Page 1 sur 1
Problématique E
Posté : 12 oct. 2005 08:36
par Anne
Bonjour,
Je suis en formation CAPA-SH. Que pensez-vous de la problématique suivante : En quoi le Maître E peut-il aider l'élève en difficulté à comprendre et exécuter une consigne ?
Actuellement, je lis l'ouvrage de J.-M. Zakhartchouk, Comprendre les énoncés et les consignes. Pouvez-vous m'indiquer d'autres lectures ?
Merci
Posté : 12 oct. 2005 09:09
par Pascal Ourghanlian
Bonjour,
J'aurais peut-être tendance à inverser les termes de votre problématique : en quoi un travail sur les consignes peut-il aider un élève en difficulté ?
Deux écueils, cependant :
- on peut difficilement envisager un travail sur les consignes "dans l'absolu" : une consigne porte toujours sur un support et est valide dans un champ déterminé ;
- de quoi s'agit-il réellement : de la lecture des consignes ? des inférences à faire pour réaliser la tâche ? de la vérification que la réponse correspond bien à ce qui a été demandé ?
En fait, ce qui est derrière, me semble-t-il, c'est le travail de métacognition. Voir, entre autres, Anne-Marie Doly :
http://www.auvergne.iufm.fr/wiki.php?tag=AnneMarieDoly .
Bon courage.
problématique E
Posté : 19 oct. 2005 22:11
par anne
Merci pour la rapidité de votre réponse ainsi que l'éclairage qu'elle m'apporte !
Anne
Re: Problématique E
Posté : 02 nov. 2005 13:20
par Valérie
Comprendre une consigne, c'est comprendre un écrit particulier, de type injonctif.. Un gros boulot déjà est à faire de ce côté..
Il faut être sûr avant de se lancer dans la tâche de bien comprendre l'attente de celui qui pose la consigne.. C'est parfois ça qui pose problème à un enfant : entrer dans la demande, dans l'attente de l'autre..
D'accord pour la métacognition et l'explicitation..