Page 1 sur 1

Métacognition et transfert des apprentissages

Posté : 21 oct. 2007 18:46
par klo
Bonjour à tous,

En juin dernier, j'ai présenté à l'examen de CAPASH mon mémoire qui avait pour problématique "En quoi le maître E, en engageant un travail métacognitif avec les élèves, peut-il leur permettre de prendre conscience de ce qu’ils savent et d’utiliser leurs connaissances dans des contextes autres que celui où l’apprentissage a été fait ?"
Il m'a été reproché un trop grand décalage entre ma partie théorique qui est apparue claire aux membres du jury, et ma partie pratique, pas suffisamment "métacognitive".
J'aimerais connaître d'autres expériences de personnes expérimentées dans ce domaine de la métacognition, qui s'efforcent de la vivre au quotidien. Savoir de manière concrète comment elles la vivent avec des enfants de cycle 2 et 3....

Afin de me documenter sur ce sujet (qui me plaisait car étant novice dans l'enseignement, spécialisé et ordinaire, je voulais en apprendre davantage, sur ce sujet), j'ai lu Anne-Marie Doly et Britt-Mari Barth.
D'autres auteurs sont-ils incontournables ?

D'avance merci pour vos éclairages théoriques et pratiques
klo

Posté : 21 oct. 2007 19:52
par Pascal Ourghanlian
Entre autres choses, la métacognition, c'est pouvoir exercer un retour réflexif sur une action et essayer de mettre à jour les manières de faire qui ont conduit cette action.

Un "outil" (c'est bien autre chose) "habituel" (pas assez) des maîtres E, c'est l'entretien d'explicitation. Rien ne vaut une formation expériencielle à ce dernier, mais il est toujours possible de lire :
- P. Vermersch, L'entretien d'explicitation en formation initiale et en formation continue, Paris : ESF, 1994 ;
- P. Vermersch et M. Maurel (éds), Pratiques de l'entretien d'explicitation, Paris : ESF, 1997.

Posté : 26 oct. 2007 20:19
par klo
Merci pour votre réponse concernant ma question au sujet de la pratique métacognitive comme aide au transfert des apprentissages. Vous me conseillez de lire des ouvrages concernant l'entretien d'explicitation, et c'est vrai que je suis un peu surprise car je pensais que c'était un outil différent de l'entretien métacognitif (mais je ne saurais dire quelle différence)

Est-ce que des maîtres E vivraient déjà cette expérience (entretien d'explicitation, métacognitif...) ? Comment ?

D'avance merci

klo