Page 4 sur 11

Re: Projet de circulaire

Posté : 27 juin 2015 00:23
par katow2005
Gwenleguevel, j'ai l'impression que tu caricatures les nombreux arguments qui ont traversé ce forum.
Pour ta défense, tu as subi toi aussi des caricatures...
J'émets aussi l'hypothèse que tu dois être affecté par le sentiment que ton projet de SEGPA du futur risque de ne pas être récompensé à la hauteur de l'investissement important que tu déploies...

Pour mes prises de position les plus détaillées, je renvoie vers l'ancien fil "discussions ministérielles"...

Comme je l'ai déjà dit, je considère que ma SEGPA fonctionne très bien.

J'attribue cette réussite à :
- la grande stabilité/complémentarité/complicité/bienveillance de l'équipe
- la force déployée par ma structure pour se défendre de toute "secondarisation" de son ADN, pour ne pas se faire bouffer par la philosophie dominante chez les PLC, "exécuter des programmes pour exécuter des élèves" (comme le dit si bien Michel Ramos)
- la priorité accordée à l'épanouissement (culturel, sportif, artistique...)

Nos marges de progrès se situent dans :
- une individualisation plus poussée
- une augmentation des intégrations choisies et préparées avec minutie
- une augmentation des co-intervention avec des PLC préparés et choisis avec minutie (en réunissant alors une classe de SEGPA et une classe ordinaire)

J'observe en ce moment les mécanismes de défense qui se mettent en place dans mon collège pour repousser la réforme actuelle... Tous les arguments utilisés ne servent qu'à masquer une phobie: LE RISQUE DE DEVOIR SE METTRE À TRAVAILLER POUR DE BON, COMME DES VULGAIRES PROFESSEURS DES ECOLES...
Ça confirme tout ce que je pensais : la SEGPA n'a pour l'instant rien à gagner à être inclue dans le collège.
Ce n'est pas encore le bon moment.

Mais il y a en ce moment un courant porteur qui peut permettre à chaque SEGPA de "primariser", tel un virus, le collège hôte...

Re: Projet de circulaire

Posté : 27 juin 2015 10:07
par Sarri
ON RISQUE DE DEVOIR SE METTRE À TRAVAILLER POUR DE BON, COMME DES VULGAIRES PROFESSEURS DES ECOLES...
C'est exactement le ressenti que nous partagions la semaine dernière avec quelques collègues PE.

Katow, dans l'ensemble, je me retrouve dans tes propos. Une Segpa est efficace lorsque l'équipe PE-PLP-Directeur est stable et resserrée (quelques PLC mais pas trop...). Cela offre un cadre de référence essentiel pour les enfants mais aussi leurs parents et les nombreux partenaires avec qui nous travaillons au quotidien.

Comme tu le dis nous avons des marges de progrès dans certains domaines mais ne croyons pas que nous y parviendrons seuls et, même si ce n'est pas à la mode, il nous faudra en plus de notre bonne volonté des moyens concrets. Individualiser davantage avec des classes à 19 ou 20 élèves comme c'est le cas dans mon secteur, je n'y crois pas. Les DGH sont de plus en plus serrées et n'offre aucune marge de manœuvre pour respirer, innover, tenter, partager en 1/2 groupes par exemple ou en co-intervention. Il serait bien que la prochaine circulaire bloque réellement les effectifs à 16.

Quant aux intégrations, nous expérimentons avec mes collègues depuis 3 ans avec quelques élèves ciblés des intégrations en classe ordinaire. Pour l'instant, l'échec est cuisant. Sans doute faisons-nous mal... Nous avons donc besoin de formation (PE et PLC) mais alors qui va nous former ???? Les rares formateurs que j'ai vu ces dernières années sont plus qualifiés pour le festival du rire local que pour nous former à quoi que ce soit (j'exagère à peine).

Travailler en Segpa nous oblige à nous remettre en question tous les jours. Les PE du 1er degré sont en très grande majorité dans cette dynamique. Pourtant force est de constater que nous sommes les plus malmenés du grand ensemble "enseignants" que ce soit en terme de salaire ou de reconnaissance de notre hiérarchie ou même de la société. Hier, le chauffeur du bus qui me transportait en sortie scolaire me disait qu'il gagnait 2100 euros par mois soit le salaire d'un PE au 10ème échelon !!!!! Alors oui "moi, mes heures, ma paye" c'est de plus en plus important et je l'assume. Il suffit aujourd'hui de discuter avec les collègues pour comprendre le malaise qui gagne les PE : la reconversion est devenu l'un de leurs sujets favoris. La réforme des rythmes est terrible et détruit les enthousiasmes. Dans ma petite communauté de communes campagnarde et 'bien peinarde" on a eu 5 burn out en six mois. Du jamais vu !!! Les pressions sur les PE s'accumulent de partout. L'édifice craque de plus en plus fort. Nous courons à la catastrophe.

Alors oui, je reconnais avoir été agressif avec Gwenaël car ce n'est pas en attaquant frontalement les PE comme a pu le faire la CFDT avec sa désormais célèbre vidéo qu'on obtiendra plus du peu qu'il leur reste dans le ventre. Je trouve hallucinant qu'un syndicaliste enseignant puisse dire aujourd'hui "arrêtez de vous plaindre de vos salaires". Ce n'est pas en disant aux PE de segpa (qui voient quand même ce qui se passe en collège ordinaire...) : "abandonnez tout ce en quoi vous avez cru jusqu'à présent et intégrez vos élèves dans un système (le collège) qui dysfonctionne, où la pédagogie du bulldozer est LA référence" qu'on créera de l'enthousiasme. Je caricature sans doute mais qu'un syndicat dise à la profession "vous êtes tous des cons parce que vous ne pensez pas comme moi" et participe à la curée m'atterre... Mais peut-être n'ai-je rien compris à ce que doit être le rôle d'un syndicat...

Re: Projet de circulaire

Posté : 29 juin 2015 18:00
par Tesla52
http://www.se-unsa.org/spip.php?article8130

Tout frais, les commentaires de l'UNSA...

A première vue, rien de neuf, sinon qu'ils pleurent leur projet d'inclusion abandonné, mais à part leurs regrets de ne pas avoir été écoutés et suivis, on n'apprend pas grand chose sur la nouvelle circulaire... Mais peut-être n' y a-t-il pas grand chose à dire !

Re: Projet de circulaire

Posté : 29 juin 2015 21:38
par Sarri
"Pour nous, c’est clair, les collègues de Segpa n’en peuvent plus de ces écarts (taux des HSE, pas de reconnaissance du rôle de PP, pas d’ISOE/ISAE, …). Fort heureusement, l’accès aux IMP va venir réparer ces distorsions...."

Dites moi que c'est une blague...

Re: Projet de circulaire

Posté : 30 juin 2015 11:56
par Tesla52
Non c'est pas une blague, ils en font des tonnes sur ce sujet sur leur site, par contre dans la réalité on peut oublier !!!

Les commentaires du SNUIPP sur le GT d'hier...
http://www.snuipp.fr/Circulaire-SEGPA-les-orientations

Re: Projet de circulaire

Posté : 30 juin 2015 23:28
par lou bayou
Honnêtement, comprenez-vous quelque chose à ce galimatias ?

Rien que le titre "les orientations stabilisées " ne m'évoque rien.

"L’orientation des élèves
L’orientation en SEGPA peut se faire en deux temps :
- une pré orientation en fin de CM2 en classe de 6ème SEGPA
- une orientation vers la 5ème SEGPA à la fin de la 6ème ordinaire "

* Donc la 6è segpa n'existe plus vraiment *
"Avec l’instauration du nouveau cycle III (CM1-CM2-6ème), cette admission en SEGPA peut se faire à deux moments et permet ainsi un réexamen du dossier de l’élève à l’issue de la 6ème" * segpa ou pas segpa ? * "via la Commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés (CDOEA) pour de possibles réorientations."

"Le syndicat s’est donc engagé pour le maintien de la structure à quatre divisions - dont la classe de 6ème SEGPA - et la reconnaissance des PE spécialisés répondant aux besoins spécifiques des élèves. "
* donc la 6ème segpa existe toujours *
"La SEGPA ne peut néanmoins être considérée comme le lieu unique où les enseignements sont dispensés. Il a ainsi demandé que la circulaire développe les possibilités de temps d’enseignement et de vie partagés pour les élèves au sein du collège et des classes de 6ème. "
*Donc la 6ème Segpa devient une 6ème inclusive, bref une sorte de dispositif pour une "vie partagée"
"La circulaire a énormément évolué en ce sens au cours des différents groupes de travail."
*ou tourné en rond ? Car la réinscription en fin de CM2 et la 6ème "vie partagée", c'est dans les tuyaux depuis le début.
Mais y pas de mal à se faire du bien en se sentant utile !


mais encore :

"Des précisions encore nécessaires"
* Que l'on aimerait bien avoir car : *
"Le fonctionnement de l’équipe pédagogique (PE, Professeur de lycée professionnel, et enseignant du second degré) mérite encore d’être mieux défini." * mais encore ? *
"De plus, Il faudra une incitation plus grande des DASEN à respecter les procédures d’orientations et les décisions de la CDOEA."
* c'est à dire ? je ne vois pas en quoi -à tout le moins dans les différentes Segpa et départements où j'ai exercé - les procédures et les orientations n'étaient pas respectées *

Par contre ce qui est parfaitement clair, c'est que :
  • les 18h, il faut oublier
  • revalorisation des HSC, ISOE, et tutti quanti, seront fondues dans la masse des "questions indemnitaires" des enseignants spécialisés, via l'IMP ou autre aumône, laissant les gens du 1er degré au rang des "gens du primaire".
  • les PE peuvent espérer avoir 2 h de coordination et synthèse... ce qu'ils ont toujours eu, encore une fois au regard de mon humble expérience
  • la formation et le DDEEAS seront mis à plat, là où il aurait été préférable de les regonfler (pardon, mais je dois craquer devant tant de langue de bois)
  • last but not least, les vacances seront mises à profit pour mettre au propre ce qui est dans les cartons depuis le début, et le mettre sous presse pour la rentrée.
Bref, tant d'encre depuis des mois pour ça ! Ou pour parler franc, une belle fumisterie ...

Re: Projet de circulaire

Posté : 02 juil. 2015 22:24
par Fred Gabiot
Juste pour éclairer ta phrase avec les dasen.
Après la cdo 2nd degré, nous avions 20 dossiers prevus (ce qui entraînait une réouverture de poste 2 mois après sa fermeture). Sauf que les parents ont reçu une lettre les informant que finalement leurs enfants n'iraient pas en segpa.
Comme ils se sont mobilisés et ont tous fait appel, ils ont reçu le top du top. Leurs enfants étaient finalement accepté, dans la limite des places disponibles (on se croirait chez carrefour).

Re: Projet de circulaire

Posté : 03 juil. 2015 19:50
par Tesla52
Bon, pas d'autres nouvelles de la réunion du 29, et toujours aucun texte à pouvoir consulter.
On doit donc se contenter des avis de nos représentants, sans pouvoir nous faire notre propre idée, sans doute une belle expression d'un syndicalisme démocratique...
Ou sont passées les autres représentations syndicales ? fo, cgt etc...
Le Sgen n'a pas écrit un article sur la segpa sur son blog dédié depuis juillet 2014, et pourtant on avait cru comprendre qu'ils étaient impliqués !
Pas d'élections en vue, la base attendra.
En attendant, bonnes vacances à tous.

Re: Projet de circulaire

Posté : 05 juil. 2015 23:10
par lou bayou
Au BO du 2/7/15

circulaire n° 2015-106 du 30-6-2015
Enseignements au collège
Organisation

Point 7
La section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), bien identifiée comme structure au sein d'un collège plus inclusif, permet aux élèves éprouvant des difficultés graves d'être mieux pris en compte dans le cadre de leur scolarité. Une circulaire relative aux SEGPA sera prochainement publiée.
Voilà, c'est dit !

Finalement, peut être publiée plus tôt que prévu. Avant l'interruption du BO fin juillet.
De toute façon, le texte est déjà prêt, et depuis longtemps, non.
Puis les vacances,c'est une belle époque pour publier les circulaires

Re: Projet de circulaire

Posté : 06 juil. 2015 21:43
par Gwenleguevel
@Tesla52

Mais tespala mais t'es où? Teslà?
Nous ne te représentons pas. Nous représentons nos adhérents. Et ils ont reçu les projets de ciculaire pour qu'on recueille leur avis et qu'on avance dans nos propositions.
La démocratie caché derrière un pseudo, je ne connais pas. Si ça se trouve, tu es un grand patron infiltré parmi nous pour détruire les SEGPA en poussant à la politique du pire et en tenant des discours anti-syndicaux... Je ne peux pas savoir...
Je ne suis pas pour la démocratie représentative telle qu'elle est pratiquée actuellement mais plutôt pour une démocratie continue. En attendant que les politiques aient découvert Dominique Rousseau http://libertes.blog.lemonde.fr/2015/04 ... emocratie/, on fait avec ce qu'on a...

@Sarri:
Une précision: le couplet "Moi, ma paye, mes heures,..." je le chante aussi et je suis le premier à prendre un malin plaisir à rappeler à nos collègues nos différences de salaires et de primes. Mais il me dérange quand il tourne en boucle comme un disque rayé et quand on a plus que ça à proposer (comme FO). Toutes les organisations syndicales sont intervenues pour réclamer les 18h, les primes, etc. mais il ya là un malentendu entretenu par certaines OS : ce n'était pas l'objet de ce Groupe de Travail, ce n'est pas l'objet d'une circulaire. Lors du GT on était sensé parler orientation avant et après, parcours dans le collège, parcours professionnel, ateliers, pratiques pédagogiques (ça rassurez vous, on ne s'est pas embêté avec ça...). Et il y a un an et demi déjà on savait que ce ne serait pas dans ce gorupe de travail qu'on obtiendrait quoi que ce soit en la matière (le ministère a commencé par ça). La différence la plus scandaleuse restant celle entre les PLC et les PE en élémentaire et maternelle.

La culture (et le salaire) second degré et vraiment éloignée de celle du premier. Nous sommes depuis (très) longtemps pour le corps unique. Il suffit de participer à une réunion CM2-6ème pour s'en convaincre (pas partout mais bon...). Mais en continuant à se syndiquer dans des syndicats corporatistes comme la FSU (au sein de laquelle le Snuipp peut dire une chose aux PE et le Snes son contraire aux PLC) cela ne risque pas de changer avant longtemps, effectivement. On a les syndicats et les politiques qu'on mérite, comme on dit (à notre image, finalement).

La circulaire quasi-définitive doit nous être envoyée dans la semaine. Ensuite nous la ferons circuler. Seul le Snuipp s'est déclaré globalement satisfait de cette circulaire puisqu'ils ont obtenu le statut quo, la maintien de la structure légèrement agrémentée d'une pré-orientation parce que c'était quand même trop la honte d'orienter des élèves de CM1. Ce qui continuera à affaiblir l'attrait pour la structure pour les enseignants tout comme pour les élèves et les parents, finira par ne plus avoir aucun sens et aboutira à une suppression alors qu'on aurait pu évoluer au moins en conservant les moyens actuels (mais il s'agit là d'un pronostic personnel que je me suis déjà risqué à faire quelques messages plus haut). Je commence à radoter.

Bonnes vacances

Gwenael

Re: Projet de circulaire

Posté : 07 juil. 2015 06:20
par lou bayou
Gwenleguevel a écrit :@Tesla52

Toutes les organisations syndicales sont intervenues pour réclamer les 18h, les primes, etc. mais il ya là un malentendu entretenu par certaines OS : ce n'était pas l'objet de ce Groupe de Travail, ce n'est pas l'objet d'une circulaire.
Je souscris pleinement à cela : la circulaire ne peut que mettre en oeuvre ce qui est décrété, et en aucun cas aller contre le temps de travail des PE, déjà défini par la réforme du décret de 50 (c'est là qu'il aurait fallu bouger, mais dans le collège où j'exerce, la majorité des profs ne savent pas que le décret de 50 a été révisé, quand il savent ce qu'était le décret de 50. Et ceux qui en ont entendu parler n'ont aucune conscience que l'annualisation de leur temps de travail est en filigrane dans le décret, ce que les "circulaires" à venir démontreront. L'organisation du temps de concertation entre collègues au collège pour travailler à la mise en place des EPI en seront la première démonstration).


Pour avoir exercé dans le privé, je suis attaché à une fonction première du syndicalisme qui est de défendre "le bifteck" et les conditions de travail des salariés.
Or ces GT mélangent tout : les statuts, les temps de travail, les élèves (n'ont-ils pas des associations de parents pour se préoccuper d'eux ?), les salaires, .... Ce qui permet à chacun de se flatter de ses résultats sur au moins un point.
S'il fallait par contre s'interroger sur les avancées en matière salariale et de temps de travail pour les PE lors des dernières négociations ? Par exemple lors de la négociation dont personne n'a entendu parler sur la révision du décret de 50... (publié le 20 août 2014 ... pendant les congés d'été)
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.d ... rieLien=id
[...]
5° Instituteurs et professeurs des écoles exerçant dans les établissements régionaux d'enseignement adapté, dans les sections d'enseignement général et professionnel adapté des collèges et dans les unités localisées pour l'inclusion scolaire : vingt et une heures.
[...]


Tesla52 a écrit :
Bon, pas d'autres nouvelles de la réunion du 29, et toujours aucun texte à pouvoir consulter.
On doit donc se contenter des avis de nos représentants, sans pouvoir nous faire notre propre idée, sans doute une belle expression d'un syndicalisme démocratique...
Là, faut payer pour savoir.
Par contre, pour la révision du décret de 50, le projet était sur le site du café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lexpress ... decret.pdf

Bonnes vacances, ...
mais gardons un oeil ouvert sur le BO.

Re: Projet de circulaire

Posté : 07 juil. 2015 10:46
par Tesla52
Gwenleguevel a écrit :Mais tespala mais t'es où? Teslà?
Nous ne te représentons pas. Nous représentons nos adhérents. Et ils ont reçu les projets de ciculaire pour qu'on recueille leur avis et qu'on avance dans nos propositions.
La démocratie caché derrière un pseudo, je ne connais pas. Si ça se trouve, tu es un grand patron infiltré parmi nous pour détruire les SEGPA en poussant à la politique du pire et en tenant des discours anti-syndicaux... Je ne peux pas savoir...

Bon, sans doute la fatigue résultant des négociations ardues que tu mènes au nom de ta fédération...

PS/ Si tu arrives à prendre une minute ou deux au temps que tu passes à représenter, voir à défendre avec vigueur, ce dont je ne doute pas, les adhérents de la CFDT en règle avec le paiement de leur cotisation, j'espère toujours des réponses précises suite à ton post du 24 juin...

Re: Projet de circulaire

Posté : 08 juil. 2015 00:16
par Sarri
Gwenleguevel a écrit :
@Tesla52

Toutes les organisations syndicales sont intervenues pour réclamer les 18h, les primes, etc. mais il ya là un malentendu entretenu par certaines OS : ce n'était pas l'objet de ce Groupe de Travail, ce n'est pas l'objet d'une circulaire.



Je souscris pleinement à cela : la circulaire ne peut que mettre en oeuvre ce qui est décrété, et en aucun cas aller contre le temps de travail des PE, déjà défini par la réforme du décret de 50 (c'est là qu'il aurait fallu bouger, mais dans le collège où j'exerce, la majorité des profs ne savent pas que le décret de 50 a été révisé, quand il savent ce qu'était le décret de 50. Et ceux qui en ont entendu parler n'ont aucune conscience que l'annualisation de leur temps de travail est en filigrane dans le décret, ce que les "circulaires" à venir démontreront. L'organisation du temps de concertation entre collègues au collège pour travailler à la mise en place des EPI en seront la première démonstration).
Petit rappel : le Sgen et l'Unsa qui sont des farouches défenseurs du passage des PE du 2nd degré à 18 h ont voté POUR le nouveau décret qui fixe le temps de ces mêmes PE à 21 h... La FSU s'est abstenue ce qui revient à accepter ce décret et donc le passage à 18h. http://www.nousdefendonslagregation.fr/ ... tvote.html
Ces syndicats nous prennent vraiment pour des cons : aujourd'hui ce n'est pas le moment, en 2014 ce n'était pas important, et pourtant la revendication est toujours sur les affiches. Ce n'est pas très honnête tout ça... Le 1er degré s'est fait baladé avec la réforme des rythmes, la casse est épouvantable. Certaines communes sont en train de détruire leurs écoles publiques. Les gros syndicats (SGEN, UNSA, SNUIPP), par leur collaboration, ont participé à cette destruction. Dans le 2nd degré, la rmodification du décret de 1950 est bien pire pour les conditions de travail des profs que la réforme des collèges qui vient juste s'engouffrer dans la brêche ouverte par le nouveau décret. Les PLC n'ont pas fini de faire des réunions auxquelles ils seront obligés de participer tant qu'ils n'auront pas effectué leur temps de travail annuel! Ils pourront, eux aussi, remercié les gros syndicats qui ont gentiment accompagné ce nouveau décret.

Re: Projet de circulaire

Posté : 08 juil. 2015 08:25
par lou bayou
Sarre a écrit :
la casse est épouvantable
.
Je souscris sans réserve à ce qu'écrit Sarri.
Et, pour se raccrocher à ce fil de discussion, la Segpa n'en est qu'une insignifiante composante. Dans l'indifférence quasi totale. L'infime participation à ce forum le montre. La résignation fait rage. Pas plus de réaction côté syndical ; on ressent les GT comme de simples chambres d'enregistrement. Mais "On a les syndicats et les politiques qu'on mérite, comme on dit (à notre image, finalement)." Là encore, je souscris.

Quelques semaines, et les dés seront jetés.

Bonnes vacances à tous.

Re: Projet de circulaire

Posté : 19 juil. 2015 07:44
par lou bayou
Infiniment plus instructif que les vagues commentaires syndicaux précédemment cités :

http://fo-fnecfp.fr/IMG/pdf/segpa_la_ci ... donnee.pdf

Au moins, le projet est clairement explicité :
Lors du groupe de travail ministériel du 29 juin, la ministre a présenté une nouvelle formule du projet de circulaire sur les SEGPA qui confirme la volonté de transformer la structure SEGPA en dispositif inclusif de la loi de refondation.
...La FNEC FP-FO constate que, malgré les affirmations ministérielles du maintien de la structure SEGPA, la fermeture massive de 6ème de SEGPA est déjà programmée dans certaines académies.
mais également des extraits dont la citation est la bienvenue :
Avec ce projet, les élèves de SEGPA seraient « accompagnés dans leurs apprentissages par les Professeurs des Ecoles Spécialisés (PES), soit dans leur groupe au sein de la SEGPA, soit dans les temps d’enseignement dans une autre classe du collège appelée classe de référence, soit dans les groupes de besoin ».
La co-intervention devient la règle « qui permet au professeur de la discipline de travailler une compétence (et non plus une connaissance) et à l’enseignant spécialisé d’apporter un étayage particulier sur cette même compétence aux élèves qui éprouvent des difficultés dont ceux qui relèvent de la SEGPA... »
Le projet annonce aussi :
  • * la fin des statuts particuliers définissant des missions spécifiques pour chaque corps (PE spé, PLP, Certifié) et de la reconnaissance de la spécialisation option F
    * la mise en place d’une indemnité forfaitaire annuelle en lieu et place des HSE actuelles.
Merci à FO pour ces précisions.


le 6 juillet, Gwenleguevel a écrit :
La circulaire quasi-définitive doit nous être envoyée dans la semaine. Ensuite nous la ferons circuler.

Envoyée ou pas ?