Mémoire D Confusion réel fiction
Posté : 01 févr. 2010 12:07
Bonjour,
Je travaille dans un IME accueillant des élèves déficients intellectuels légers, j'ai la classe des 10 /11 ans.
Mon sujet de mémoire (candidat libre) s'articule autour de la réalisation d'un film vidéo de fiction : "En quoi la réalisation d'un film vidéo de fiction peut favoriser la compréhension d'un récit chez les élèves atteints de retard mental". Je travail autour de la construction d'un scénario (en lien avec la structure du récit), la création de personnages (en lien avec le système des personnages), l'image comme support pour élèves non encore scripteurs.....
Bref, mon problème vient du fait que chez certains élèves j'ai constaté une confusion entre le réel et le fictif, notamment en prenant pour argent comptant des scènes de film pourtant complètement fantastiques! Je me demande si c'est une caractéristique du public accueilli, si cela est lié au retard mental, à un manque de repères culturels,à une mauvaise approche de l'image... Toujours est-il que je n'ai rien trouvé de convaincant dans mes recherches actuelles.
Ma question : quelqu'un peut-il m'orienter sur des références abordant la confusion réel / fictif chez les jeunes retardés mentaux.
Merci.
Bon courage aux candidats libres... et aux autres.
Je travaille dans un IME accueillant des élèves déficients intellectuels légers, j'ai la classe des 10 /11 ans.
Mon sujet de mémoire (candidat libre) s'articule autour de la réalisation d'un film vidéo de fiction : "En quoi la réalisation d'un film vidéo de fiction peut favoriser la compréhension d'un récit chez les élèves atteints de retard mental". Je travail autour de la construction d'un scénario (en lien avec la structure du récit), la création de personnages (en lien avec le système des personnages), l'image comme support pour élèves non encore scripteurs.....
Bref, mon problème vient du fait que chez certains élèves j'ai constaté une confusion entre le réel et le fictif, notamment en prenant pour argent comptant des scènes de film pourtant complètement fantastiques! Je me demande si c'est une caractéristique du public accueilli, si cela est lié au retard mental, à un manque de repères culturels,à une mauvaise approche de l'image... Toujours est-il que je n'ai rien trouvé de convaincant dans mes recherches actuelles.
Ma question : quelqu'un peut-il m'orienter sur des références abordant la confusion réel / fictif chez les jeunes retardés mentaux.
Merci.
Bon courage aux candidats libres... et aux autres.