Métacognition et transfert des apprentissages
Posté : 21 oct. 2007 18:46
Bonjour à tous,
En juin dernier, j'ai présenté à l'examen de CAPASH mon mémoire qui avait pour problématique "En quoi le maître E, en engageant un travail métacognitif avec les élèves, peut-il leur permettre de prendre conscience de ce qu’ils savent et d’utiliser leurs connaissances dans des contextes autres que celui où l’apprentissage a été fait ?"
Il m'a été reproché un trop grand décalage entre ma partie théorique qui est apparue claire aux membres du jury, et ma partie pratique, pas suffisamment "métacognitive".
J'aimerais connaître d'autres expériences de personnes expérimentées dans ce domaine de la métacognition, qui s'efforcent de la vivre au quotidien. Savoir de manière concrète comment elles la vivent avec des enfants de cycle 2 et 3....
Afin de me documenter sur ce sujet (qui me plaisait car étant novice dans l'enseignement, spécialisé et ordinaire, je voulais en apprendre davantage, sur ce sujet), j'ai lu Anne-Marie Doly et Britt-Mari Barth.
D'autres auteurs sont-ils incontournables ?
D'avance merci pour vos éclairages théoriques et pratiques
klo
En juin dernier, j'ai présenté à l'examen de CAPASH mon mémoire qui avait pour problématique "En quoi le maître E, en engageant un travail métacognitif avec les élèves, peut-il leur permettre de prendre conscience de ce qu’ils savent et d’utiliser leurs connaissances dans des contextes autres que celui où l’apprentissage a été fait ?"
Il m'a été reproché un trop grand décalage entre ma partie théorique qui est apparue claire aux membres du jury, et ma partie pratique, pas suffisamment "métacognitive".
J'aimerais connaître d'autres expériences de personnes expérimentées dans ce domaine de la métacognition, qui s'efforcent de la vivre au quotidien. Savoir de manière concrète comment elles la vivent avec des enfants de cycle 2 et 3....
Afin de me documenter sur ce sujet (qui me plaisait car étant novice dans l'enseignement, spécialisé et ordinaire, je voulais en apprendre davantage, sur ce sujet), j'ai lu Anne-Marie Doly et Britt-Mari Barth.
D'autres auteurs sont-ils incontournables ?
D'avance merci pour vos éclairages théoriques et pratiques
klo