Oeuvre d'arts, arts visuels et handicap
Posté : 06 juin 2009 18:20
Bonjour,
Je suis enseignante en IMP depuis la rentrée de septembre et T2. Durant cette première année de spécialisé, j'ai beaucoup tâtonné mais je trouve cela passionnant. Dans le cadre concours de dessin organisé dans mon établissement, j'ai utilisé des reproductions d'œuvres d'art avec mes élèves et je pense construire mon projet de classe autour des œuvres d'art l'année prochaine. De plus, un projet avec un musée local serait possible.
En dehors de l'aspect culturel, je me suis rendue compte que cela faisait "du bien" à mes élèves. Et ceci à plusieurs niveaux :
- des élèves qui ont du mal à s'exprimer d'habitude osent prendre la parole et doivent respecter le point de vue des autres.
- ils sont obligés d'utiliser un vocabulaire précis pour décrire, essayer d'expliquer comment l'artiste a fait ou partager les émotions qu'ils ressentent
- travail sur l'espace.
C'est pourquoi, je fais appelle aux lumières de mes collègues expérimentés et spécialisés J'aimerai vraiment continué ce travail. J'aimerai avoir vos expériences et votre avis concernant ces pratiques. Que peut apporter la rencontre avec des œuvres d'art à des élèves déficients mentaux (légers et moyens) surtout d'un point de vue cognitif.
Comment s'y prendre?
Voilà, j'ai plein d'interrogations et j'attends vos commentaires avec impatience.
Isaure
Je suis enseignante en IMP depuis la rentrée de septembre et T2. Durant cette première année de spécialisé, j'ai beaucoup tâtonné mais je trouve cela passionnant. Dans le cadre concours de dessin organisé dans mon établissement, j'ai utilisé des reproductions d'œuvres d'art avec mes élèves et je pense construire mon projet de classe autour des œuvres d'art l'année prochaine. De plus, un projet avec un musée local serait possible.
En dehors de l'aspect culturel, je me suis rendue compte que cela faisait "du bien" à mes élèves. Et ceci à plusieurs niveaux :
- des élèves qui ont du mal à s'exprimer d'habitude osent prendre la parole et doivent respecter le point de vue des autres.
- ils sont obligés d'utiliser un vocabulaire précis pour décrire, essayer d'expliquer comment l'artiste a fait ou partager les émotions qu'ils ressentent
- travail sur l'espace.
C'est pourquoi, je fais appelle aux lumières de mes collègues expérimentés et spécialisés J'aimerai vraiment continué ce travail. J'aimerai avoir vos expériences et votre avis concernant ces pratiques. Que peut apporter la rencontre avec des œuvres d'art à des élèves déficients mentaux (légers et moyens) surtout d'un point de vue cognitif.
Comment s'y prendre?
Voilà, j'ai plein d'interrogations et j'attends vos commentaires avec impatience.
Isaure