Conscience phonologique / création poétique
Posté : 10 nov. 2009 22:31
Je copie-colle ici, avec son autorisation, un échange par courriels avec "mammig"
Bonjour,
candidate libre au capa-sh, je suis une grande utilisatrice de votre forum.
Après avoir lu tous vos posts et réflexions diverses sur l'enseignement
spécialisé ainsi que ceux de la spécialisation E je me lance enfin dans une
proposition de sujet de mémoire sur lequel je pense travailler.
j'ai tenté de vous envoyer ce message par l'intermédiaire du forum où je suis
inscrite sous le nom de mammig mais sans succès.
donc je me permets de vous le faire parvenir par courriel.
Je suis en train de préparer en candidat libre, l'examen du CAPA-SH, option E et
aimerais connaître votre avis sur le sujet de mémoire que j'ai choisi de
développer.
le voici : « Comment la création de jeux ludiques phonologiques et la
création poétique destinés à être présentés aux élèves de la classe peuvent-ils
aider les élèves en difficulté à mieux réussir dans leur prise de conscience
phonologique ? »
hypothèse 1 : Il est indispensable que le projet se mette en place à l'issue
d'une collaboration entre les enseignants des classes ordinaires et les membres
du réseau afin de faire du lien entre ce qui se passe en regroupement
d'adaptation et la classe.
hypothèse 2 : Les recherches actives pour les créations à réaliser devraient
permettre à la fois les échanges entre les élèves et l'investissement
individuel.
hypothèse 3 : la présentation des créations aux élèves de la classe devrait
favoriser le transfert des nouvelles connaissances vers la classe d'origine.