Difficulté pour mémoriser
Posté : 28 avr. 2008 16:51
bonjour
Je suis maître E et j'ai un groupe de 2 élèves de MS que je prends 1 séance par semaine depuis environ 1 mois. Au départ il s'agissait surtout de prévention pour la numération car ils éprouvent des difficultés pour reconnaître les nombres au-delà de 2 (en doigts, constellations, ...)
Nous avons constaté avec la maîtresse qu'ils éprouvent des difficultés pour mémoriser les stratégies, les connaissances. Par exemple la maîtresse leur propose un jeu type jeu de l'oie pour leur apprendre à se déplacer sur une piste. Elle passe plusieurs séances à cette activité . Au bout du compte, elle doit recommencer à chaque séance à leur montrer comment faire car ils oublient quasiment aussi vite la stratégie.
Lors de mes prises en charge en mathématiques, j'ai fait le même constat. Lors d'une activité avec des dominos, ils recomptent à chaque fois le nombre de points. Même s'ils rencontrent la constellation du 5 trois fois de suite, ils recommencent à compter. Contrairement à d'autres élèves, ils n'arrivent pas à reconnaître instantanément les constellations ni les doigts.
Cette difficulté est peut-être liée au fait qu'ils ne donnent pas de sens aux apprentissages ??? Je ne sais trop comment expliquer cela ?
Avez-vous des conseils, des idées d'activités car je me sens démunie face à cette difficulté ???? Merci d'avance.
LG
Je suis maître E et j'ai un groupe de 2 élèves de MS que je prends 1 séance par semaine depuis environ 1 mois. Au départ il s'agissait surtout de prévention pour la numération car ils éprouvent des difficultés pour reconnaître les nombres au-delà de 2 (en doigts, constellations, ...)
Nous avons constaté avec la maîtresse qu'ils éprouvent des difficultés pour mémoriser les stratégies, les connaissances. Par exemple la maîtresse leur propose un jeu type jeu de l'oie pour leur apprendre à se déplacer sur une piste. Elle passe plusieurs séances à cette activité . Au bout du compte, elle doit recommencer à chaque séance à leur montrer comment faire car ils oublient quasiment aussi vite la stratégie.
Lors de mes prises en charge en mathématiques, j'ai fait le même constat. Lors d'une activité avec des dominos, ils recomptent à chaque fois le nombre de points. Même s'ils rencontrent la constellation du 5 trois fois de suite, ils recommencent à compter. Contrairement à d'autres élèves, ils n'arrivent pas à reconnaître instantanément les constellations ni les doigts.
Cette difficulté est peut-être liée au fait qu'ils ne donnent pas de sens aux apprentissages ??? Je ne sais trop comment expliquer cela ?
Avez-vous des conseils, des idées d'activités car je me sens démunie face à cette difficulté ???? Merci d'avance.
LG