CAPA-SH D candidat libre
Posté : 13 févr. 2008 13:18
Bonjour.
Ayant appris que je n'étais pas retenue pour la formation 2008/2009, je m'étais déjà inscrite (en prévision) en candidat libre. J'ai déjà fait des recherches, mais seule, je doute énormément.
J'envisage de travailler la structuration du temps / images séquentielles.
Ma problématique serait :
-En quoi les activités logiques d'organisation temporelle (images séquentielles album et vécu) peuvent permettre à l'élève en difficulté de s'engager dans une activité cognitive structurante ?
ou
-Comment par la sollicitation de démarche métacognitive prenant appui sur les images séquentielles, aider les élèves à développer des compétences de structuration du temps ?
J'envisage ce travail comme un travail de type "méthodologique" afin d'aider les élèves à gérer les différentes étapes.
Concrètement : j'aimerais les aider à utiliser ces stratégies, développer des outils méthodologiques.
Ma principale référence est Mireille Brigaudiot.
Il y a 12 ans j'ai déjà travaillé sur les images séquentielles et le récit en IEM, c'était un écrit prof en liaison avec une orthophoniste axée langage.
Merci de me donner votre avis, si je m'égare ou non. Les vacances de février approchent et toutes mes séquences doivent être bouclées.
Ayant appris que je n'étais pas retenue pour la formation 2008/2009, je m'étais déjà inscrite (en prévision) en candidat libre. J'ai déjà fait des recherches, mais seule, je doute énormément.
J'envisage de travailler la structuration du temps / images séquentielles.
Ma problématique serait :
-En quoi les activités logiques d'organisation temporelle (images séquentielles album et vécu) peuvent permettre à l'élève en difficulté de s'engager dans une activité cognitive structurante ?
ou
-Comment par la sollicitation de démarche métacognitive prenant appui sur les images séquentielles, aider les élèves à développer des compétences de structuration du temps ?
J'envisage ce travail comme un travail de type "méthodologique" afin d'aider les élèves à gérer les différentes étapes.
Concrètement : j'aimerais les aider à utiliser ces stratégies, développer des outils méthodologiques.
Ma principale référence est Mireille Brigaudiot.
Il y a 12 ans j'ai déjà travaillé sur les images séquentielles et le récit en IEM, c'était un écrit prof en liaison avec une orthophoniste axée langage.
Merci de me donner votre avis, si je m'égare ou non. Les vacances de février approchent et toutes mes séquences doivent être bouclées.