Page 1 sur 1

Problématisation d'un mémoire de 2CA-SH

Posté : 07 nov. 2007 22:47
par philippe77
Bonjour, je me prends un peu la tête sur mon sujet de mémoire. Je travaille avec des ados de seconde relevant de l'option D en sciences économiques et sociales. Le livre de Britt-Mari Barth sur L'apprentissage de l'abstraction m'a beaucoup intéressé. Alors voilà...

En quoi, dans une perspective constructiviste, une démarche d’appropriation des concepts inspirée des expériences de Britt-Mari Barth, peut, lors de la phase de découverte des notions du programme de SES de seconde, permettre à des élèves porteurs de TFC de développer leurs compétences d’abstraction.

ou

En quoi, dans une perspective constructiviste, une démarche d’appropriation des concepts, inspirée des expériences de Britt-MarI Barth, peut, lors de la phase de découverte des notions du programme de SES de seconde, permettre à des élèves porteurs de TFC, de mieux connaître et utiliser les notions du programmes et de développer ainsi leurs compétences d’abstraction.

Je ne suis pas très sûr de l'appellation "constructiviste" dans ce cadre. En fait, je ne suis pas sûr de grand chose. Merci. A+

Posté : 08 nov. 2007 07:55
par Pascal Ourghanlian
En première approche, supprimez, dans votre problématique, les références. Ce qui pourrait donner :

En quoi une démarche d’appropriation des concepts peut, lors de la phase de découverte des notions du programme de SES de seconde, permettre à des élèves porteurs de TFC de développer leurs compétences d’abstraction ?

La question n'en reste pas moins tautologique : appropriation des concepts --> compétences d'abstraction.

Je vous proposerais bien :

En quoi la démarche [et là vous citez un concept fort du programme de seconde en SES] peut permettre à des élèves avec TFC de développer leurs compétences d'abstraction ?

Resteront ensuite à définir l'ensemble des notions ainsi circonscrites et de les éclairer par une pratique (ou l'inverse).

Bon courage.

Posté : 08 nov. 2007 19:38
par philippe77
Je comprend les remarques. Dans une première idée, j'avais pensé à quelque chose comme ça : "En quoi une démarche expérimentale dans une phase de découverte des notions...". La démarche expérimentale désignant un raisonnement à base d'hypothèses, critiques etc., jusqu'à l'établissement d'un concept, d'une notion. Un raisonnement hypothético-déductif.
Ça présente la démarche expérimentale comme une piste d'aide à l'apprentissage pour des ados avec des TFC.
Je ne sais pas si "ça tient la route". Merci A+

Posté : 08 nov. 2007 20:40
par Pascal Ourghanlian
Nettement plus !
D'autant que la démarche hypothético-déductive s'applique à bien d'autres domaines.

Un écueil (mais vous ne pourrez pas tous les éviter) : beaucoup d'élèves de votre champ (TIFC, donc) ont un fonctionnement par analogies et non par une démarche HD.

Bon courage...

Posté : 09 nov. 2007 09:14
par philippe77
Ok. On revient souvent à ses premiers choix. Mais je manque un peu de littérature sur les liens entre les TIFC et l'apprentissage du raisonnement ou les liens entre la pathologie et l'apprentissage du raisonnement. Dans le groupe de seconde, il s'agit surtout de psychose et d'hyperactivité. Merci A+.