Dossiers médicaux des élèves en CLIS
Posté : 05 sept. 2008 21:36
Bonsoir,
Je viens d'obtenir un poste en CLIS option D à ma demande mais sans aucune spécialisation. Après avoir fait plusieurs remplacements en UPI, SEGPA et CLIS, je me suis lancée sauf que je ne pensais pas être aussi peu soutenue.
Je m'explique : la directrice m'annonce l'arrivée d'un nouvel élève prétendu "autiste" qui va en hôpital de jour la moitié du temps. Je reçois cet élève le lendemain avec ses parents qui me disent peu de choses sur son cas : "il sait lire mais a du mal pour écrire et, le matin, il prend un traitement car il est psychotique". C'est tout ! Aucun dossier donc je ne m'inquiète pas. Il va pouvoir intégrer mon petit groupe d'élèves en difficultés. Et là, je découvre un enfant qui hurle, se roule par terre, avale tout ce qu'il trouve y compris les cailloux... Nous avons une assistante d'éducation à mi-temps qui du coup doit être en permanence avec lui. Nous sommes désemparés : est-ce normal de pas avoir été préparé a la rentrée de cet élève ? J'ai eu le malheur de demander aux parents quelques renseignements et ceux ci se sont empressés de dire à la directrice que je rejetais l'enfant : moi,je veux juste qu'on me dise comment s'y prendre.Tous les collègues de l'école ont été surpris de son comportement. BON DEBUT EN CLIS !!
Qui n'a pas fait son boulot pour intégrer cet élève sereinement ?
Je viens d'obtenir un poste en CLIS option D à ma demande mais sans aucune spécialisation. Après avoir fait plusieurs remplacements en UPI, SEGPA et CLIS, je me suis lancée sauf que je ne pensais pas être aussi peu soutenue.
Je m'explique : la directrice m'annonce l'arrivée d'un nouvel élève prétendu "autiste" qui va en hôpital de jour la moitié du temps. Je reçois cet élève le lendemain avec ses parents qui me disent peu de choses sur son cas : "il sait lire mais a du mal pour écrire et, le matin, il prend un traitement car il est psychotique". C'est tout ! Aucun dossier donc je ne m'inquiète pas. Il va pouvoir intégrer mon petit groupe d'élèves en difficultés. Et là, je découvre un enfant qui hurle, se roule par terre, avale tout ce qu'il trouve y compris les cailloux... Nous avons une assistante d'éducation à mi-temps qui du coup doit être en permanence avec lui. Nous sommes désemparés : est-ce normal de pas avoir été préparé a la rentrée de cet élève ? J'ai eu le malheur de demander aux parents quelques renseignements et ceux ci se sont empressés de dire à la directrice que je rejetais l'enfant : moi,je veux juste qu'on me dise comment s'y prendre.Tous les collègues de l'école ont été surpris de son comportement. BON DEBUT EN CLIS !!
Qui n'a pas fait son boulot pour intégrer cet élève sereinement ?