Discussions ministérielles

(option F)
Tesla52
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Re: Discussions ministérielles

Message par Tesla52 »

kanéda a écrit :Bon ça peut ne pas plaire...Mais puisque certains s'étonnent de notre passivité face aux revendications je donne la raison de la mienne...
D'après ce que je lis la fermeture des 6eme segpa risque de renvoyer plus d'un millier d'entre nous dans le primaire...Les derniers arrivés, dont je fais partie. Des gens motivés, qui aiment leur boulot et le trouvent particulièrement utile... So, les hcs, les 18 heures et tutti quanti, vous comprendrez bien que ça m'en bouge une sans toucher l'autre hein...Quand une structure est menacée de fermeture, je ne suis pas certain que ce soit stratégiquement le meilleur moment pour obtenir quoi que ce soit. N' est ce pas plutôt le moment de tenter de conserver cette structure que personne, ici du moins, ne semble remettre en question?
OK, de ton point de vue, on peut comprendre ton ressentiment. Après, il est difficile de protester sur quelque chose dont personne n'a vraiment connaissance et qui pour l'instant , est à l'état de projet de projet.
On peut effectivement craindre des suppressions de postes à terme, mais tant que rien n'a été proposé, c'est difficile de protester.( dans certains départements des mouvements ont déjà eu lieu pour protester contre de réelles fermetures de Segpa )
Le dernier groupe de travail concernant la Segpa s'est déroulé le 5 février et depuis silence radio, je cite un extrait du rapport effectué par le Snuipp :

......A l’issue de la réunion, le ministère a reconnu que le parallèle avec le fonctionnement de type “ULIS” n’avait été évoqué que pour « poser des interrogations » et ne serait pas repris en l’état. Il a proposé un cadre de travail autour de quatre ou cinq thèmes :

- le diagnostic sur les SEGPA, à partir du rapport récemment rendu public sur la grande difficulté scolaire et s’appuyant sur l’expertise des professionnels et des syndicats.
- le recrutement des élèves : quel public pour les SEGPA ? Quel recrutement ? quelles procédures ?
- le rôle de la classe de 6ème dans le fonctionnement de la SEGPA
- quelles orientations ? Quelles perspectives post-SEGPA ?
- les EREA
.....


Même si nous avons peu de doute sur ce qui se trame, aucune proposition concrète n'a été faite aux syndicats depuis le 5 février ( à ma connaissance ).
Par contre, concernant les HCS et les 18HOO, des propositions réelles existent.
C'est sur ce point précis et concret que j'ai choisi de protester car c'est une régression et une injustice.
Quand le projet de circulaire paraîtra, suivant les propositions "écrites", nous pourrons toujours protester.
slfa2002
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Re: Discussions ministérielles

Message par slfa2002 »

Info que je tiens de mon inspecteur ASH :

Tous les PE qui n'ont pas la spécialisation F ( ce qui représente tout de même près de 15 à 20% des postes en SEGPA) vont retourner de manière certaine en primaire.

Pour les autres en cas de fermeture de leur segpa, ils ont le choix d'aller dans une segpa plus loin ou ZIL ASH ou ils seront prioritaires pour un poste en ulis et derrière ils passent l'option D sachant que l'examen sera "bienveillant". Ils savent très bien que les vieux de la veille et les gens comme "moi" qui n'ont jamais enseigné en primaire ne veulent pas et ne peuvent pas y retourner comme cela. En tout cas pas d'intégration PLC prévu, on est à 21h c'est bien plus pratique pour l'administration par contre on va intervenir de plus en plus sur les élèves du général qui ont des difficultés( d'où les PPRE passerelle que j'ai testé cette année, attention au recrutement car sinon que des élèves ayant des problèmes de comportement donc tu fais que de la discipline 1h à 2h par semaine ce qui n'est pas très intéressant).
Ils peuvent pas nous passer PLC comme cela, les organisations syndicales et les profs du secondaires ne vont pas aimer, le "capes" faut l'avoir mon pote, un "vrai" concours par comme l'autre le CR je sais plus comment.....

En toute logique, il restera 3 ou 2 postes et demi de PE spé sur toutes les segpa existantes. Par contre on va moins intervenir sur les matières comme art, musique, sciences et histoire surtout si des PLC sont ne galère par contre ils adoreraient que des PLC passent le 2CA-SH mais comme pas d'argent au bout ou avantages et surtout car pour la plupart, ils ne veulent pas de nos élèves donc leur tactique ne fonctionnent pas heureusement pour nous sinon retour depuis longtemps en primaire.
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Re: Discussions ministérielles

Message par segpapa »

kanéda a écrit :Bon ça peut ne pas plaire...Mais puisque certains s'étonnent de notre passivité face aux revendications je donne la raison de la mienne...
D'après ce que je lis la fermeture des 6eme segpa risque de renvoyer plus d'un millier d'entre nous dans le primaire...Les derniers arrivés, dont je fais partie. Des gens motivés, qui aiment leur boulot et le trouvent particulièrement utile... So, les hcs, les 18 heures et tutti quanti, vous comprendrez bien que ça m'en bouge une sans toucher l'autre hein...Quand une structure est menacée de fermeture, je ne suis pas certain que ce soit stratégiquement le meilleur moment pour obtenir quoi que ce soit. N' est ce pas plutôt le moment de tenter de conserver cette structure que personne, ici du moins, ne semble remettre en question?
Pour certains d entre nous, la revendication a commencé il y a plus de 15 ans, les 18 heures ont été promises aux PE après une longue lutte coûteuse ...
De plus si l on passe au 18 heures, il faudra soit creer des postes pour absorber nos 3 heures soit la sortie des 6e de la structure comblera le manque... Ex : 3 PE donc 9 h en moins soit un demi poste en plus ....
La suppression du niveau 6e est très critiquable mais en terme de poste si le passage aux 18 h se fait ce sera moins préjudiciable pour les PE ... Après, ne me faites pas dire que je souhaite la fin de la 6e pour obtenir les 18h mais si la haut, il le font, leurs arguments budgétaires ne tiennent pas la route.

Et en ce qui concerne ton poste kaneda, ne t inquiète pas, il y a un nombre impressionnant de PE affectés d office en SEGPA qui seront ravis de te laisser ton poste:-)
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Message par Tesla52 »

slfa2002 a écrit : Tous les PE qui n'ont pas la spécialisation F ( ce qui représente tout de même près de 15 à 20% des postes en SEGPA) vont retourner de manière certaine en primaire.
Beaucoup de postes sont occupés à titre définitif par des non-titulaires de l'option F, ceci date d'une période où l'ancienneté en tant que spécialisé primait sur la spécialité ( ce qui était beaucoup mieux de mon point de vue ). Les règles ayant évolué dans la grande majorité des départements, ceux qui ont été nommés avant restent titulaires mais ne peuvent pas changer d'établissement. Et d'une, ça poserait un problème administratif, et d'autre part, ceux qui ont l'option D par exemple sont encore plus dans leur rôle aujourd'hui en Segpa vu le public accueilli.
Les documents préparatoires au groupe de travail fournis le ministère allaient dans ce sens, j'en cite l'extrait suivant:

d) Formation des personnels :

Les enseignants affectés dans les SEGPA sont des enseignants du premier degré, qui ont reçu une formation spécialisée qui relève de l’option F (enseignants spécialisés chargés de l'enseignement et de l'aide pédagogique auprès des élèves de SEGPA). La préparation à l'entrée dans une formation professionnelle est assurée par les PLP, des PLC (professeurs de lycée et de collège) assurent quant à eux certains enseignements. Ces professeurs peuvent bénéficier d’une formation en vue de l’obtention de la certification complémentaire (2CA-SH).

Ces deux formations ne correspondent plus aujourd’hui aux besoins des enseignants, ni au public scolarisé dans les SEGPA, d’autant que plus de 17% des élèves qui y sont scolarisés bénéficient d’un projet personnalisé de scolarisation et que beaucoup relèvent de troubles des apprentissages.

Le cloisonnement strict pour la formation entre handicap et adaptation peut donc être repensé au bénéfice d’un tronc commun, qui, sans remettre en cause la spécificité de chaque action, place la réponse aux besoins des élèves au cœur de la formation.
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Message par kanéda »

Hé ben! Sont bien traités dans ton département! Alors des places en segpa plus loin( ah ben y'en a presque pas puisque ça ferme...), des postes de zil ash ( ouahhhhh le pied, un vrai rêve éveillé!) et des places en ulis (ah ben mince elles sont toutes occupées...)... vache... Même pas de points de fermeture de poste???
Oui Werbruge et Segpapa je comprendsvotre propos, tout cela n'est pas faux et ça se tient... Mais quand je lis le message de Slfa le tien je reperds pied...

Précision: dans notre département tous les postes segpa sont capashés et ça ne bouge pratiquement jamais donc c'est un peu différent, les fermetures feront de vrais dégats.
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Message par segpapa »

slfa2002 a écrit :Info que je tiens de mon inspecteur ASH :

Tous les PE qui n'ont pas la spécialisation F ( ce qui représente tout de même près de 15 à 20% des postes en SEGPA) vont retourner de manière certaine en primaire.

Pour les autres en cas de fermeture de leur segpa, ils ont le choix d'aller dans une segpa plus loin ou ZIL ASH ou ils seront prioritaires pour un poste en ulis et derrière ils passent l'option D sachant que l'examen sera "bienveillant". Ils savent très bien que les vieux de la veille et les gens comme "moi" qui n'ont jamais enseigné en primaire ne veulent pas et ne peuvent pas y retourner comme cela. En tout cas pas d'intégration PLC prévu, on est à 21h c'est bien plus pratique pour l'administration par contre on va intervenir de plus en plus sur les élèves du général qui ont des difficultés( d'où les PPRE passerelle que j'ai testé cette année, attention au recrutement car sinon que des élèves ayant des problèmes de comportement donc tu fais que de la discipline 1h à 2h par semaine ce qui n'est pas très intéressant).
Ils peuvent pas nous passer PLC comme cela, les organisations syndicales et les profs du secondaires ne vont pas aimer, le "capes" faut l'avoir mon pote, un "vrai" concours par comme l'autre le CR je sais plus comment.....

En toute logique, il restera 3 ou 2 postes et demi de PE spé sur toutes les segpa existantes. Par contre on va moins intervenir sur les matières comme art, musique, sciences et histoire surtout si des PLC sont ne galère par contre ils adoreraient que des PLC passent le 2CA-SH mais comme pas d'argent au bout ou avantages et surtout car pour la plupart, ils ne veulent pas de nos élèves donc leur tactique ne fonctionnent pas heureusement pour nous sinon retour depuis longtemps en primaire.
Mais la revendication n est pas de passer plc, la revendication c est d être à 18h comme tout enseignant de collège... Car nous effectuons les mêmes taches ... Donc en gros nos licences, maîtrises, crpe, capash, capsais, c est de la merde ??? La franchement, ça va m énerver... Y a des aides éducateurs, emplois jeunes qui sont devenus profs en passant un concours light, alors ces personnels devraient faire 28h par respect pour ceux qui ont eu le crpe ??? Et puis ceux qui sont profs depuis 35 ans, ils ont été recrutés niveau bepc/bac, on devrait leur rajouter des heures ...
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Message par segpapa »

kanéda a écrit :Hé ben! Sont bien traités dans ton département! Alors des places en segpa plus loin( ah ben y'en a presque pas puisque ça ferme...), des postes de zil ash ( ouahhhhh le pied, un vrai rêve éveillé!) et des places en ulis (ah ben mince elles sont toutes occupées...)... vache... Même pas de points de fermeture de poste???
Oui Werbruge et Segpapa je comprendsvotre propos, tout cela n'est pas faux et ça se tient... Mais quand je lis le message de Slfa le tien je reperds pied...


Précision: dans notre département tous les postes segpa sont capashés et ça ne bouge pratiquement jamais donc c'est un peu différent, les fermetures feront de vrais dégats.
Non, mais ce qu il te dit, c est la réalité depuis toujours, et cela n a rien à voir avec ce qui se passe ... Quand une SEGPA ferme par manque de moyens ou par une volonté divine, tu as le choix d être en priorité sur un poste vacant dans une autre SEGPA, soit être en BD ash etc etc... Depuis 15 ans, les effectifs diminue, les postes sautent et certaines SEGPA ferment.
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Message par segpapa »

Pour les instits qui sont partis à la retraite et qui n avaient que le certificat d étude, je revendique des tig, pour compenser, la différence de niveau d études et le mode de recrutement...
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Re: Discussions ministérielles

Message par segpapa »

kanéda a écrit :Hé ben! Sont bien traités dans ton département! Alors des places en segpa plus loin( ah ben y'en a presque pas puisque ça ferme...), des postes de zil ash ( ouahhhhh le pied, un vrai rêve éveillé!) et des places en ulis (ah ben mince elles sont toutes occupées...)... vache... Même pas de points de fermeture de poste???
Oui Werbruge et Segpapa je comprendsvotre propos, tout cela n'est pas faux et ça se tient... Mais quand je lis le message de Slfa le tien je reperds pied...

Précision: dans notre département tous les postes segpa sont capashés et ça ne bouge pratiquement jamais donc c'est un peu différent, les fermetures feront de vrais dégats.
Il a oublié de te dire que si ton poste saute, ils peuvent t envoyer en prison, enseigner bien sûr !!! Tu verras, c est cool! Tu peux partir en dehors des vacances scolaires.
segpapa
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Message par segpapa »

Le plus drôle, c est qu'ils parlent de la SEGPA sans aucune consultation des protagonistes
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Re: Discussions ministérielles

Message par slfa2002 »

N'oubliez jamais que la formation CAPA-SH coûte 15 000€ au budget du primaire donc quelque part soit tu passes un capes toi même et tu te sauves soit tu es dans l'ash pour très longtemps ou tu peux retourner dans le primaire mais pas aux mêmes horaires et pas au même salaire, faut pas déconner quand même.
Ils ont payé pour nous donc quelque part on leur appartient...

Après je suis dans un département où il y a beaucoup de segpa et quasiment 5% (objectif 3 % donc 2segpa entièrement close et 16 divisions qui ferment cette année) des élèves en segpa donc forcément pas mal de postes occupés par des non titu ou des gens qui sont en place depuis longtemps, l'inspecteur (pour les bons évidemment) fait passer le message de passer le capa depuis deux ou trois ans en insistant lourdement car il savait ce qu'il allait se passer donc après c'est eux qui sautent en priorité.
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Message par katow2005 »

@Kanéda
J'avais cru comprendre dans un message précédent que tu étais en Languedoc.

Je suis moi-même dans l'Hérault et la situation est la suivante:
-toutes les SEGPA ont déjà été "recylindrées" à 4 classes, 3PE spé
-une grande majorité des postes Segpa et Ulis est occupée par des enseignants spécialisés

La fermeture des 6°Segpa ne devrait pas trop bouleverser la situation des personnels, surtout si cela s'accompagne d'ouvertures d'Ulis...


Je suis néanmoins inquiet (malgré ma spécialisation et ma position de plus ancien des 3 PE) et je te rejoins sur les raisons de ta "non-mobilisation"...
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Re: Discussions ministérielles

Message par Sarri »

Très sincèrement, je suis convaincu que les IEN n'en savent pas plus que nous sur l'avenir des SEGPA. Ils aiment bien faire croire qu'ils sont dans le secret des Dieux pour mieux imposer leur position hiérarchique, rien de plus...
En revanche, j'aimerais vraiment savoir d'où viennent les infos du SNUIPP en page 2 du bulletin présenté plus haut :http://49.snuipp.fr/IMG/pdf/bulletin-sn ... 014_ok.pdf
Ces "BEP" sont-elles une interprétation des documents de travail des GT faite par le SNUIPP ou bien sont-elles issues d'une info du ministère?
La 2ème hypothèse est la plus cohérente avec le doc de travail du 1er GT qui parle de formation CAPA-SH inadaptée, de tronc commun, etc... Il y a beaucoup d'élèves en situation de handicap dans les SEGPA (dans ma 6ème, plus de 50 % ont un dossier MDPH). Dans mon département, on a de plus en plus l'impression que l'orientation en Segpa ou ULIS se fait sur un coup de dé. Donc on met tout le monde dans le même panier, celui qui coûte le moins cher évidemment, à savoir les BEP. On y associe les options F et D et pour les futurs enseignants, on crée une nouvelle option qui sera un mix des deux (le fameux tronc commun). On supprime l'enseignement professionnel en 4ème puisque de toute façon, n'ayant jamais redoublés, les élèves ne pourront pas partir en stage. Au mieux, les PLP n'interviennent plus qu'en 3ème et on partage leur temps de travail sur 2 étabissements. Au pire, on se passe de PLP, et la découverte pro se limite à 2 ou 3 stages en 3ème.

Reste à résoudre l'énigme du point 4 de la page 2 du bulletin du SNUIPP à savoir que veut dire "secondarisation totale". Je ne crois pas une seconde à notre renvoi en primaire. Les PLC qui travaillent dans des collèges avec SEGPA ne sont pas prêts à intégrer du jour au lendemain nos gamins. Sans doute que dans quelques années, notre métier ne sera plus du tout celui que nous exerçons aujourd'hui mais on ne fera pas sans nous. Nous avons des compétences que l'Education Nationale connaît (voir le récent rapport sur la grande difficulté) et elle va vouloir les exploiter au maximum.

Il est important que les syndicats soient le plus transparents possibles sur les discussions qu'ils ont avec le ministère afin de ne pas nous laisser gamberger d'une part et afin de permettre une remontée des revendications de la base au regard d'infos réelles, et non de suppositions, d'autre part. Les syndicats ne doivent pas oublier qu'ils sont avant tout nos représentants...
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Re: Discussions ministérielles

Message par segpapa »

katow34 a écrit :@Kanéda
J'avais cru comprendre dans un message précédent que tu étais en Languedoc.

Je suis moi-même dans l'Hérault et la situation est la suivante:
-toutes les SEGPA ont déjà été "recylindrées" à 4 classes, 3PE spé
-une grande majorité des postes Segpa et Ulis est occupée par des enseignants spécialisés

La fermeture des 6°Segpa ne devrait pas trop bouleverser la situation des personnels, surtout si cela s'accompagne d'ouvertures d'Ulis...


Je suis néanmoins inquiet (malgré ma spécialisation et ma position de plus ancien des 3 PE) et je te rejoins sur les raisons de ta "non-mobilisation"...
D un autre côté, n est-ce pas une stratégie en nous faisant croire à la disparition des SEGPA pour nous empêcher de revendiquer les primes de pp et les 18h. Au final, on dira: ouf on l a échappé belle!
Sarri a raison, ils ne peuvent se passer de nous!!!!
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Re: Discussions ministérielles

Message par kanéda »

@ Katow,
Situation identique chez nous ( Le languedoc serait-il pour une fois à la pointe?), mais on en arrive pas à la même conclusion positive: la question étant, si fermeture des 6eme, un PE devra t-il partir ou des heures seront elles reprises aux PLC...??? Ce qui n'est pas du tout la même chose...
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