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Problématique du mémoire du CAPA-SH

Posté : 13 oct. 2005 06:35
par Dominique Douay
J'ai des difficultés pour trouver une problématique. En effet, travaillant dans un réseau qui n'en est pas vraiment un (un psychologue + un poste de maître E occupé à mi-temps par moi qui suis en formation CAPA-SH) dans un secteur rural, mon plus gros souci est de me faire reconnaître en tant que maître E, moi qui n'en suis pas encore un, après quatre ans de personnes faisant fonction. Ce qui me semble primordial est donc de travailler sur la liaison avec les collègues, sur les identités professionnelles des uns et des autres.
La problématique serait :
Quels outils mettre en place pour collaborer efficacement entre maître de la classe et maître E et permettre aux élèves à Besoins Educatifs Particuliers de retrouver leur place au sein de la classe ?
Merci de me renseigner sur les auteurs qui ont travaillé en ce sens.

Posté : 13 oct. 2005 18:38
par Pascal Ourghanlian
Désolé de faire de l'auto-citation :oops: : voir Comment la mission de prévention confiée au maître E peut-elle ouvrir un espace de collaboration avec le maître de la classe ? sur ce site : http://daniel.calin.free.fr/publications.html#po .

Pour ce qui est :
- de l'identité professionnelle : ce n'est pas l'entrée que je choisirais dans un premier temps : l'identité du E est la plus floue par rapport à l'enseignant "ordinaire", moins lisible en tout cas que celle du G ou du psy ;
- de l'école rurale (que je connais bien) : il va falloir choisir "entre un peu, partout" OU "plus, moins dispersé" et poser des priorités de fonctionnement (en lien avec l'IEN, souvent). D'où l'intérêt d'un projet de fonctionnement, communicable à votre supérieur hiérarchique, mais surtout aux collègues des classes et des écoles.