Étudiant demande aide pour dossier sur enseignant réferent

Enseignants référents, enseignants détachés à la MDPH...
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Mimi8187
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Étudiant demande aide pour dossier sur enseignant réferent

Message par Mimi8187 »

Bonjour,
Je suis étudiante et je dois faire un dossier institutionnel. J'ai décidé de partir de l'enseignant référent. Je voulais vous demander de m'aider pour faire ou trouver un organigramme car je nage vraiment. Évidemment, en haut de la pyramide, il y a le ministère de l'éducation nationale et plus bas les inspections académiques avec les services ASH mais entre il y a sûrement le bureau ASH dont le responsable est François Gachet. En fait j'aimerais trouver un organigramme ou expliquer ce qui va du ministère de l'éducation nationale à l'enseignant référent... Pouvez vous m'aider à faire ce parcours.. et trouver un document qui répond à la question, une référence car je ne trouve pas... et comme je ne comprends pas facilement...
Je vous remercie pour votre aide
Pascal Ourghanlian
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Re: étudiant demande aide pour dossier sur enseignant réfere

Message par Pascal Ourghanlian »

Je ne crois pas que la "pyramide" du MEN à l'enseignant référent ait un intérêt, ni un sens.
Au 10 juin 2009 (il y a tout juste un an, donc), il y avait 1275 équivalent temps plein de référents en France (soit 1307 personnes différentes, en tenant compte des temps partiels). L'objectif était de 1600 enseignants référents, soit environ 1 pour 100 élèves handicapés.
Ce qui importe, c'est que dans chaque département, l'ASH est confié à un ou plusieurs inspecteurs spécialisés, et que les référents dépendent directement d'eux pour le compte de l'inspecteur d'académie.
Il n'y a pas de méta structure regroupant les référents, qui sont pris en compte, de loin, par le bureau de l'ASH du MEN.

Voici l'organigramme de la DGESCO :

"Direction générale de l'enseignement scolaire [D.G.E.S.C.O]
La direction générale de l'enseignement scolaire élabore la politique éducative et pédagogique ainsi que les programmes d'enseignement des écoles, des collèges, des lycées et des lycées professionnels.

Directeur Général : Jean-Michel Blanquer

Mission de suivi des performances académiques : Véronique Fouque

Service des enseignements et des formations
Chef de service, adjoint au directeur général : Xavier Turion

Sous-direction des écoles, des collèges et des lycées généraux et technologiques : Elisabeth Monlibert
Mission de valorisation des innovations pédagogiques : Christiane Veyret
Bureau des écoles : René Macron
Bureau des collèges : Marie-Dominique Vincentelli Méria
Bureau des lycées : Laurent Crusson
Bureau des programmes d'enseignement : Véronique Fouquat
Bureau de la formation continue des enseignants : Virginie Gohin Mchaik
Bureau des relations internationales : Gérard Bonnet

Sous-direction des formations professionnelles : Jean-Marc Huart
Bureau du partenariat avec le monde professionnel et des commissions professionnelles consultatives : Maryannick Malicot
Bureau de la réglementation des diplômes professionnels : Dominique Raynaud
Bureau de la formation professionnelle initiale, de l'apprentissage et de l'insertion : Marie-Véronique Samama-Patte
Bureau de la formation professionnelle continue : Bernard Porcher

Service du budget et de l'égalité des chances
Chef de service, adjoint au directeur général : Pierre-Laurent Simoni

Sous-direction des moyens, des études et du contrôle de gestion : Patrick Pauriche
Mission suivi des systèmes d'information : Philippe Hussenot
Bureau du programme du premier degré : Michel Coudroy
Bureau du programme du second degré : Martine Garcia
Bureau du programme "vie de l'élève" : Francis Letki
Bureau de la coordination et du contrôle de gestion : Erwan Coubrun

Sous-direction de l'orientation, de l'adaptation scolaire et des actions éducatives : Andrzej Rogulski
Bureau de l'orientation : Patrick Chauvet
Bureau de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés : Pierre-François Gachet
Bureau des actions éducatives, culturelles et sportives : Anna Laurent

Sous-direction de la vie scolaire et des établissements : Roger Vrand
Mission Outre-mer : René-Teddy Tanier
Mission de la parité et de la lutte contre les discriminations : Anne Rebeyrol
Bureau de l'action sanitaire et sociale et de la prévention : Nadine Neulat-Billard
Bureau des établissements d'éducation prioritaire et des dispositifs d'accompagnement : Fabienne Bensa
Bureau de la réglementation et de la vie des écoles et des établissements : Anne Lavagne

Missions

Elle définit le cadre et assure l'animation des actions de formation continue organisées dans les établissements du second degré.
Elle élabore la réglementation relative à l'organisation et au fonctionnement des écoles et des établissements du second degré.
En liaison avec la direction générale des ressources humaines, elle définit la politique de recrutement des personnels et les orientations générales de la politique de formation continue des enseignants du premier et du second degré.
Elle fixe les orientations de la formation initiale de ces enseignants, mise en oeuvre par la direction générale de l'enseignement supérieur.
Elle conduit les actions en matière d'intégration des élèves et d'éducation spécialisée. Elle coordonne la politique de formation, de professionnalisation et d'insertion pour ce qui relève de l'enseignement scolaire.
Elle définit la politique relative à l'éducation prioritaire. Elle en anime et évalue la mise en oeuvre.
Elle attribue les aides auxquelles peuvent prétendre les associations éducatives qui prolongent l'action de l'enseignement public.
Elle définit la politique en matière de vie scolaire, de prévention et d'action sanitaire et sociale en faveur des élèves.
Elle est chargée des questions pédagogiques relatives aux établissements d'enseignement scolaire privés.
Elle assure la tutelle pédagogique des établissements scolaires français à l'étranger.

Elle est chargée des programmes budgétaires relatifs à l'enseignement scolaire public du premier degré, à l'enseignement scolaire public du second degré et à la vie de l'élève arrêtés dans les lois de finances et relevant du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Elle fixe aux autorités académiques leurs objectifs dans le champ de ces missions et évalue leurs résultats.
Elle alloue aux autorités académiques les moyens en crédits et en emplois destinés aux écoles et aux établissements publics du second degré.
"
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
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