Sujet de mémoire
Posté : 09 déc. 2008 05:07
Chers collègues, bonjour,
Je suis inscrite à la formation CAPASH option E qui doit débuter en février en Nouvelle-Calédonie. Je profite ainsi de mes vacances scolaires pour réfléchir à une problématique. Je ne connais encore ni mon affectation, ni le public dont j'aurai la charge. Je sais en revanche que je serai probablement en face d'élèves en situation diglossique (le français est la langue de scolarisation, le xaracuu, une langue kanake, est leur langue maternelle). J'ai donc envie de m'intéresser l'articulation de l'oral et de l'écrit pour travailler les compétences linguistiques et métalinguistiques nécessaires pour la construction du langage (tant à l'oral qu'à l'écrit).
"Comment, par la médiation d’expériences scientifiques, aider les élèves présentant des besoins spécifiques en langage oral, à acquérir des stratégies efficaces dans l’apprentissage de la lecture-écriture ?"
ou
"Comment, par la médiation d'expériences scientifiques, aider les élèves en difficulté langagière au cycle 2(ou 3) à développer une attitude réflexive sur la langue pour améliorer l'articulation de l'oral et de l'écrit ?"
Qu'en pensez-vous ? Faut-il affiner la question ?
Tous vos conseils seront les bienvenus
Je suis inscrite à la formation CAPASH option E qui doit débuter en février en Nouvelle-Calédonie. Je profite ainsi de mes vacances scolaires pour réfléchir à une problématique. Je ne connais encore ni mon affectation, ni le public dont j'aurai la charge. Je sais en revanche que je serai probablement en face d'élèves en situation diglossique (le français est la langue de scolarisation, le xaracuu, une langue kanake, est leur langue maternelle). J'ai donc envie de m'intéresser l'articulation de l'oral et de l'écrit pour travailler les compétences linguistiques et métalinguistiques nécessaires pour la construction du langage (tant à l'oral qu'à l'écrit).
"Comment, par la médiation d’expériences scientifiques, aider les élèves présentant des besoins spécifiques en langage oral, à acquérir des stratégies efficaces dans l’apprentissage de la lecture-écriture ?"
ou
"Comment, par la médiation d'expériences scientifiques, aider les élèves en difficulté langagière au cycle 2(ou 3) à développer une attitude réflexive sur la langue pour améliorer l'articulation de l'oral et de l'écrit ?"
Qu'en pensez-vous ? Faut-il affiner la question ?
Tous vos conseils seront les bienvenus