Suite mémoire CAPASH collaborer dans les ateliers d'écriture
Posté : 03 déc. 2009 00:46
alors, de mon projet journal (déjà entamé) et des constats de terrain,
je m'orienterai vers:
collaborer dans les ateliers d'écriture (portés par le projet journal).
La collaboration commence au conseil,(choix, partage des tâches ..) mais je voudrais l' étendre à la rédaction des articles.
Plus précisément pour la rédaction des articles:
Je souhaiterais porter mon attention sur la mise en place de dispositifs de collaboration qui permettraient aux élèves concernés d'améliorer leurs compétences dans ce domaine. ces dispositifs seraient pensés en rapport avec la problématique des élèves (résistances, décentration difficile, rapport à l'erreur, peur de laisser trace, incapacité à se mettre à la place du récepteur etc...) et l'organisation retenue en Conseil.
tutorat, texte collectif, écriture partagée , écriture échangées (on apporte des idées au producteur du texte, qui peut alors améliorer son texte, aller vers l'explicite...)etc..
Est- ce cohérent?
peut-on proposer ce genre de dispositif à des élèves de clis ?(très actifs)
Dois-je travailler les habiletés sociales plus précisément hors de ces ateliers, ou ceux-ci peuvent-ils remplir cette fonction? Dois-je prévoir la discussion des comportements et habiletés à mettre en oeuvre lors de ces ateliers? règles de fonctionnement?
j'ai l'impression d'être confuse...
merci d'avance de vos réponses
je m'orienterai vers:
collaborer dans les ateliers d'écriture (portés par le projet journal).
La collaboration commence au conseil,(choix, partage des tâches ..) mais je voudrais l' étendre à la rédaction des articles.
Plus précisément pour la rédaction des articles:
Je souhaiterais porter mon attention sur la mise en place de dispositifs de collaboration qui permettraient aux élèves concernés d'améliorer leurs compétences dans ce domaine. ces dispositifs seraient pensés en rapport avec la problématique des élèves (résistances, décentration difficile, rapport à l'erreur, peur de laisser trace, incapacité à se mettre à la place du récepteur etc...) et l'organisation retenue en Conseil.
tutorat, texte collectif, écriture partagée , écriture échangées (on apporte des idées au producteur du texte, qui peut alors améliorer son texte, aller vers l'explicite...)etc..
Est- ce cohérent?
peut-on proposer ce genre de dispositif à des élèves de clis ?(très actifs)
Dois-je travailler les habiletés sociales plus précisément hors de ces ateliers, ou ceux-ci peuvent-ils remplir cette fonction? Dois-je prévoir la discussion des comportements et habiletés à mettre en oeuvre lors de ces ateliers? règles de fonctionnement?
j'ai l'impression d'être confuse...
merci d'avance de vos réponses