Page 1 sur 1

Antenne/RASED

Posté : 23 oct. 2007 18:55
par venise
Dans quel texte trouve-t-on la notion d'antenne pour parler d'un des RASED de la circonscription ?

Merci

Posté : 23 oct. 2007 20:41
par Pascal Ourghanlian
Nulle part...

Et on parle aussi, localement, de sous-réseaux, de petits réseaux, de réseaux décentralisés, etc.

RASED de circo

Posté : 23 oct. 2007 21:21
par patrick
Pour moi il n'y a qu'un RASED par circo, le RASED de circo définit des secteurs si nécessaire et si possible au vue de l'effectif.
Le RASED de circo doit se réunir en séance plénière au moins en début d'année pour redéfinir maintenant tous les ans les secteurs et en fin d'année pour le bilan.
Nous avons eu sur ce site le cas où l'IEN gérait tout seul la répartition de SON personnel. Le RASED était ainsi d'entrée cadenassé.
Je suis, et cela se fait dans certains départements, pour la nomination du personnel RASED à la circo et contre le rattachement administratif à une école. La répartition du personnel sur la circo se fait au sein du RASED et donc avec le chef du RASED, l'IEN, mais ce chef décide comme membre du RASED pas comme IEN. La répartition des personnels doit être le résultat du projet de réseau qui doit être le projet de réseau de la circo chaque "antenne" "pôle" "secteur" définissant leur projet en accord avec le projet de circo.
Aussi votre question n'a plus le même sens. Les antennes ne sont pas un des RASED de la circo, elles sont les antennes du RASED de la circo.

Posté : 23 oct. 2007 22:28
par Pascal Ourghanlian
Assez d'accord avec Patrick sur le positionnement du RASED.

Par contre,
le chef du RASED l'IEN mais ce chef décide comme membre du RASED pas comme IEN
me paraît être une antinomie : je croise rarement des IEN qui abandonnent leurs prérogatives de chef...

Posté : 24 oct. 2007 15:37
par Daniel Calin
Probablement une résurgence libertaire chez Patrick, rare et plutôt étonnante chez ce féru de cadre... :D :P

Réglementairement, l'IEN est bien l'autorité académique responsable du RASED, comme de toutes les écoles de sa circonscription, et en aucun cas un membre du RASED parmi d'autres. En cela, il a tout pouvoir pour imposer ses décisions, dans le cadre des réglementations en vigueur, bien sûr. Le texte qui cadre les RASED ne l'oblige même pas à demander l'avis des personnels des RASED !

Comment on s'appelle ?

Posté : 25 oct. 2007 00:13
par patrick
Cette mauvaise circulaire qui a abrogé le texte fondateur de 90 n'a pas que du négatif, elle essayait de clarifier le fonctionnement institutionnel du RASED, en mettant les aides E G et suivi psy au même niveau.
Maintenant, c'est un texte confus, avec trop de sous-entendus, alors c'est vrai qu'il laisse la place à interprétation.
Sur le point qui nous intéresse il dit :
"Sous la responsabilité de l'IEN, ce dispositif ressource, conçu dans sa globalité au service de tous les élèves de la circo est mobilisé selon les priorités définies à l'issu d'une analyse des besoins conduite par les personnels spécialisés en relation avec les équipes pédagogiques et avec l'équipe de circo... Le secteur d'intervention de chaque RASED autour de l'école de rattachement de même que le nombre de personnes par RASED sont définis selon cette approche globale."
Ce texte est contradictoire : d'une part, il commence à définir le RASED comme un RASED de circo, puis il parle de RASED d'école de rattachement !
Je déteste le terme de dispositif ressource ! Mais, à part ce terme, je suis d'accord avec le début : le RASED s'adresse à tous les élèves et c'est le RASED qui, après analyse, définit un projet pour la circo (bien évidement en "relation" avec tous les opérateurs et sous la responsabilité de l'IEN).
Cette réalité du texte n'est jamais appliquée, à mon avis, car elle dérange trop, elle organise les personnels non plus en fonction des normes administrativo-syndicales mais en fonction chaque année des besoins des élèves.
Il me semble que souvent le personnel RASED veut le beurre et l'argent du beurre, à partir du moment où nous n'avons plus charge de classe, nous ne pouvons pas prétendre à une école de rattachement. Oui, la question des frais de déplacement se pose en campagne, c'est souvent un prétexte en ville.
En tout cas, pour répondre à la question antenne ou pôle ou...??, le texte parle de secteur d'intervention donc on pourrait dire par exemple :
RASED de circo X, secteur d'intervention sud : écoles ferry, pagnol, calin

Posté : 25 oct. 2007 14:31
par Daniel Calin
:oops: :wink:

antenne/RASED

Posté : 30 oct. 2007 20:52
par vero
Une autre curiosité concernant les RASED : un système sans centre de décision, l'IEN étant dans un système plus vaste ! Uniquement des éléments "libres"... Est-ce possible ? Comment peut-il fonctionner ou dysfonctionner ?

véro