Travail auprès d'une élève malentendante
Posté : 28 sept. 2007 22:00
bonjour,
Je vais travailler auprès d'une élève malentendante qui fait son entrée au CP. Elle a été diagnostiquée uniquement l'année dernière et l'opération qu'elle a eu lui a permis de recouvrer une partie de l'audition. Cependant, ses difficultés sont réelles en classe et je dois intervenir auprès d'elle pour l'aider en ce début d'année. Elle est totalement perdue face à la tâche, ne comprend pas toutes les consignes et n'arrive pas à formuler correctement ses réponses. Elle bénéficie également d'une aide orthophonique par ailleurs.
J'avais projeté une intervention en plusieurs étapes :
-observation en classe afin de voir ses procédures devant la tâche, son attention, son attitude face aux consignes, etc. ;
-intervention auprès d'elle dans la classe à raison de deux fois par semaine durant une heure afin de l'aider à mieux appréhender les tâches demandées ; voir éventuellement la mise en place d'outils d'aide, peut être également la mise en place d'un tutorat pour la rassurer ;
-puis en février, l'intégrer à un groupe d'aide pour les CP (que je ne prends qu'au second semestre).
Je manque de connaissance quant aux malentendants et si vous pouviez me dire ce que vous pensez de ce projet d'action, cela me permettrait d'agir au mieux.
Par ailleurs, j'aurais aimé avoir quelques outils à proposer pour cette élève (affichage par exemple) afin de l'aider. D'ailleurs, tous les conseils seront les bienvenus.
merci.
Je vais travailler auprès d'une élève malentendante qui fait son entrée au CP. Elle a été diagnostiquée uniquement l'année dernière et l'opération qu'elle a eu lui a permis de recouvrer une partie de l'audition. Cependant, ses difficultés sont réelles en classe et je dois intervenir auprès d'elle pour l'aider en ce début d'année. Elle est totalement perdue face à la tâche, ne comprend pas toutes les consignes et n'arrive pas à formuler correctement ses réponses. Elle bénéficie également d'une aide orthophonique par ailleurs.
J'avais projeté une intervention en plusieurs étapes :
-observation en classe afin de voir ses procédures devant la tâche, son attention, son attitude face aux consignes, etc. ;
-intervention auprès d'elle dans la classe à raison de deux fois par semaine durant une heure afin de l'aider à mieux appréhender les tâches demandées ; voir éventuellement la mise en place d'outils d'aide, peut être également la mise en place d'un tutorat pour la rassurer ;
-puis en février, l'intégrer à un groupe d'aide pour les CP (que je ne prends qu'au second semestre).
Je manque de connaissance quant aux malentendants et si vous pouviez me dire ce que vous pensez de ce projet d'action, cela me permettrait d'agir au mieux.
Par ailleurs, j'aurais aimé avoir quelques outils à proposer pour cette élève (affichage par exemple) afin de l'aider. D'ailleurs, tous les conseils seront les bienvenus.
merci.