Ateliers d'écriture au cycle3
Posté : 26 sept. 2009 23:21
Je me lance cette année dans les ateliers d'écriture. Une question demeure par rapport à laquelle j'ai du mal à me situer, pour les CIII. Quel niveau de correction, quel degré de révision des textes attendre des élèves dans ces ateliers dont le principe doit être le plaisir d'écrire, tout en offrant un espace d'apprentissage de l'écrit?
Autrement dit, combien d'essais à partir du premier jet, avec quels attentes?
Est-il nécessaire que je réécrive les textes pour que le produit final laissé aux élèves (et la trace de cet écrit dans leur mémoire) soit correct (j'entends sur les plans orthographique et grammatical)? A quel moment?
Je me pose ces questions pour un petit groupe de CE2, en très grande difficulté, ainsi que dans l'éventualité d'une co-intervention en classe de CM2.
La question de l'étayage se pose aussi pour la co-intervention.
Pour le groupe des 5 CE2, je prépare des affiches aides-mémoire avec les mots les plus usuels (trouvés dans leurs textes), associés pour certains à une petite phrase de mise en contexte (extraite de leurs écrits), je fournis des dictionnaires et je les aide individuellement.
Je ne pourrai pas fournir ce type d'aide dans le contexte d'une classe entière.
Autrement dit, combien d'essais à partir du premier jet, avec quels attentes?
Est-il nécessaire que je réécrive les textes pour que le produit final laissé aux élèves (et la trace de cet écrit dans leur mémoire) soit correct (j'entends sur les plans orthographique et grammatical)? A quel moment?
Je me pose ces questions pour un petit groupe de CE2, en très grande difficulté, ainsi que dans l'éventualité d'une co-intervention en classe de CM2.
La question de l'étayage se pose aussi pour la co-intervention.
Pour le groupe des 5 CE2, je prépare des affiches aides-mémoire avec les mots les plus usuels (trouvés dans leurs textes), associés pour certains à une petite phrase de mise en contexte (extraite de leurs écrits), je fournis des dictionnaires et je les aide individuellement.
Je ne pourrai pas fournir ce type d'aide dans le contexte d'une classe entière.