Formation

Questions spécifiques concernant les formations à l'option B (handicaps visuels).
Répondre
flipo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 15
Enregistré le : 18 déc. 2005 19:50

Formation

Message par flipo »

Désireux de travailler avec des élèves déficients visuels, je cherche le cursus à suivre.
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Formation

Message par Daniel Calin »

Pour vous répondre en termes de cursus, il faudrait savoir d'où vous partez ! :)

En attendant, les principales informations sont disponibles ici :
http://dcalin.fr/formations.html
*
Cordialement,
Daniel Calin
flipo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 15
Enregistré le : 18 déc. 2005 19:50

Re: Formation

Message par flipo »

C'est pour ma compagne qui est professeur des écoles depuis 4 ans mais qui a travaillé avec des enfants en difficultés pendant 4 ans comme suppléante et qui a toujours désiré travailler avec ce type de public.
Pour passer la CAPA-SH option B, où et comment ?
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Formation

Message par Daniel Calin »

Je ne peux que vous renvoyer à nouveau à la page Formations de mon site. En fouillant un peu, vous pourriez y trouver toutes les informations qui intéressent votre compagne.

En résumé :

1/ Pour l'option B, la formation se fait, pour toute la République Française, se fait à l'INS HEA de Suresnes, près de Paris, sur le Mont Valérien.

2/ Les procédures d'inscription font l'objet d'une note de service ministérielle chaque année. Voir la dernière pour se faire une idée (peu de choses varient d'une année sur l'autre) :
http://dcalin.fr/capsais/capash_2007.html
*
Cordialement,
Daniel Calin
flipo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 15
Enregistré le : 18 déc. 2005 19:50

Re: Formation

Message par flipo »

Un grand merci pour ces informations !!
jeannine
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 16
Enregistré le : 18 mars 2007 15:26

Re: Formation

Message par jeannine »

Il me semble important de se renseigner au préalable sur les postes disponibles.
En effet on ne part en formation (surtout en option B, option rare) que s'il y a un poste à pourvoir....
Une question: "Pourquoi choisir cette option ?"

De + il est indispensable d'aller en région parisienne pour cette formation, ce qui n'est pas le cas de toutes les options.
C'est un investissement lourd, encore plus avec le CAPA-SH : Cf. l'alternance ! ==> D'être sur le terrain (en poste) et en formation tout en préparant l'examen.


Bon courage. Jeannine
Répondre