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Nommée en SEGPA

Posté : 06 juil. 2007 10:28
par orele
Bonjour,

Je viens d'être nommée en SEGPA.
J'ai comme disciplines à enseigner :

- 6ème : histoire géo et musique
- 5ème : français, vie de classe et musique
- 4ème : musique

Pouvez-vous me donnez des idées pour démarrer et pour la progression dans l'année.

Merci

Posté : 06 juil. 2007 13:13
par Pascal Ourghanlian
Premières lectures impératives : les dicuments d'accompagnement, qui sont une mine d'infos, et de propositions d'activités et de progressions :
http://www.ash.edres74.ac-grenoble.fr/a ... rticle=164

Posté : 07 juil. 2007 21:04
par orele
Merci beaucoup, effectivement ces documents ouvrent beaucoup de pistes.

Posté : 25 août 2007 23:34
par sophy
Bonjour,

je suis également nommée en Segpa. Je vais enseigner :
- EPS en 6e et 5e
- Français en 4e et 3e
- Arts en 3e.
Effectivement, les documents officiels sont intéressants. J'ai pourtant du mal à voir concrétement ce que je dois enseigner en français. Quel niveau de manuels utiliser? Quelles lectures pour ces classes?
Merci.

Posté : 26 août 2007 21:40
par CONREAUX david
Je ne pense pas que l'on puisse se baser en recherche de manuel. Le manuel en éducation ordinaire pourquoi pas mais en A-SH il devient vite inutilisable.

En EPS, en Arts plastiques, En musique, En histoire-geographie, En SVT on peut adapter les programmes du collège.

En mathématiques et en francais, c'est plus difficile mais pas impossible.

La base c'est une bonne connaissance des élèves donc une évaluation diagnostique bien pensée, complétée par le dossier individuel de l'élève transmis par les collègues qui ont eu l'élève l'an passé.
Les évaluations d'entrée en 6e donnent une base.

Ensuite, le travail consiste à faire concorder les programmes du college, l'âge réel des élèves (avec des préoccupations d'ados) et l'âge scolaire (souvent cycle 3).

Les élèves de SEGPA sont des spécialistes de l'erreur, souvent peu motivés par l'école.

Premier travail les motiver et ce n'est pas mince affaire. Cela passe par une contextualisation des savoirs.


Quelques pistes:

- Le theme des ateliers: ce theme est motivant et proche d'eux. Il est concret.
- L'orientation: La production d'un CV, d'une lettre de demande de stage... Ces thèmes peuvent être supports au francais. Lors de l'écriture (destinée à un autre) l'élève accepte et comprend facilement pourquoi il est nécessaire de la retravailler. Dans ce cas on part de l'écrit de l'élève pour retravailler des compétences non acquises.
- La lecture suivie.


Bon courage.

david

Posté : 27 août 2007 11:49
par sophy
Merci de cette réponse, il n'y a plus qu'à se mettre au boulot !