Mémoire "jeux dramatique"

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
toulolotte
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 19 août 2009 21:52

Mémoire "jeux dramatique"

Message par toulolotte »

Bonjour
je passe cette année le capash en candidate libre et j'ai donc besoin d'aide !!! J'ai travaillé l'an dernier en clis1, j'ai donc pu déjà réfléchir à mon mémoire et à la problématique que je vous soumets :
"En quoi le jeu dramatique est-il une médiation permettant le développement et le perfectionnement de l’expression orale chez des élèves en CLIS 1 ?"
Qu'en pensez-vous ? Je ne sais pas si je dois parler d'expression orale ou de langage oral ?
J'ai également réfléchi aux hypothèses (je me suis basée sur les difficultés de mes élèves de l'an dernier)
1) Le jeu dramatique va développer la confiance en soi qui fait souvent défaut aux enfants de CLIS et qui est indispensable à toute prise de parole
2) Le jeu dramatique donnera du sens aux échanges et permettra ainsi aux enfants d’entrer en communication avec leurs pairs
3) La parole ainsi libérée va permettre de développer des savoirs langagiers (syntaxe, adéquation entre la pensée et la parole, enrichissement du vocabulaire)

Est-ce que tout cela correspond à peu près à un mémoire de capash ? Merci
pinson
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 38
Enregistré le : 21 août 2008 16:28

Re: mémoire "jeux dramatique"

Message par pinson »

Bonjour,
je suis moi-même enseignant en CLIS 1. Tout d'abord, une question (indiscrète peut-être) : pourquoi passez-vous le capash en candidate libre , Pourquoi se priver de cette formation ? J'ai moi-même fait l'expérience quand j'ai passé le CAPSAIS. Je me suis fait embobiner par un inspecteur AIS et je l'ai regretté... Ça c'est juste pour l'anecdote.
Concernant le théâtre en CLIS, j'ai mené un projet durant 3 ans avec une intervenante (très compétente d'ailleurs). Je crois pouvoir dire que l'objectif principal était bien la reconstruction de la confiance. A chaque fois, nous avons présenté un spectacle de qualité et les élèves ont pu montrer une nouvelle image d'eux-même autour d'eux et à eux-même.
Nous n'avons travaillé le théâtre parlé que la troisième année en se reposant sur l'expérience des anciens élèves. Notre projet était de présenter un travail à un public. la barrière du langage me paraissait trop importante au début. Par contre, ce projet a généré une vraie cohésion du groupe qui s'est retrouvé dans tous les apprentissages de la classe. Mais, je fais le même constat dans des projets d'arts plastiques que j'ai pu mener depuis.
Bref, je ne saurais dire c'est c'est un sujet de mémoire intéressant, par contre, je suis persuadé que c'est un projet très bénéfique pour vos élèves.
toulolotte
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 19 août 2009 21:52

Re: mémoire "jeux dramatique"

Message par toulolotte »

Tout d'abord merci de ta réponse, je tiens à préciser que je ne travaille pas sur le théâtre mais bien sur le "jeu dramatique" (mimes, jeux de voix, impro, sans visée obligatoire de spectacle) mais peu importe , tu as raison, j'ai essayé l'an dernier et les enfants ont bien évolué. J'espère que pour le mémoire ça tiendra la route aussi !!!!
Si je ne suis pas la formation, c'est que j'habite en Guyane et que cette année les postes proposés pour la formation étaient tous très éloignés, et j'ai donc préféré rester à Cayenne. Mais oui, c'est très dommage, j'en ai conscience !! et ça va être beaucoup plus difficile aussi ! On verra !
Répondre