Précisions sur nouvelle circulaire CLIS

(option D)
Répondre
chrystel
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 18 oct. 2007 16:32

Précisions sur nouvelle circulaire CLIS

Message par chrystel »

Bonjour,
Maintenant qu'il n'y a plus de dispositif d'aide personnalisée pour les enseignants de CLIS, est-ce que les collègues qui intègrent des élèves de CLIS enlèvent encore 2 h (par élève accueilli) d'aide personnalisée sur leur quota d'heures pour se réunir avec l'enseignant CLIS ? Je ne sais pas si ce dispositif est encore à appliquer car cela aurait un impact sur le taux d'heures personnalisées effectuées par les collègues où il y a une CLIS. Cette question m'a été posée par mes collègues. Merci de me renseigner sur la réglementation.
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: précisions sur nouvelle circulaire CLIS

Message par Pascal Ourghanlian »

Ce que vous décrivez ne relève d'aucune réglementation... mais d'un accord local (voire très local) de l'IEN (sans doute).
Rien n'est prévu pour les collègues qui intègrent, rien ne l'a jamais été.
Sauf que, pour eux, ça fait partie des 24 h.

Rappel (prose syndicale) : Les 108 heurres font l’objet d’un tableau de service qui est adressé, par le directeur d’école, à l’IEN :
- 60 h pour l’aide personnalisée ou le travail en groupes restreints, notamment en maternelle, auprès des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et le temps d’organisation correspondant.
. Si ces 60 h ne peuvent être intégralement mobilisées pour de l’aide personnalisée, elles sont consacrées au renforcement du temps de formation des enseignants hors de la présence des élèves.
. Le temps d’organisation (volume non spécifié) correspondant à l’aide personnalisée permet d’identifier les élèves en difficulté et de prévoir les modalités de cette aide pour ceux qui en bénéficieront.
- 24 h à des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l'école et des conseils des maîtres de cycle) ; aux relations avec les parents ; à l’élaboration et au suivi des PPS
- 18 h pour l’animation pédagogique et la formation.
- 6 h pour les conseils d’école
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
chrystel
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 18 oct. 2007 16:32

Re: Précisions sur nouvelle circulaire CLIS

Message par chrystel »

Merci pour votre réponse qui est claire. J'ai bien compris que c'était simplement un aménagement local...
pinson
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 38
Enregistré le : 21 août 2008 16:28

Re: Précisions sur nouvelle circulaire CLIS

Message par pinson »

Pour ma part, la demande a été faite à l'IEN que les enseignants qui accueillent des élèves de la CLIS puissent dégager des heures (sur celles de soutien) pour s'entretenir avec moi. REFUS
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Précisions sur nouvelle circulaire CLIS

Message par Pascal Ourghanlian »

Eh oui :evil:
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Répondre