Problématique et hypothèse mémoire
Posté : 10 juin 2009 08:47
je prépare un CAPA-SH option E, et aimerait avoir votre opinion sur ma problématique, ainsi que mon hypothèse de travail :
Comment le lecteur qui déchiffre, combine, peut-il devenir un lecteur plus expert (confirmé), améliorer sa compréhension de l'écrit, grâce au développement de ses stratégies inférentielles?
Ou en d’autres termes : en quoi l’amélioration de ses stratégies d’inférence, peut-elle permettre au lecteur qui déchiffre, de devenir un lecteur plus confirmé, en améliorant sa compréhension de texte ?
Hypothèse : Des jeux oraux, tels que jeux de plateau (de type « Trivial Pursuit »), devinettes, jeu du "qui-suis-je?", " jeu du détective", énigmes policières, vont permettre aux enfants de début de cycle 3 de développer leurs stratégie d'inférence, et donc de progresser dans la compréhension de l’implicite d'un texte écrit, et donc dans la compréhension fine en lecture.
merci pour vos avis
Comment le lecteur qui déchiffre, combine, peut-il devenir un lecteur plus expert (confirmé), améliorer sa compréhension de l'écrit, grâce au développement de ses stratégies inférentielles?
Ou en d’autres termes : en quoi l’amélioration de ses stratégies d’inférence, peut-elle permettre au lecteur qui déchiffre, de devenir un lecteur plus confirmé, en améliorant sa compréhension de texte ?
Hypothèse : Des jeux oraux, tels que jeux de plateau (de type « Trivial Pursuit »), devinettes, jeu du "qui-suis-je?", " jeu du détective", énigmes policières, vont permettre aux enfants de début de cycle 3 de développer leurs stratégie d'inférence, et donc de progresser dans la compréhension de l’implicite d'un texte écrit, et donc dans la compréhension fine en lecture.
merci pour vos avis