Projet en espaces verts
Posté : 07 juil. 2010 14:37
Bonjour,
Enseignante en IME depuis 1 an, après avoir subi l'organisation de l'établissement (groupes constitués au gré du remplissage d'un planning monstrueux, donnant lieu à des groupes totalement hétérogènes et en besoins et en pathologies, voire carrément incohérents) et avoir travaillé en complète individualisation, nous avons obtenu quelques groupes de projets ou de besoins pour la prochaine rentrée.
Un des projets essentiels est de travailler en lien étroit avec l'atelier espaces verts pour les jeunes qui aiment, voire souvent qui envisagent leur orientation professionnelle dans ce domaine. Ce projet est pluridisciplinaire (contrairement aux groupes de besoins qui se rapprochent davantage de mini groupes classe). J'ai en tête des pistes de travail et un support très intéressant, spécialisé pour les travailleurs d'ESAT (de l'édition "remue-méninges").
Je voulais savoir si parmi vous quelqu'un s'était déjà lancé dans cette aventure en IME ? Si c'est le cas, je suis preneuse d'idées, de conseils, de supports...
Merci à vous !
Bonnes vacances !
Laurène
PS : voici le copier-coller des pistes de travail
-Sciences : acquisition d’une démarche scientifique (situations-problèmes, hypothèses, expériences, validation…), étude de la vie végétale (germination, culture, multiplication), les processus simplifiés de décomposition (ex : compost)…
-Culture des espaces verts : Constitution d’un herbier et affichages des végétaux les plus communs de l'IME, apprentissage des noms des plantes et arbres, et leurs caractéristiques (exposition, arrosage, multiplication, maladies…).
-Matériel et sécurité : mode d’emploi d’outils et de machines, protection et risques.
-Maths : travail sur l’espace (mesure de longueur, d’aire et de périmètre, plans de potager et plans de jardin, géométrie…), calcul de prix pour réaliser un projet, calcul de volume (ex : traitement à la bouillie bordelaise)…
-Français : lecture de documents spécialisés (livres, magasines, sites internet, modes d’emploi), rédaction (individuelle et collective) de comptes-rendus d’expériences, résumé de documents spécialisés (sous forme de fiches avec items), développement du vocabulaire spécifique (semer, repiquer, planter…), lecture et exploitation d’albums pour ce thème.
-Éducation à l’environnement : sensibilisation aux dangers de nos sociétés pour l’avenir de la planète, au tri sélectif, aux produits toxiques (et leurs pictogrammes), avec visite d’une société de recyclage…
-Formation au B2I en informatique : sensibilisation aux différentes parties d’un ordinateur et à leurs rôles, saisie de textes et tableaux sur traitement de texte, recherches Internet…
-Ouverture sur l’extérieur : visite de jardins (ex : jardins de Chaumont, de Villandry…), d’une usine de recyclage, d’entreprise paysagiste, de magasin spécialisé…
Enseignante en IME depuis 1 an, après avoir subi l'organisation de l'établissement (groupes constitués au gré du remplissage d'un planning monstrueux, donnant lieu à des groupes totalement hétérogènes et en besoins et en pathologies, voire carrément incohérents) et avoir travaillé en complète individualisation, nous avons obtenu quelques groupes de projets ou de besoins pour la prochaine rentrée.
Un des projets essentiels est de travailler en lien étroit avec l'atelier espaces verts pour les jeunes qui aiment, voire souvent qui envisagent leur orientation professionnelle dans ce domaine. Ce projet est pluridisciplinaire (contrairement aux groupes de besoins qui se rapprochent davantage de mini groupes classe). J'ai en tête des pistes de travail et un support très intéressant, spécialisé pour les travailleurs d'ESAT (de l'édition "remue-méninges").
Je voulais savoir si parmi vous quelqu'un s'était déjà lancé dans cette aventure en IME ? Si c'est le cas, je suis preneuse d'idées, de conseils, de supports...
Merci à vous !
Bonnes vacances !
Laurène
PS : voici le copier-coller des pistes de travail
-Sciences : acquisition d’une démarche scientifique (situations-problèmes, hypothèses, expériences, validation…), étude de la vie végétale (germination, culture, multiplication), les processus simplifiés de décomposition (ex : compost)…
-Culture des espaces verts : Constitution d’un herbier et affichages des végétaux les plus communs de l'IME, apprentissage des noms des plantes et arbres, et leurs caractéristiques (exposition, arrosage, multiplication, maladies…).
-Matériel et sécurité : mode d’emploi d’outils et de machines, protection et risques.
-Maths : travail sur l’espace (mesure de longueur, d’aire et de périmètre, plans de potager et plans de jardin, géométrie…), calcul de prix pour réaliser un projet, calcul de volume (ex : traitement à la bouillie bordelaise)…
-Français : lecture de documents spécialisés (livres, magasines, sites internet, modes d’emploi), rédaction (individuelle et collective) de comptes-rendus d’expériences, résumé de documents spécialisés (sous forme de fiches avec items), développement du vocabulaire spécifique (semer, repiquer, planter…), lecture et exploitation d’albums pour ce thème.
-Éducation à l’environnement : sensibilisation aux dangers de nos sociétés pour l’avenir de la planète, au tri sélectif, aux produits toxiques (et leurs pictogrammes), avec visite d’une société de recyclage…
-Formation au B2I en informatique : sensibilisation aux différentes parties d’un ordinateur et à leurs rôles, saisie de textes et tableaux sur traitement de texte, recherches Internet…
-Ouverture sur l’extérieur : visite de jardins (ex : jardins de Chaumont, de Villandry…), d’une usine de recyclage, d’entreprise paysagiste, de magasin spécialisé…