Orientation en UPI
Posté : 22 mars 2010 19:53
Bonjour,
désolée par avance de la (peut-être) naïveté de mes questions.
Je ne comprends plus trop comment on est orienté en UPI 1. J'ai l'impression que certains élèves s'y trouvent parce qu'ils viennent de CLIS, sans que soient réévalués par l'équipe pluridisciplinaire leur handicap et leurs besoins. Du coup, on loupe peut-être une orientation en EGPA.
C'est une question que je me pose pour un de mes élèves, et je ne sais pas comment éventuellement proposer une réorientation, je ne sais pas qui peut réévaluer ses besoins. Bien sûr je fais les bilans scolaires mais j'ai l'impression qu'il y a une sorte de parcours tout tracé (CLIS, UPI collège, UPI lycée) ?
Même problème concernant un élève qui aurait dû être en ITEP (selon l'enseignante référente) mais qui vient en UPI faute de place. Il était en CLIS l'an passé. On me dit qu'il a les deux notifications : ITEP ou UPI. Est-ce possible ? Ce n'est quand même pas la même chose, dans les textes ! Du coup je ne comprends plus comment sont évalués les besoins de ces élèves. D'autant que les familles elles-mêmes n'y comprennent rien, et certaines ne savent même pas ce que c'est que la MDPH.
Les élèves entrant en UPI ont-ils nécessairement eu un bilan psy et pédopsy qui évalue correctement la nécessité d'une scolarisation spécifique ? Et ce bilan est-il valable ad vitam eternam ?
Parce que certes, un enfant trisomique restera trisomique. Mais pour les troubles importants des fonctions cognitives, est-ce si clair ?
Merci de vos explications.
désolée par avance de la (peut-être) naïveté de mes questions.
Je ne comprends plus trop comment on est orienté en UPI 1. J'ai l'impression que certains élèves s'y trouvent parce qu'ils viennent de CLIS, sans que soient réévalués par l'équipe pluridisciplinaire leur handicap et leurs besoins. Du coup, on loupe peut-être une orientation en EGPA.
C'est une question que je me pose pour un de mes élèves, et je ne sais pas comment éventuellement proposer une réorientation, je ne sais pas qui peut réévaluer ses besoins. Bien sûr je fais les bilans scolaires mais j'ai l'impression qu'il y a une sorte de parcours tout tracé (CLIS, UPI collège, UPI lycée) ?
Même problème concernant un élève qui aurait dû être en ITEP (selon l'enseignante référente) mais qui vient en UPI faute de place. Il était en CLIS l'an passé. On me dit qu'il a les deux notifications : ITEP ou UPI. Est-ce possible ? Ce n'est quand même pas la même chose, dans les textes ! Du coup je ne comprends plus comment sont évalués les besoins de ces élèves. D'autant que les familles elles-mêmes n'y comprennent rien, et certaines ne savent même pas ce que c'est que la MDPH.
Les élèves entrant en UPI ont-ils nécessairement eu un bilan psy et pédopsy qui évalue correctement la nécessité d'une scolarisation spécifique ? Et ce bilan est-il valable ad vitam eternam ?
Parce que certes, un enfant trisomique restera trisomique. Mais pour les troubles importants des fonctions cognitives, est-ce si clair ?
Merci de vos explications.