Intégration en CLIS et après ? en UPI ?
Posté : 21 août 2008 17:00
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. J'enseigne en CLIS depuis plusieurs années après être passé par la classe de perfectionnement. J'ai toujours favorisé l'intégration (même très ponctuelle) des élèves dans les classes ordinaires même si je suis convaincu qu'à l'arrivée en CLIS, l'élève a besoin de se "reposer" un peu, de reprendre pied dans un climat apaisant et rassurant. Cependant, dès que cela est possible, je mets en place des intégrations. Cette collaboration avec les autres collègues a toujours été positive, bien que parfois un peu longue à mettre en place. CEPENDANT, depuis l'an dernier, je me pose quelques questions (qui m'ont accompagnées pendant l'été) et que je me permets de vous soumettre.
- Intégrer dans la classe d'âge ou en fonction du niveau ? J'ai le plus souvent favorisé le niveau scolaire sans trop m'éloigner de la classe d'âge. Par ex., un de mes élèves a suivi les maths en CE2 durant toute l'année dernière. Une autre a travaillé la littérature en CE1. Deux exemples parmi d'autres qui se sont avérés très positifs. Leur niveau dans ces disciplines me semblait nécessiter un travail avec des groupes plus importants, pour favoriser les recherches et les discussions.
- De plus, j'ai un principe, celui de n'avoir qu'une seule classe d'accueil par élève. Un groupe d'accueil de référence avec un enseignant d'accueil de référence. De cette façon, les élèves peuvent poursuivre leur intégration dans un niveau supérieur avec le même groupe. Le problème se pose à la fin de la scolarisation en élémentaire. Les 2 élèves sus-cités seront orientés en UPI (très certainement) à la fin de l'année prochaine. Lui aura un niveau CM1 en math, elle un niveau CE2 en lecture.
Alors, quelles intégrations possibles au collège ??? Après discussion avec l'enseignante référente, elle m'a invité à proposer des intégrations au plus près de la classe d'âge, en CM2 afin qu'ils puissent se "frotter" à des enfants plus âgés et ne pas être trop perturbés à l'arrivée au collège (en UPI).
Alors, intégrer pour juste conserver le lien avec les pairs ? Ou bien pour favoriser des apprentissages ? 12 ans, intégration en CM2 mais alors en EPS ou Arts visuels (discipline qui sert dans la CLIS de projet fédérateur).
Qu'en est-il vraiment des intégrations en UPI ?
Qu'en est-il de ma pratique qui jusqu'alors me paraissait bénéfique pour les élèves ? Est-ce que je préserve trop les élèves et ne les prépare pas suffisamment à la suite de leur scolarité ?
Beaucoup de questions et aussi de doutes.
Merci de me lire et de m'apporter si vous le pouvez votre éclairage sur le sujet.
Je suis nouveau sur ce forum. J'enseigne en CLIS depuis plusieurs années après être passé par la classe de perfectionnement. J'ai toujours favorisé l'intégration (même très ponctuelle) des élèves dans les classes ordinaires même si je suis convaincu qu'à l'arrivée en CLIS, l'élève a besoin de se "reposer" un peu, de reprendre pied dans un climat apaisant et rassurant. Cependant, dès que cela est possible, je mets en place des intégrations. Cette collaboration avec les autres collègues a toujours été positive, bien que parfois un peu longue à mettre en place. CEPENDANT, depuis l'an dernier, je me pose quelques questions (qui m'ont accompagnées pendant l'été) et que je me permets de vous soumettre.
- Intégrer dans la classe d'âge ou en fonction du niveau ? J'ai le plus souvent favorisé le niveau scolaire sans trop m'éloigner de la classe d'âge. Par ex., un de mes élèves a suivi les maths en CE2 durant toute l'année dernière. Une autre a travaillé la littérature en CE1. Deux exemples parmi d'autres qui se sont avérés très positifs. Leur niveau dans ces disciplines me semblait nécessiter un travail avec des groupes plus importants, pour favoriser les recherches et les discussions.
- De plus, j'ai un principe, celui de n'avoir qu'une seule classe d'accueil par élève. Un groupe d'accueil de référence avec un enseignant d'accueil de référence. De cette façon, les élèves peuvent poursuivre leur intégration dans un niveau supérieur avec le même groupe. Le problème se pose à la fin de la scolarisation en élémentaire. Les 2 élèves sus-cités seront orientés en UPI (très certainement) à la fin de l'année prochaine. Lui aura un niveau CM1 en math, elle un niveau CE2 en lecture.
Alors, quelles intégrations possibles au collège ??? Après discussion avec l'enseignante référente, elle m'a invité à proposer des intégrations au plus près de la classe d'âge, en CM2 afin qu'ils puissent se "frotter" à des enfants plus âgés et ne pas être trop perturbés à l'arrivée au collège (en UPI).
Alors, intégrer pour juste conserver le lien avec les pairs ? Ou bien pour favoriser des apprentissages ? 12 ans, intégration en CM2 mais alors en EPS ou Arts visuels (discipline qui sert dans la CLIS de projet fédérateur).
Qu'en est-il vraiment des intégrations en UPI ?
Qu'en est-il de ma pratique qui jusqu'alors me paraissait bénéfique pour les élèves ? Est-ce que je préserve trop les élèves et ne les prépare pas suffisamment à la suite de leur scolarité ?
Beaucoup de questions et aussi de doutes.
Merci de me lire et de m'apporter si vous le pouvez votre éclairage sur le sujet.