Présentation générale du forum

Renseignements généraux sur ce forum et son utilisation.
Répondre
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Présentation générale du forum

Message par Daniel Calin »

:D Bienvenue sur ce forum. :D

J'ai mis en place ce forum durant la première quinzaine de septembre 2004, sur une suggestion de Patrice Nagel. J'offre le "support technique" et une régulation minimale à sa bonne tenue, mais il ne sera que ce que vous en ferez, que vous soyez formateurs, stagiaires en formation, enseignants spécialisés en exercice, ou tout autre professionnel intéressé par l'enseignement spécialisé.

En septembre 2005, j'ai été amené à réorganiser ce forum : pensé au départ en direction des collègues en cours de formation spécialisée, il était de fait utilisé également comme plate-forme d'échanges entre collègues titulaires en poste.

Le forum actuel comprend trois catégories générales. La première, intitulée Informations, est consacrée à la présentation et à l'utilisation du forum. La seconde, intitulée Les formations ASH, est consacrée aux différentes formations à l'enseignement spécialisé. La troisième, intitulée Travailler en ASH, est consacrée aux métiers très divers de l'enseignement spécialisé.

Chaque catégorie comprend plusieurs rubriques. Avant de poster un message, choisissez la rubrique convenable. Les messages mal classés seront déplacés d'office vers la rubrique adéquate par les administrateurs du forum.

Les rubriques de la catégorie Informations sont :
1/ Utilisation du forum. Cette rubrique est réservée aux administrateurs.
2/ Autres forums. Cette rubrique présente d'autres forums susceptibles d'intéresser les enseignants spécialisés. Seuls les administrateurs du forum peuvent poster ici. Contactez-moi par courriel ou message privé si un forum qui vous semble intéressant n'est pas présent.
3/ Une dernière rubrique, technique, est consacrée aux dysfonctionnements du forum. Les membres peuvent poster ici pour me signaler les problèmes rencontrés.

Les rubriques de la catégorie Les formations ASH sont :
1/ Questions générales, concernant l'ensemble des formations à l'enseignement spécialisé.
2/ Second degré. Problèmes spécifiques aux formations destinées aux professeurs de l'enseignement secondaire (2CA-SH).
3/ Les autres rubriques sont réservées aux questions spécifiques à chacune des options : A (handicaps auditifs), B (handicaps visuels), C (handicaps moteurs et enfants malades), D ("troubles importants des fonctions cognitives"), E (aides pédagogiques spécialisées), F (SEGPA/EREA), G (rééducateurs).

Les rubriques de la catégorie Travailler en ASH sont :
1/ Annonces, une rubrique destinée à accueillir des annonces à caractère professionnel concernant les différents acteurs de l'enseignement spécialisé. Les annonces commerciales ne sont pas admises. Ni les annonces propagandistes de mouvements contraires aux valeurs professionnelles, éthiques et philosophiques défendues par le site Psychologie, éducation et enseignement spécialisé.
2/ Documents en téléchargement, mis à disposition des collègues par les participants à ce forum. Pour des raisons à la fois techniques et de sécurité, je peux seul poster ici. Contactez-moi par courriel ou message privé pour proposer vos documents.
3/ Problèmes généraux, une rubrique consacrée aux questions générales concernant l'enseignement spécialisé.
4/ Une rubrique consacrée à des personnes qui sont de plus en plus souvent des collaborateurs très précieux pour nombre d'enseignants spécialisés : Les auxiliaires de vie scolaire.
5/ Trois rubriques concernant l'enseignement auprès d'élèves présentant chacun des grands types de handicaps sensori-moteurs : L'enseignement à des élèves déficients auditifs, L'enseignement à des élèves déficients visuels, L'enseignement à des élèves handicapés moteurs, auxquelles il faut ajouter une rubrique consacrée au travail auprès des enfants ou adolescents malades, Enseigner à l'hôpital.
6/ Une série de rubriques consacrées au travail dans les différents types de structures où interviennent des enseignants spécialisés : Travailler en hôpital de jour, Travailler en IME, Travailler en CLIS, Travailler en ULIS, Travailler en ITEP, Travailler en SEGPA-EREA, Travailler en prison.
7/ Une série de rubriques consacrées aux enseignants spécialisés présents dans les écoles : une rubrique généraliste, Travailler en RASED, et trois rubriques spécifiques, Le travail des psychologues scolaires, Le travail des maîtres d'adaptation, Le travail des rééducateurs.
8/ Enfin, quelques rubriques consacrées à des métiers ou fonctions plus particuliers : Travailler en SESSAD, CMPP, CAPP..., Les fonctions 'institutionnelles', La direction d'établissements spécialisés, L'inspection ASH.
Faites-moi connaître par courriel ou message privé les rubriques qu'il vous semblerait souhaitable de créer.


Sauf indications contraires données ci-dessus pour certaines rubriques, vous pouvez poster des messages, ou répondre à des messages, dans toutes ces rubriques. Pour ce faire, il faut au préalable vous enregistrer comme "membre" de ce forum. Après cet enregistrement, vous devrez attendre qu'un administrateur du forum valide votre inscription. Quand ce sera fait, vous recevrez une confirmation de votre inscription par courriel, à l'adresse électronique indiquée lors de votre enregistrement. Dès lors, vous pourrez commencer à participer à ce forum. L'inscription au forum est évidemment gratuite et n'est soumise à aucune condition particulière... dès lors que votre activité est en lien avec l'enseignement spécialisé et non la vente de Viagra ou de matériel pornographique ! Notez aussi qu'en principe ce forum s'adresse aux professionnels, et non aux parents.

En plus d'être la condition pour poster des messages sur ce forum, s'enregistrer ouvre les possibilités suivantes :
1/ Vous pouvez vous présenter aux autres utilisateurs à travers un profil dont les principales caractéristiques sont reprises à côté de chacun de vos messages. Il me semble que la qualité de nos échanges ne peut que gagner à ce que chacun assume son identité et sa position professionnelle. Je vous conseille de renseigner largement la rubrique Localisation de votre "profil", car elle seule apparaît quand on accède à la liste des membres.
2/ Ce "profil" est modifiable à tout moment par le "Panneau de l’utilisateur", onglet "Profil", rubrique "Modifier le profil". Vous pouvez changer toutes les informations de cette rubrique (localisation, emploi..).
3/ Vous pouvez également modifier à tout moment les paramètres de votre compte (nom d'utilisateur, adresse électronique, mot de passe). Passez par le "Panneau de l’utilisateur", onglet "Profil", rubrique "Modifier les paramètres du compte".
4/ Vous pouvez modifier ou supprimer vos anciens messages (par les icônes "Éditer" ou "x" en haut à droite des messages).
5/ Les membres de ce forum peuvent évidemment communiquer entre eux par les messages publics qu'ils y postent, mais ils peuvent aussi le faire par "messages privés" qui, techniquement, restent internes à ce forum, mais ne sont visibles que par leur destinataire. À droite de chaque message, pour envoyer un message privé à son auteur, cliquez sur la petite icône "Petit pion MP", en bas de la présentation de l'auteur du message. Sachez quand même que rien n'est vraiment inaccessible aux administrateurs du forum, pour des raisons évidentes de responsabilité.
6/ Les membres de ce forum peuvent aussi envoyer des courriels aux autres membres. À droite de chaque message, cliquez sur la petite icône "Enveloppe", en bas de la présentation de l'auteur du message.
7/ Pour envoyer un message privé ou un courriel à un membre du forum, cliquez sur son nom dans un message ou dans la liste des membres. Cela ouvre son profil. Dans la rubrique "Contacter", choisissez "Envoyer un e-mail à ..." ou "Envoyer un message privé".
8/ Messages privés comme courriels peuvent être bloqués si vous le souhaitez. "Panneau de l’utilisateur", onglet "Préférences du forum", cochez "non" pour les items "Recevoir les messages privés des utilisateurs:" ou "Recevoir les e-mails des utilisateurs:".
9/ L'icône "Nouveau message" ne fonctionne que pour les membres enregistrés et connectés comme tels.
10/ Il m'est aussi possible de créer, pour les membres, des groupes d'utilisateurs fermés, avec forum privé, à accès réservé. Si cela vous intéresse, contactez-moi directement par courriel.

ATTENTION :
1/ toutes ces fonctionnalités exigent que vous vous "connectiez" comme membre, avec votre identifiant et votre mot de passe ;
2/ certaines d'entre elles exigent que votre navigateur accepte les "cookies". Si vous l'avez réglé pour qu'il les refuse par défaut (ce qui est une excellente idée), n'oubliez pas de les autoriser pour ce forum.


Pour des renseignements plus approfondis sur les fonctionnalités de ce forum, voir la rubrique FAQ, accessible en tête de toutes les pages du forum.


Les administrateurs du forum se réservent le droit de refuser les inscriptions qui leur semblent a priori indésirables (sites commerciaux ou pornographiques). Ces refus, extrêmement fréquents, ne font pas l'objet de justifications. Des erreurs sont possibles. Si vous êtes victimes d'un rejet d'inscription qui vous semble infondé, contactez-moi par courriel. Les administrateurs peuvent aussi bannir (c'est le terme technique) les membres qui se révéleraient à l'usage infréquentables. Cela ne s'est produit que très rarement.


J'assume la régulation de ce forum conjointement avec mon ami Pascal Ourghanlian. Nous nous réservons le droit de supprimer les messages que nous jugeons inconvenants sans préavis ni explication. Sont supprimés, en particulier, les messages à caractère commercial, ainsi que les messages purement propagandistes, en particulier ceux des zélotes du neuro-comportementalisme. Notez que nous n'exerçons qu'un contrôle a posteriori sur les messages postés par les "membres" de ce forum. Nous ne le faisons pas toujours au quotidien. Signalez-nous par courriel ou message privé tout message qui vous semblerait poser problème.

Je me réserve également le droit d'apporter des corrections de pure forme aux messages postés, afin d'assurer la bonne tenue de ce forum. Je suis très régulièrement amené à le faire. Beaucoup trop à mon goût : j'invite les participants à proscrire tout style télégraphique et à soigner la correction et la qualité de leur expression écrite. C'est une question de politesse vis-à-vis des lecteurs du forum, mais aussi d'image publique des enseignants. Voir Pour une bonne tenue linguistique.

Daniel Calin
Répondre