La posture du maître E ?

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
Répondre
lyra
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 01 déc. 2007 00:20

La posture du maître E ?

Message par lyra »

Bonsoir,
J'aimerais vous soumettre ma problématique pour mon mémoire : j'ai peur de me planter complètement ! Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance !

[La posture du maître E ?

Quels sont les principes clés de la recherche que l'on doit intégrer, au quotidien, dans sa pratique de maître E ?
Comment faire pour aller chercher les potentialités des enfants qui peuvent avoir été laissées entre parenthèses par leur histoire ?
Comment faire pour qu'elles se développent sur des contenus d'apprentissage de savoirs ?
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Rappel : BO spécial n°4 du 26 février 2004

"Le mémoire professionnel (30 pages maximum) consiste en une étude de situation témoignant d’un processus de réflexion sur une question professionnelle en rapport avec l’option choisie, articulant savoirs et expérience".

En d'autres termes, les membres du jury attendent avant tout une mise en perspective de et un retour réflexif sur sa pratique. Les mémoires institutionnels, d'une part, les mémoires "philosophiques", d'autre part, sont assez peu bien vus.

Il vaut mieux ancrer votre propos sur une activité effective de maître E, plutôt que sur des considérations qui risquent d'être perçues comme "elle tourne autour du pot, elle ne montre pas ce qu'elle sait faire" - tous a priori que je juge réducteurs, mais... je ne serai pas membre de votre jury :wink:
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
lyra
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 01 déc. 2007 00:20

Message par lyra »

Merci beaucoup
Je vais réfléchir sur quelque chose de plus précis !
Claire23
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 21 sept. 2007 18:21

Message par Claire23 »

Bonjour,

J'ai passé le CAPA-SH cette année, et mon questionnement initial par rapport au mémoire concernait justement la posture du maître E.

Finalement, en tenant compte des conseils des formateurs, j'ai pris comme point d'appui un élève que je suivais en regroupement d'adaptation, et j'ai décrit ce que j'avais mis en place pour l'aider, en partant de l'analyse de ses difficultés. J'ai vraiment proposé un travail très descriptif, en présentant les séances étape par étape, et en les analysant. Je me suis beaucoup appuyée sur les principes de l'étayage et sur la médiation (Bruner et Feuerstein).

Cela m'a permis également d'aborder la question des relations avec l'enseignant de la classe, et donc, de la spécificité du maître E.

C'est un sujet très intéressant, qui dépasse un peu le cadre purement "pédagogique" ou didactique, et en effet, cela ne plaît pas forcément aux divers membres de jurys (composé de deux inspecteurs, il ne faut quand même pas l'oublier!).

Mais pour ma part, c'est passé.

Bon courage pour votre formation et la préparation de l'examen!
Répondre