionnalisation du lien de soutien concomitante à une dégradation et une recomposition du lien social (Demailly, 2009). Accompagner scolairement des enfants handicapés dans des processus d’inclusion, voilà donc comment la langue du pouvoir (du politique, des intellectuels et du droit, notamment) semble définir le poste d’AVS-i. Mais que recouvrent ces mots et ces notions ? Quels sont les mondes et les visions du monde qu’ils et elles contiennent ? D’où viennent-ils, qu’impliquent leurs usages, leur défense ou leur rejet ? Quelles sont les réalités quotidiennes des AVS-i qui (parmi d’autres) travaillent dans les coulisses de ces mots de représentation – et de « présentation de soi » – de l’institution scolaire ?

Entre le spécial et l’ordinaire, mais aussi entre le familial et l’éducation populaire, l’accompagnement scolaire des élèves en situation de handicap se trouve acquérir une forme de définition légitime de sa pratique et de modalités contractuelles d’emploi qui trouvent leur sens uniquement par rapport à la position spécifique que les accompagnants occupent dans le champ éducatif, qui à certains égards est tout à fait inédite mais qui semble néanmoins constituer une réinvention d’une très ancienne position au sein de l’école (réelle ou invoquée, et dans la généalogie de laquelle il s’inscrit) : celle d’un personnel non enseignant intervenant dans les classes.


Mots-clés : auxiliaire de vie scolaire AVS, emploi de vie scolaire EVS, accompagnement, école, handicap, enfance handicapée, champ de l’enfance inadaptée, éducation spéciale, intégration scolaire, inclusion, liminalité.
---------------------------------------------------------------------------------------------------

Si ça vous intéresse, je peux vous envoyer mon travail. Il vous suffit de m'envoyer votre adresse électronique par message personnel sur le forum de Daniel.
"Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m'émerveiller des vrais miracles." (PB)
criffault
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 15 déc. 2010 16:01

Re: mémoire master 2 sur les AVS, besoin d'aide!!!!

Message par criffault »

je suis TRES TRES intéressée...
je vous laisse mon mail criffault@hotmail.fr
merci pour votre aide
cordialement clémence
aziyade
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 23 déc. 2010 11:48

Re: Mémoire master 2 sur les AVS, besoin d'aide!!!!

Message par aziyade »

Bonjour,

Etant en master 2 enseignement du 1er degré, et comptant faire mon mémoire sur le rôle de l'AVSi dans l'inclusion scolaire des enfants autistes, je suis moi aussi intéressée par ton mémoire Boogie. Je te laisse mon adresse mail : aziyade57@hotmail.com.
Merci d'avance pour ton aide. Et joyeuses fêtes de fin d'année :wink:
louison
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 10 mai 2011 14:46

Re: Mémoire master 2 sur les AVS, besoin d'aide!!!!

Message par louison »

bonjour,
je suis super super intéressée par ton sujet, serait-il possible de me l'envoyer ?
d'avance mille mercis
louisanet@live.fr
elodphil
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 20 nov. 2011 22:58

Re: Mémoire master 2 sur les AVS, besoin d'aide!!!!

Message par elodphil »

Bonsoir,
je suis étudiante en master expertise et action sociale et j'aimerais, si possible, lire votre travail sur les AVS.
Merci d'avance
Cordialement
Elodie P.
ps: voici mon email : e.philispart@hotmail.fr
milie67
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 02 avr. 2012 22:58

Re: Mémoire master 2 sur les AVS, besoin d'aide !

Message par milie67 »

Bonjour !
je travaille sur la formation des AVS et je serais intéressée par vos mémoires respectifs.

Si certains d'entre vous pouvaient m'envoyer leur mémoire, je les lirais avec grand intérêt.

Merci!
Boogie
Animateur
Animateur
Messages : 187
Enregistré le : 28 mars 2006 16:20
Localisation : dans l'Ouest
Contact :

Re: Mémoire master 2 sur les AVS, besoin d'aide !

Message par Boogie »

http://dcalin.fr/travaux_divers.html

Sur cette page se trouve mon mémoire en téléchargement.

Il va de soi que son usage doit répondre aux normes en vigueur dans la communauté scientifique (je pense aux "emprunts" plagiaires, proscrits, et aux citations, qui doivent être référencées).

Bon travail.
"Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m'émerveiller des vrais miracles." (PB)
milie67
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 02 avr. 2012 22:58

Re: Mémoire master 2 sur les AVS, besoin d'aide !

Message par milie67 »

parfait !
Et bien évidemment je veillerai à vous citer comme il faut
yves delavau
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 18 janv. 2012 19:36

Re: Mémoire master 2 sur les AVS, besoin d'aide !

Message par yves delavau »

Clémence, je te souhaites le bon soir.

Actuellement en congé scolaire, je te propose de te communiquer mon vécu actuel d' EVS par le biais de mon adresse : tdm.marsouin@live.fr .
Cordialement à toi.
Répondre