Les représentations de l'acte d'écrire
Posté : 25 nov. 2009 20:18
Bonjour,
je suis actuellement en formation capa-sh option D. J'enseigne en CLIS conventionnée avec un SESSAD. Suite aux constats des évaluations (MEDIAL, Ferreiro, éval nationales GS parfois CP), je souhaitais travailler sur les représentations de l'acte d'écrire, quelque chose comme: En quoi la mise en place de situations d'écriture authentiques, en construisant les représentations de l'acte d'écrire, permet-elle à l'élève atteint de troubles des fonctions cognitives, de développer ses compétences dans l'apprentissage de la langue écrite. Nous avons déjà mis en place un journal, nous correspondons depuis 3 ans avec une autre CLIS conventionnée, je souhaiterais mettre en place une boîte à messages, bref développer les situations de productions écrites authentiques.
Quels concepts puis-je développer ? représentations ? rapport au savoir ?
Quels articles, bibliographie me conseilleriez-vous ?
Merci de votre aide
je suis actuellement en formation capa-sh option D. J'enseigne en CLIS conventionnée avec un SESSAD. Suite aux constats des évaluations (MEDIAL, Ferreiro, éval nationales GS parfois CP), je souhaitais travailler sur les représentations de l'acte d'écrire, quelque chose comme: En quoi la mise en place de situations d'écriture authentiques, en construisant les représentations de l'acte d'écrire, permet-elle à l'élève atteint de troubles des fonctions cognitives, de développer ses compétences dans l'apprentissage de la langue écrite. Nous avons déjà mis en place un journal, nous correspondons depuis 3 ans avec une autre CLIS conventionnée, je souhaiterais mettre en place une boîte à messages, bref développer les situations de productions écrites authentiques.
Quels concepts puis-je développer ? représentations ? rapport au savoir ?
Quels articles, bibliographie me conseilleriez-vous ?
Merci de votre aide
