Page 1 sur 1

Inclusion des élèves UPI en ateliers Segpa

Posté : 02 févr. 2010 14:54
par veronique89
Bonjour,
Enseignante en UPI depuis 2 ans , je suis en formation CAPASH. J'aimerais que mes élèves participent aux ateliers segpa afin qu'on puisse déterminer vers quel champs professionnel s'orienter. dans la segpa de mon collège, ils disent que les ateliers sont pleins car limité à 8. en formation on me dit qu'il n'y a aucun texte limitant les ateliers mais juste un texte qui limite à 16 en classe.
Qu'en est-il dans vos collège?
merci pour vos réponses

Re: inclusion des élèves UPI en ateliers Segpa

Posté : 02 févr. 2010 15:27
par Pascal Ourghanlian
De fait, il n'y a aucun texte - sauf celui limitant à 16 le nombre d'élèves par division...
Cette année, j'ai 8 + 7 ; l'an dernier, 4 + 9...

Mais il n'y a aucun texte obligeant les PLP à accueillir des élèves d'UPI - ça, ça se travaille en concertation...
"Patience et longueur de temps..." :wink:

Re: inclusion des élèves UPI en ateliers Segpa

Posté : 03 févr. 2010 12:00
par cahir
Bonjour,
La participation aux ateliers de SEGPA est fondamentale, et surtout pour nos élèves. Le cadre de l'atelier moins "scolaire", la possibilité de faire des stages en entreprise comme les élèves de SEGPA en 4eme et en 3ème, leurs permet de découvrir qu'ils sont "capables" de FAIRE dans tel ou tel autre domaine d'activité.
Tout cela, tu le sais...
Dans mon collège , j'ai réussi à négocier ces temps d'intégration . "L'enseignant-coordinateur de l'UPI" doit devenir un bon VRP... Mais lorsque ce n'est pas possible, tu peux t'adresser à un autre collège. Parles-en à ton inspecteur, je pense qu'il te soutiendra ...
Bon courage
cahir

Re: Inclusion des élèves UPI en ateliers Segpa

Posté : 05 mars 2010 16:32
par Phinette
ok il n'y a pas de texte qui limite à 8 mais das les faits il n'y a souvent que 8 plans de travail, 8 machines, etc. Donc le pb peut en effet se poser. L'année dernière nous avons obtenu 3HSA pour chaque PLP afin de faire un atelier de plus pour scolariser les 5 élèves de 4ème et 3ème UPI mais ce foncionnement est remis en cause tous les ans en fonction du nombre d'élèves, de la volonté des PLP et surtout de smoyens de l'IA...
Par contre je ne suis pas d'accord sur la question de l'obligation pour les PLP : ils sont soumis à la loi 2005 et aux circulaires. Si un élève est orientés en UPI, de fait, par définition (sauf contre-indications majeures) sa participation aux ateliers de Segpa fait partie de son PPS. Un enseignant de PLP qui postule dans une SEGPA est donc obligé d'enseigner aux élèves de segpa, aux élèves de segpa relavant de la mdph, et aux élèves d'UPI.