Bienvenue à la CCPE

Enseignants référents, enseignants détachés à la MDPH...
Répondre
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Bienvenue à la CCPE

Message par Pascal Ourghanlian »

Puisque, cette année, j'ai changé de casquette...
Puisque, cette année, l'intégration vit ses derniers jours...
Puisque, malgré tout, le souci des gamins reste entier...

... Voici ma chronique d'une prise de fonction mouvementée !



Bon, d'accord, je ne vois plus les gamins (encore que, ce matin, j'ai fait le tour des intégrations - comme on ne doit plus dire -, histoire de les voir, mes p'tits bouts, histoire de voir, aussi, si tous les AVS étaient là pour les accueillir, si les collègues des classes étaient plutôt bienveillants, etc. - "humer la forêt", disait mon grand-père corrézien...).

Bon, d'accord, je ne fais plus de pédagogie - et les éval' CE1 me démangent, comme l'envie d'accompagner les petits jeunes, perdus dans leur classe...

Mais :
- le relationnel avec les AVS (qui essaient de gruger le plus possible - faut dire qu'ils sont payés au lance-pierres - tout en ayant parfaitement adopté le discours qu'ils savent qu'on attend d'eux, et même que ça ne les empêche pas de plutôt bien bosser avec les gamins) ;
- le relationnel avec les collègues, qui veulent bien, la plupart du temps, accueillir des enfants handicapés, mais qui sont démunis, souvent (et, de fait, comment faire avec deux petites IMC avec déambulateurs dans une classe de 45 m2 à 28 PS ? comment faire avec un gamin grand préma' qui fait la moitié de la taille des autres et vous regarde comme si vous étiez totalement transparent ? avec un gosse qui se balance toute la journée en criant ? avec un autre qu'il faut corseter et décorseter à chaque fois qu'il veut aller aux toilettes, et c'est souvent ?) ;
- le relationnel avec des parents que la souffrance rend totalement atoniques, passifs, consommateurs - ou, au contraire, terriblement revendicatifs et hargneux ;
- le relationnel avec les structures de soins, qui savent ce qui est bon pour les gamins, et nous font comprendre que, dans l'Éducation nationale, on n'est pas des vrais professionnels ;
- le relationnel avec les gens d'Handiscol', qui bossent 50 h./sem. et se décarcassent pour faire du neuf avec du vieux ;
- le relationnel avec l'administration, qui sait que les CCPE vivent leurs derniers mois, et qui n'entend aucune demande matérielle, créant de la tension là où un peu de sérénité serait de mise...

Plus, en vrac :
- l'entrée en vigueur de la loi du 11 février 2005, dès cette rentrée, sans que les décrets ne soient tous publiés, et qui fait que des parents peuvent déposer leur gamin à l'école, gravement handicapé, et demander qu'on le scolarise ;
- la gestion de deux CCPE ;
- la rencontre de gens qui font remarquablement leur boulot (des directeurs d'école pleinement conscients de leurs responsabilités, de leurs droits comme de leurs devoirs, avec pour seul objectif l'accompagnement du gamin, des AVS qui ne comptent pas leurs heures pour aider au mieux, des instits qui gardent le sourire devant des gamins déglingués et croient en leurs possibilités, des parents qui disent "merci", qu'on ne sait même plus où se mettre parce qu'on fait si peu, ...).

Alors oui, je fais comme d'autres, je gère la pénurie - mais sans état d'âme : le gamin peut y trouver son compte, et il y a d'autres lieux pour abattre ce système de m... (mais je crois de plus en plus qu'il finira pas se casser la g... tout seul).

Mon IEN a une belle formule : face à face, si nécessaire, côte à côte - pour les gamins...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Francis
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 32
Enregistré le : 23 nov. 2011 04:53

Re: Bienvenue à la CCPE

Message par Francis »

Et alors, 6 ans plus tard, toujours là ?
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Bienvenue à la CCPE

Message par Pascal Ourghanlian »

Bein, non :oops:

Parti de l'Educ nat, pour faire "autre chose" : diriger un centre qui accompagne les enfants de 0 à 6 ans en difficulté de développement et/ou handicapés, et leurs parents...
On ne se refait pas complètement :wink:
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Répondre