Cette
mauvaise circulaire qui a abrogé le
texte fondateur de 90 n'a pas que du négatif, elle essayait de clarifier le fonctionnement institutionnel du RASED, en mettant les aides E G et suivi psy au même niveau.
Maintenant, c'est un texte confus, avec trop de sous-entendus, alors c'est vrai qu'il laisse la place à interprétation.
Sur le point qui nous intéresse il dit :
"Sous la responsabilité de l'IEN, ce dispositif ressource, conçu dans sa globalité au service de tous les élèves de la circo est mobilisé selon les priorités définies à l'issu d'une analyse des besoins conduite par les personnels spécialisés en relation avec les équipes pédagogiques et avec l'équipe de circo... Le secteur d'intervention de chaque RASED autour de l'école de rattachement de même que le nombre de personnes par RASED sont définis selon cette approche globale."
Ce texte est contradictoire : d'une part, il commence à définir le RASED comme un RASED de circo, puis il parle de RASED d'école de rattachement !
Je déteste le terme de dispositif ressource ! Mais, à part ce terme, je suis d'accord avec le début : le RASED s'adresse à tous les élèves et c'est le RASED qui, après analyse, définit un projet pour la circo (bien évidement en "relation" avec tous les opérateurs et sous la responsabilité de l'IEN).
Cette réalité du texte n'est jamais appliquée, à mon avis, car elle dérange trop, elle organise les personnels non plus en fonction des normes administrativo-syndicales mais en fonction chaque année des besoins des élèves.
Il me semble que souvent le personnel RASED veut le beurre et l'argent du beurre, à partir du moment où nous n'avons plus charge de classe, nous ne pouvons pas prétendre à une école de rattachement. Oui, la question des frais de déplacement se pose en campagne, c'est souvent un prétexte en ville.
En tout cas, pour répondre à la question antenne ou pôle ou...??, le texte parle de secteur d'intervention donc on pourrait dire par exemple :
RASED de circo X, secteur d'intervention sud : écoles ferry, pagnol, calin