Page 1 sur 1

Problématique et hypothèse mémoire

Posté : 10 juin 2009 08:47
par stephcara
je prépare un CAPA-SH option E, et aimerait avoir votre opinion sur ma problématique, ainsi que mon hypothèse de travail :
Comment le lecteur qui déchiffre, combine, peut-il devenir un lecteur plus expert (confirmé), améliorer sa compréhension de l'écrit, grâce au développement de ses stratégies inférentielles?
Ou en d’autres termes : en quoi l’amélioration de ses stratégies d’inférence, peut-elle permettre au lecteur qui déchiffre, de devenir un lecteur plus confirmé, en améliorant sa compréhension de texte ?
Hypothèse : Des jeux oraux, tels que jeux de plateau (de type « Trivial Pursuit »), devinettes, jeu du "qui-suis-je?", " jeu du détective", énigmes policières, vont permettre aux enfants de début de cycle 3 de développer leurs stratégie d'inférence, et donc de progresser dans la compréhension de l’implicite d'un texte écrit, et donc dans la compréhension fine en lecture.
merci pour vos avis

Re: Problématique et hypothèse mémoire

Posté : 10 juin 2009 19:02
par Pascal Ourghanlian
OK pour la problématique (plutôt la seconde).
Concernant l'hypothèse : le travail sur les inférences, c'est-à-dire au-delà de la surface du texte, implique de travailler sur des textes "un peu" long (en gros, qui racontent quelque chose). Il y faut, au moins (?), trois séquences : un début, un milieu, une fin - pour travailler la reprise des personnages (anaphores, etc.), chronologie, espaces, etc.
Le travail exclusif à l'oral va développer des capacités de logique, mais pas de logique textuelle, où c'est le texte qui est résistant en lui-même, comme matériau. Les énigmes policières peuvent être un support, s'il est écrit.
Les inférences ont ceci de particulier que ce n'est pas la compréhension orale qui est en jeu, mais la compréhension de la logique interne à l'oeuvre dans l'écrit.

Re: Problématique et hypothèse mémoire

Posté : 11 juin 2009 07:58
par stephcara
merci pour votre réponse ultra-rapide et efficace, c'est vrai que le travail à l'oral ne doit être qu'une entrée (j'en suis à ma troisième séance, donc encore là aujourd'hui), les énigmes policières, d'abord à l'oral, puis à l'écrit, viendront ensuite, puis un jeu des portraits avec des textes que j'ai réécrit (contenant comme vous le dites, un "minimum" de texte à traiter, avec anaphores et inférences pragmatiques notamment). Du coup, je réalise que comme vous le soulignez, le mot "oral" de ma problématique, n'a plus trop sa raison d'être....
Si vous avez d'autres idées de "jeux" sympas, n'hésitez pas à m'en faire part.
merci encore, c'est vrai que la dimension textuelle est la finalité, mais s'entraîner à mettre en place des stratégies à l'oral, n'est-ce pas installer des "automatismes" pour mieux gérer l'écrit par la suite ?