Bonjour,
"Poste E cycle 3", on en rencontre de plus en plus : la fermeture des classes de perf', d'une part, l'attention prioritaire portée au cycle 2, d'autre part, ont fait que, peu à peu, les maîtres des classes de cycle 3 se sont trouvés démunis devant des difficultés de plus en plus grandes, qui peuvent, pour l'essentiel, se résumer à une interrogation : "qu'est-ce que je suis en train d'apprendre quand je suis en train d'effectuer telle ou telle tâche scolaire ?" et à deux grands champs : l'écrit, en réception et en production, et la conceptualisation du nombre.
L'interrogation ci-dessus est à prendre en compte de manière prioritaire : la question du sens étant parfois évacuée au cycle 2 pour développer avant tout des compétences techniques (déchiffrement, opérations), les jeunes pré-ados de cycle 3 ne sont pas capables de mettre en perspective ce qu'ils apprennent (ce que ça signifie, ce à quoi ça sert) (sur la
clarté cognitive, en lecture-écriture, voir par exemple de Fijalkow :
http://www.bienlire.education.fr/01-act ... jalkow.pdf).
Arrivent donc en CE2, des élèves qui ont des difficultés dans les domaines techniques dans lesquels ils ne sont pas rentrés (pour des raisons diverses et variées, qui sont souvent très loin des dys- dont on nous rebat les oreilles...) ET qui ne donnent pas de sens aux apprentissages.
De mon point de vue, ce n'est pas en "en remettant une couche" qu'on va les aider. D'où une démarche possible, que voici, et qui en aucun cas n'est modélisable :
1. Se donner le temps de l'observation fine (en classe, en individuel, dans le groupe d'aide).
2. Mettre à jour, pour chacun, des objectifs individuels fins et évaluables (jusqu'à 6 objectifs, tous n'étant pas travaillés durant la même séance).
3. Regrouper les élèves (jusqu'à 6, grand maximum) autour d'objectifs de groupe qui vont fédérer ce dernier autour d'un
projet d'apprentissage (on vient dans le groupe pour apprendre ça et ça, pas pour jouer). Pour l'articulation projets individuels/projet de groupe, voir :
http://dcalin.fr/fichiers/ppi-pg.pdf
4. Ce projet d'apprentissage va se fonder sur un ou des support(s), la
conception, la
fabrication et la
mise en oeuvre de jeux étant une activité souvent attractive, riche de possibles et médiatisable lors du retour en classe.
L'important, c'est de ne pas les conduire à
confondre ce qu'ils font (fabriquer un jeu)
et ce qu'ils apprennent (construire la numération de position au-delà de 100, construire la représentation d'un texte, mettre à jour des inférences, etc.).
Quelques pistes cycle 3…
- pour le travail sur les inférences, voir le mémoire CAFIPEMF de Thierry Berthou sur son site : De la compréhension littérale à la compréhension inférentielle :
http://www.aideeleves.net/recherches/te ... res.htm#tb (Thierry est aussi maître E, sa démarche est bien ancrée sur la difficulté)
- sur la lecture-compréhension : classeurs Compréhension La Cigale :
http://www.editions-cigale.com/fr/rubri ... ubrique=15 (le classeur CE1 convient fort bien à une exploitation cycle III) et SURTOUT le travail de Roland Goigoux :
http://eduscol.education.fr/D0049/lire_ ... ension.pdf
- sur la numération et la résolution de problèmes, une foultitude de pistes dans la collection ERMEL chez Hatier, avec des « jeux ».
D'autres pistes encore, élaborées pour les classes-relais, mais bien utiles en cycle 3 (et en SEGPA) :
http://eduscol.education.fr/D0049/
Bon courage…