Le toucher pour lire
Posté : 14 juin 2009 12:13
Mon inspecteur, qui se trouve être aussi un de mes formateurs, et qui fera bien sûr partie de mon jury lors de mon examen du CAPA-SH en octobre prochain (eh oui, en Calédonie, on peut être juge et partie, mais peut-être est-ce la même chose en France), nous disait récemment, fort justement en formation, que le kinesthésique et le gustatif étaient totalement négligés à l'école.
Interpellée par cet état de fait, j'ai fait quelques recherches, et suis tombée sur un article, dans lequel j'ai pu lire, entre autre : "Le toucher permet de mieux connecter la vision et l'audition et donc facilite l'apprentissage de la lecture chez les adultes". Une recherche, malheureusement publiée en anglais (je ne suis guère polyglotte !!!), a été menée par des chercheurs en psy du CNRS de Grenoble....
Bref, tout ça pour en arriver à l'objet de ma missive : trouvant cette approche très intéressante, je souhaiterais présenter, lors de mon examen, sur une des deux séances, une qui touche à ce "sens" kinesthésique (le gustatif m'aurait plu aussi, mais là, pas d'idée du tout...) pour aider à l'apprentissage du code, de la phonologie, si bien sûr, ce type de demande d'aide m'est adressée en cette période de l'année (ce qui est très probable...). quelqu'un a-t-il quelques idées à me soumettre sur ce thème ? En aurait-il entendu parlé, de façon théorique, et en français ? Quel type d'activité mener ? Travail sur des lettres couvertes de matières particulières au toucher, les yeux bandés ? J'ai quelques idées, mais suis à la recherche de choses plus précises... Si vous avez des illuminations... Merci
Interpellée par cet état de fait, j'ai fait quelques recherches, et suis tombée sur un article, dans lequel j'ai pu lire, entre autre : "Le toucher permet de mieux connecter la vision et l'audition et donc facilite l'apprentissage de la lecture chez les adultes". Une recherche, malheureusement publiée en anglais (je ne suis guère polyglotte !!!), a été menée par des chercheurs en psy du CNRS de Grenoble....
Bref, tout ça pour en arriver à l'objet de ma missive : trouvant cette approche très intéressante, je souhaiterais présenter, lors de mon examen, sur une des deux séances, une qui touche à ce "sens" kinesthésique (le gustatif m'aurait plu aussi, mais là, pas d'idée du tout...) pour aider à l'apprentissage du code, de la phonologie, si bien sûr, ce type de demande d'aide m'est adressée en cette période de l'année (ce qui est très probable...). quelqu'un a-t-il quelques idées à me soumettre sur ce thème ? En aurait-il entendu parlé, de façon théorique, et en français ? Quel type d'activité mener ? Travail sur des lettres couvertes de matières particulières au toucher, les yeux bandés ? J'ai quelques idées, mais suis à la recherche de choses plus précises... Si vous avez des illuminations... Merci