Page 1 sur 1

US3 du CAPSAIS et CAPA-SH

Posté : 23 sept. 2004 22:38
par Catherine
Bonjour!

Je présente l'US3 cette année, j'aimerais me sentir moins seule...
:wink:

J'ai passé les US 1 et 2 en candidate libre, je ne sais pas trop comment cela doit se dérouler cette année. J'ai juste envoyé mon dossier en juillet, depuis, pas d'infos...

Sinon, j'ai la même CLIS depuis septembre 97.

Est-ce vrai qu'on a des chances de passer l'exam très rapidement à cause des CAPA-SH ?

@ bientôt !

CAPSAIS et CAPA-SH

Posté : 23 sept. 2004 23:31
par Daniel Calin
Les épreuves du CAPA-SH sont une sorte d'US3 du CAPSAIS, sur laquelle on aurait greffé la soutenance d'un mémoire professionnel. Hybride aberrant, mais bon, c'est pas le sujet. En tous cas, c'est une épreuve "sur le terrain", candidat après candidat, qui va lourdement mobiliser les inspections pendant pas mal de temps. Il n'est donc pas impossible, effectivement, que cela accélère les passations de l'US3 du CAPSAIS. Mais ce n'est pas non plus certain. On sait seulement que les épreuves du CAPA-SH doivent se dérouler entre la fin de la formation et la fin de l'année civile. Donc quelque part entre avril et décembre 2005. Ainsi, contrairement à l'US3 du CAPSAIS, elles peuvent se dérouler à l'automne prochain, au premier trimestre de l'année scolaire suivante.

Tout dépendra donc du choix qui sera fait pour le CAPA-SH : printemps ou automne ? Si c'est au printemps, ça va forcément booster les US3 du CAPSAIS. Sinon, non. Aujourd'hui, je pense que même ceux qui vont décider de cela ne savent pas ce qu'ils vont décider. Formellement, c'est au recteur de chaque académie de prendre ces décisions, comme le rappelle la Note de service n° 2004-0289. Attention : cela implique que la situation est susceptible d'être différente d'une académie à l'autre.

Posté : 24 sept. 2004 21:05
par Invité
Merci pour votre réponse.

Justement, j'ai longuement hésité avant de m'inscrire à l'US3 du CAPSAIS en raison des "équivalences" entre CAPA-SH et US1 et 2 du CAPSAIS.

L'examen semble plus "simple" si l'on choisit de passer le CAPA-SH en ayant déjà les US1 et US2 plutôt que l'US3 du CAPSAIS.
Je veux dire que l'épreuve est plus courte...

Je fais erreur ?

De toutes manières, j'ai privilégié la logique et continue le même diplôme !
:roll:

J'espère vivement être très rapidement inspectée, en revanche je me demande quand je recevrai la visite du conseiller pédagogique de l'Inspecteur AIS ! Est-elle systématique ?

CAPSAIS ou CAPA-SH ?

Posté : 25 sept. 2004 11:07
par Daniel Calin
En fait, pour les candidats ayant déjà les US 1 et 2 du CAPSAIS, passer au CAPA-SH ou rester dans la logique CAPSAIS ne change officiellement pas grand chose. Pour eux, au CAPA-SH, l'épreuve se réduit à "une séquence d'activités professionnelles d'une durée de 45 minutes, suivie d'un entretien d'une durée de 40 minutes" (Arrêté du 5 janvier 2004). L'US3 du CAPSAIS est seulement définie par "une mise en situation professionnelle sur un poste correspondant à l'option choisie et ayant reçu l'agrément de l'inspecteur d'académie, suivie d'un entretien" (Arrêté du 25 avril 1997). Définition suffisamment imprécise pour se superposer à l'épreuve professionnelle restreinte du CAPA-SH. A vrai dire, dans la pratique, l'US3 du CAPSAIS était en général plus importante que les 45+40 minutes de ce CAPA-SH allégé. Dans les faits, donc, vous avez raison, c'est probablement "plus simple" de passer au CAPA-SH.

Sur le fond, en termes de 'valeur" de la certification, et en particulier dans la perspective d'une reconnaissance universitaire (équivalences, etc.), il est préférable de rester dans le cadre du CAPSAIS. Le CAPA-SH est trop placé sous la coupe des inspections pour avoir une reconnaissance un tant soit peu consistante hors de son cadre administratif.

Reste que si l'on cherche seulement ce pour quoi sont faites ces certifications, c'est-à-dire l'accès à la titularisation dans des postes spécialisés, CAPSAIS et CAPA-SH sont strictement équivalents.

Pour ce qui est du suivi des candidats à l'US3 du CAPSAIS, les textes de 1987 et 1997 ne disaient rien, chaque inspection faisait à peu près ce qu'elle voulait, mais, dans les faits, oui, ce suivi était systématique. Paradoxalement, pour les candidats souhaitant actuellement rester dans le cadre du CAPSAIS, la Circulaire n° 2004-026 du 10 février 2004 impose "un plan individualisé de poursuite de la formation" de la part des centres de formation. Comme ce texte n'exclut pas les candidats libres, vous êtes clairement en droit de réclamer l'application de ce texte à votre cas, en plus du suivi habituel par les inspections.

Posté : 25 sept. 2004 18:09
par Catherinee
Ouh là ! merci pour tant d'informations, je vais me renseigner !

Vous parlez d'équivalences universitaires... qu'en est-il exactement ?

Equivalences

Posté : 25 sept. 2004 20:04
par Daniel Calin
Aucune règle : chaque Université fait ce qu'elle veut, discipline par discipline. La tendance est à une diminution générale des équivalences. Ne pas rêver, donc...

US3

Posté : 04 oct. 2004 19:07
par dalitati@aol.com
J'ai passé l'US 1 en 2001, l'US 2 en 2002. Pour raisons de santé, j'ai dû tout stopper et je reprends cette année. Je pense que je vais rester dans la logique de l'US 3.
Je me suis donc rendue mardi soir dernier à une réunion AIS dans l'Essonne et il nous a été dit qu'étant donné le nombre d'étudiants - CAPSAIS et CAPA-SH - tous les US 3 seraient terminés en avril au plus tard, avant les congés scolaires.
Cordialement à tous
Dali

Posté : 04 oct. 2004 21:33
par Invité
Ayant entendu parler de décembre dans mon coin, ça m'arrangerait pour le mouvement 2005 :wink:

Encore des illusions? :?:

Posté : 10 oct. 2004 10:27
par Catherinee
ça y est, je suis convoquée à 'linspection ais samedi prochain, réunion avec l'Inspecteur et les autres candidats à l'us3, on doit se présenter avec notre emploi du temps, on parlera des documents à fournir pour l'exam et tout ça.

je suis contente, ça avance!