SOS Ulis
Posté : 15 nov. 2010 22:08
Bonjour à tous,
C'est la seconde année que je suis en ULIS collège dans l'Aisne.
Mon établissement regroupait deux upi l'année dernière, un tfc (le mien) et un tsl. Cette année, depuis septembre, les deux ULIS ont fusionné et il n'y a maintenant plus qu'une seule ULIS avec deux coordonnateurs. Nous avons rencontré notre ien ash qui nous a donné ses recommandations pour l'harmonisation des deux anciens dispositifs : elle tient à ce que nous ne gardions pas d'un côté les élèves tfc (7) et de l'autre les élèves "tsl" (16) mais que chaque coordonnateur ait tous les élèves, en évitant que les élèves des deux dispositifs ne se retrouvent pas ensemble dans une même salle...
Nous avons donc opté pour une répartition par matières, nous suivons tous les deux tous les élèves mais je m'occupe des maths et suit les matières scientifiques et ma collègue s'occupe de la partie littéraire.
Je trouve pour ma part qu'il est plus facile de travailler avec des élèves "dys" que des élèves déficients intellectuels.
Après cette présentation, je soumets mon soucis :
J'ai cette année des élèves dont le retard scolaire et intellectuel est assez important, ils savent à peine lire pour certains. Après pas mal de lecture sur les ulis, je me pose des questions sur l'intérêt de leur présence ici. Un élève DI qui profite du dispositif ulis est normalement un élève qui peut, avec des aménagements, des reprises de cours, des aides diverses, avs ... suivre des cours en inclusion. J'ai bien en tête les objectifs de l'ulis mais je m'enfonce chaque jour de plus en plus.
Comment des élèves plus faibles que des segpa qui ne peuvent pas suivre des cours traditionnels peuvent être inclus dans ces cours, avec différents soutiens ??
Si l'on sort de cours les élèves en très grande difficulté qui planent à longueur de journée pour les prendre en maths, en français, ne comprennent rien en histoire géo, lv1, arts plastiques également... on se retrouve avec une clis au collège en fin de compte et ça me gêne car j'ai l'impression que ce n'est pas le but du dispositif.
Certains sont manuels, il y a une segpa dans le collège également, j'ai l'année dernière fait profiter du plateau technique de la segpa à celle-ci mais je me suis fait taper sur les doigts en quelque sorte. Les projets mixtes de ce type ne sont pas autorisés par notre hiérarchie (ien ash)
Dois-je revoir l'orientation de certains élèves ou sont-ils à leur place ? Dois-je continuer à travailler en projet en essayant de suivre le fil des programmes des différentes classes ou dois-je valider le palier 1 voir 2 du socle commun et à ce moment inclure mes élèves pour la forme ?
Quel est le profil d'un élève d'ulis "tfc", comment faites-vous chers collègues ?
Je m'aperçois au final que je suis bien déstabilisé et que je me pose pas mal de questions.
grand merci pour vos réponses
C'est la seconde année que je suis en ULIS collège dans l'Aisne.
Mon établissement regroupait deux upi l'année dernière, un tfc (le mien) et un tsl. Cette année, depuis septembre, les deux ULIS ont fusionné et il n'y a maintenant plus qu'une seule ULIS avec deux coordonnateurs. Nous avons rencontré notre ien ash qui nous a donné ses recommandations pour l'harmonisation des deux anciens dispositifs : elle tient à ce que nous ne gardions pas d'un côté les élèves tfc (7) et de l'autre les élèves "tsl" (16) mais que chaque coordonnateur ait tous les élèves, en évitant que les élèves des deux dispositifs ne se retrouvent pas ensemble dans une même salle...
Nous avons donc opté pour une répartition par matières, nous suivons tous les deux tous les élèves mais je m'occupe des maths et suit les matières scientifiques et ma collègue s'occupe de la partie littéraire.
Je trouve pour ma part qu'il est plus facile de travailler avec des élèves "dys" que des élèves déficients intellectuels.
Après cette présentation, je soumets mon soucis :
J'ai cette année des élèves dont le retard scolaire et intellectuel est assez important, ils savent à peine lire pour certains. Après pas mal de lecture sur les ulis, je me pose des questions sur l'intérêt de leur présence ici. Un élève DI qui profite du dispositif ulis est normalement un élève qui peut, avec des aménagements, des reprises de cours, des aides diverses, avs ... suivre des cours en inclusion. J'ai bien en tête les objectifs de l'ulis mais je m'enfonce chaque jour de plus en plus.
Comment des élèves plus faibles que des segpa qui ne peuvent pas suivre des cours traditionnels peuvent être inclus dans ces cours, avec différents soutiens ??
Si l'on sort de cours les élèves en très grande difficulté qui planent à longueur de journée pour les prendre en maths, en français, ne comprennent rien en histoire géo, lv1, arts plastiques également... on se retrouve avec une clis au collège en fin de compte et ça me gêne car j'ai l'impression que ce n'est pas le but du dispositif.
Certains sont manuels, il y a une segpa dans le collège également, j'ai l'année dernière fait profiter du plateau technique de la segpa à celle-ci mais je me suis fait taper sur les doigts en quelque sorte. Les projets mixtes de ce type ne sont pas autorisés par notre hiérarchie (ien ash)
Dois-je revoir l'orientation de certains élèves ou sont-ils à leur place ? Dois-je continuer à travailler en projet en essayant de suivre le fil des programmes des différentes classes ou dois-je valider le palier 1 voir 2 du socle commun et à ce moment inclure mes élèves pour la forme ?
Quel est le profil d'un élève d'ulis "tfc", comment faites-vous chers collègues ?
Je m'aperçois au final que je suis bien déstabilisé et que je me pose pas mal de questions.
grand merci pour vos réponses