Mémoire sur l'intégration des enfants de la CLIS

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
lulue
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 18
Enregistré le : 29 déc. 2008 19:08

Mémoire sur l'intégration des enfants de la CLIS

Message par lulue »

En formation CAPA-SH option D, je voudrais faire mon mémoire sur l'intégration des élèves de la CLIS 1 en classe ordinaire mais je lis, j'écoute... et je m'enlise.
Les élèves de ma clis sont intégrés de différentes façons: par matière ( en français pour un, en sport pour d'autres...., par classe d'âge)
Comment évaluer l'apport de cette intégration? Merci de m'aider un peu car je coule.
Quelles hypothèses? Que l'intégration doit être réfléchie? (on s'en doute), qu'elle doit être évaluée souvent ?(évidemment)Que l'équipe doit être "partante"? (bien sûr)
Plus je lis , plus je me demande si je ne dois pas plutôt parler d'inclusion Mais pourquoi alors classe d'intégration scolaire?
Au secours!!!!
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Mémoire sur l'intégration des enfants de la CLIS

Message par Pascal Ourghanlian »

Ah cette sacrée "intégration" dans les classes ordinaires !... On en parle, on la met en œuvre, on se bat pour convaincre de son bien-fondé (mais elle est dans les textes...) - mais comment mettre par écrit ce qu'elle apporte (ou non), en sortant des simples (?) modalités de mise en œuvre...

À mes yeux, cette question est difficile parce qu'elle éprouve justement la notion même de CLIS en ce que les intégrations (appelons-les ainsi) se font à l'exacte jonction entre projet globale de la classe et projets individuels des élèves... Comment ma classe reste une classe, comment mes élèves ont-ils chacun un projet.
C'est cette articulation, à mon sens, que vous pourriez interroger : en quoi l'intégration des élèves de la CLIS en classe ordinaire permet-elle d'articuler projet du groupe-classe et projets individuels ?

Allez, après une coupette supplémentaire de champagne, vous y verrez plus clair :wink:
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
pinson
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 38
Enregistré le : 21 août 2008 16:28

Re: Mémoire sur l'intégration des enfants de la CLIS

Message par pinson »

Pascal Ourghanlian a écrit :Ah cette sacrée "intégration" dans les classes ordinaires !... On en parle, on la met en œuvre, on se bat pour convaincre de son bien-fondé (mais elle est dans les textes...) - mais comment mettre par écrit ce qu'elle apporte (ou non), en sortant des simples (?) modalités de mise en œuvre...
Depuis un petit moment que "j'œuvre" en CLIS, j'ai toujours été plutôt favorable à cette intégration. J'ai déjà communiqué sur ce site avec des collègues qui n'arrivaient pas à faire accepter ce principe d'intégration dans leur équipe. Pour ma part, à force de dialogue et d'adaptation de mon emploi du temps de classe, j'ai toujours réussi à mettre en place des projets d'intégration pour une une grande partie des élèves. Pourtant, cette année, est-ce la rançon de la réussite de ces projets ????, je me retrouve à chercher des heures dans la semaine pour réunir le groupe classe et travailler sur des projets communs à tous les élèves de la CLIS (sans compter les prises en charges extérieures, nécessaires -SESSAD- et les temps partiels). Et "Dieu" sait -OUPS !!!- , Jules Ferry sait que j'y tiens à ce projet Arts Plastiques avec le Musée des Beaux-Arts et tous ces temps de conseil de classe... qui unissent la classe.
Pascal Ourghanlian a écrit :en quoi l'intégration des élèves de la CLIS en classe ordinaire permet-elle d'articuler projet du groupe-classe et projets individuels ?
Problématique qui me triture le cerveau actuellement... A laquelle je rajouterai la suivante : "Comment trouver l'équilibre "bénéfique" (pour l'élève et pour la classe) entre intégration en classe ordinaire et vie du groupe-CLIS ?"

Bref, comme toujours et j'ai l'impression d'agrémenter toutes mes contributions de ces mots, je doute souvent et me pose beaucoup de questions. Pour citer Pierre Desproges : "le doute m'habite". Oserais-je ajouter "... et c'est tant mieux !!! "

En tout cas, je serai bien heureux de lire les résultats de votre travail, lulue.

Bien a vous, bananier et surtout, banane santé :wink:
Modifié en dernier par pinson le 23 mai 2010 23:31, modifié 1 fois.
Céline Jomier
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 21 janv. 2009 12:52

Re: Mémoire sur l'intégration des enfants de la CLIS

Message par Céline Jomier »

Bonjour,
j'enseigne également en CLIS depuis 2004, et je me retrouve tout à fait dans les interrogations que je viens de lire à propos de l'intégration et de la vie du groupe classe...
Pour mon CAPA-SH, j'ai aussi fait un mémoire sur l'intégration, mais qui traitait le problème d'une façon plus large...disons de ce qu'on entend par intégration et comment cela se passe en pratique, comment l'améliorer. En gros. Mais j'ai aussi énormément pataugé !!! Je pense que l'idée de problématique de Pascal Ourghanlian te permettrait de recentrer le problème et t'offre une belle bouée ! :)
Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer mon mémoire mais je te préviens, j'en garde un très mauvais souvenir, de pataugeage et de truc à moitié bâclé en colère :roll: ...mais bon il a été validé, c'est donc que ça devait aller à peu près, et si ça peut t'apporter quoi que ce soit dans ta recherche, je veux bien partager.

Bon courage,
Céline.
lulue
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 18
Enregistré le : 29 déc. 2008 19:08

Re: Mémoire sur l'intégration des enfants de la CLIS

Message par lulue »

Céline, si tu peux m'envoyer ton mémoire cela serait très sympa.
Plus j'y pense et plus je lis, plus je me dis que l'équilibre entre vie du groupe classe et intégration n'est pas simple et que c'est là le problème essentiel.
merci de ton aide
Lulue
Céline Jomier
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 21 janv. 2009 12:52

Re: Mémoire sur l'intégration des enfants de la CLIS

Message par Céline Jomier »

Je viens de te l'envoyer par mail,
en espérant que cela puisse t'être d'une quelconque utilité :wink:
Bon courage !
javavite

Re: Mémoire sur l'intégration des enfants de la CLIS

Message par javavite »

Alors petit débat sur l'obligation ou non des professeurs à intégrer des élèves d'UPI. Pour la plupart des professeurs présents lors du déjeuner à la cantine, pour eux ce n'est pas obligatoire, mais c'est du volontariat. Alors ?
Répondre