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Re: Discussions ministérielles
Posté : 09 févr. 2014 09:26
par slfa2002
Richesse des échanges sur ce forum pour améliorer la situation pour les élèves et les personnels mais pendant ce temps,ceux qui ont le pouvoir agissent tranquillement sans considération pour personne. Les syndicats protestent mais ne peuvent visiblement rien y faire.
Dans mon académie, à la prochaine rentrée 5 classes de 6ème SEGPA qui ferment avec à chaque fois la disparition d' 1/2 poste PE voire même un poste entier avec bien sûr la disparition de la SEGPA par la suite. Dans mon département, on est passé de 23 SEGPA en 2006 à 18 à la rentrée 2016 et peut être 17 (car une est encore menacée). L'aspect positif pour ceux qui décident c'est qu'il n'y aura plus de non titulaire CAPA sur les postes SEGPA dans un ou deux ans, cependant plus de départ en formation F l'an prochain dans mon département.
Pendant ce temps, on est passé de 25 ULIS en 2007 à 37 à la rentrée 2013 et 40 en 2014 dans 5 ans, il y en aura plus de 60 dans 1 ULIS dans chacun des collèges de mon département, comme dit ma directrice de segpa lors des synthèses après les réunions des directeurs chez le dasen : "des choix sont réalisés en fonction du travail réalisé sur le terrain concernant la fermeture des segpa, les choix de fermeture ne sont pas réalisés au hasard et concernant les ULIS, les efforts de création sont réalisés pour eux en priorité".
Lorsque j'ai commencé en SEGPA, il y avait 127 postes PE en SEGPA et l'an prochain plus que 90.....
Re: Discussions ministérielles
Posté : 09 févr. 2014 09:30
par slfa2002
Je précise juste que je travaille dans l'académie qui compte le plus de décrocheurs en France et qui a les résultats les plus faibles lors du passage de tous les diplômes : DNB, bac général et pro.... donc les besoins existent, cf. les listes d'attente en 6ème SEGPA où faute de place car on bloque désormais à 16 pile, on met ces gamins dans leur collège général sans aucun suivi particulier.
Re: Discussions ministérielles
Posté : 09 févr. 2014 11:41
par Tesla52
On entend beaucoup dire que le profil de nos élèves a changé ou qu'il y a trop d'élèves handicapés dans nos classes. Je pense que nous aspirons naturellement à l’homogénéité d'un public qui aurait LE profil mais qu'il faut en faire le deuil
Sur ce point précis, que je partage, j'aimerais souligner, à mon avis, le rôle (involontairement sans-doute) néfaste joué par la création des MDPH ; en créant une entité directement gérée (j'imagine que c'est partout pareil) par les conseils généraux, on a placé directement les enjeux sous l'égide de la calculette.... de plus le terme officiel de "maison du handicap" contribue à stigmatiser la prise en charge des difficultés.
Aujourd'hui ou bientôt, on y est presque, le moindre petit problème apparaissant chez un enfant dans sa scolarité va demander agrément de la MDPH pour pouvoir être pris en charge. La normalisation est la règle, l'école, le collège n'acceptent plus la différence... Que se passe t-il dans une famille, pour un enfant, quand le traitement de ses difficultés demande de franchir la porte d'une institution nommée "maison du handicap"...
Je pense que l'effet de stigmatisation est accentué, nous mêmes au fil des posts ici, faisons apparaître le pourcentage grandissant d'élèves orientés par la MDPH mais effectivement, je rejoins ici Gwenleguevel quand il écrit que nous courons après une classification rassurante pour tout le monde, la NORME devient la référence, tout ce qui y échappe devant finalement être traité séparément et finalement "rejeté" à l'extérieur, comme si le "système, l'institution", se refusait à penser le problème en terme d'acceptation de la différence...
Re: Discussions ministérielles
Posté : 10 févr. 2014 01:49
par katow2005
@ Gwenleguevel
Qui impulse ?
Un truc de fou : les 3 PE et les 2 PLP...
Notre directeur est dans la véritable ligne "auto-gestionnaire" : il nous appuie sur tout, ne nous emmerde sur rien et possède un doctorat en jeux de mots
Résultat : 0% paperasse, grosse liberté et poilade.
Notre Québec.
Je rappelle des facteurs clef imputables à la chance :
-belle entente de l'équipe (rigolade, compatibilité des caractères, complémentarité des profils)
-zone plutôt "tranquille"
-qualité de l'enseignant référent (avec notamment le souci de constituer une classe...)
-offre culturelle importante dans les alentours (y a qu'à se baisser)
Et je crois qu'on a tous cerné l'enjeu : le collège, c'est pas pour nous et nos élèves mais ça peut le devenir si on en a envie.
Gwen, si t'es Pidapi, t'es mon ami.
J'ai la chance de souvent croiser les concepteurs de l'outil dans la région... ça c'est des enseignants (sur)investis !
Ces mouvements pourraient faire de notre système le meilleur du monde...
Re: Discussions ministérielles
Posté : 10 févr. 2014 09:40
par Tesla52
Pour poursuivre avec les "discussions ministérielles", je poursuis le tour des organisations, et, aujourd'hui, c'est le SE-UNSA qui publie son rapport sur le groupe de travail de mercredi dernier, à comparer avec celui du Snuipp, car quelques précisions supplémentaires, notamment "aucune modification pour la prochaine rentrée..." il est sans doute urgent d'attendre... (les élections ?...), par ailleurs, pour l'instant, mis à part le collègue présent sur le forum, rien pour le SGEN, FO, SUD, etc... etc...
copié collé :
Le ministère ouvre un groupe de travail sur la SEGPA
Article publié le vendredi 7 février 2014.
Depuis plusieurs mois, le SE-Unsa exprimait la nécessité d'organiser un groupe de travail sur l'avenir des Segpa et des Érea. Le ministère de l'Éducation nationale a entendu cette demande et une première réunion a eu lieu le 5 février. D'autres suivront.
Le ministère lance une série de réunions sur le devenir de la SEGPA qui devront déboucher sur des conclusions à la fin de cette année scolaire. Aucune modification réglementaire ne sera opérée pour la prochaine rentrée.
Plusieurs évolutions expliquent le lancement de cette réflexion :
La loi de Refondation, son nouveau cycle CM1-CM2-6ème, sa volonté de limiter drastiquement le recours au redoublement et de développer un collège plus inclusif.
La baisse sensible des effectifs en SEGPA et l’augmentation des orientations en ULIS.
Plusieurs expérimentations de classes de 6ème plus ouvertes, et de dispositifs plus souples.
Lors de la réunion d’ouverture, le SE-Unsa a mis en avant les atouts de la structure SEGPA, qui explique qu’elle soit un espace de réhabilitation des élèves qui la fréquentent :
des effectifs réduits,
une équipe peu nombreuse,
une continuité du suivi pédagogique et éducatif,
des temps de concertation réguliers.
Toute évolution devra conserver ces atouts, et donc des moyens importants au service de la réussite des plus fragiles. Nous avons aussi porté des revendications pour les personnels et demandé l’ouverture d’un groupe de travail spécifique sur les Érea.
Le ministère a tenu à rassurer les organisations syndicales sur sa volonté de maintenir une structure particulière : pas de dissolution complète dans le collège.
Les réunions du groupe de travail doivent conduire à des éléments de diagnostic partagé et à des propositions d’évolution autour des problématiques suivantes :
l’identification des publics de la SEGPA : quels critères ? quelles procédures d’entrée ?
quel positionnement pour la classe de 6ème ?
comment mieux ouvrir la SEGPA sur le collège ?
quelle orientation à l’issue de la SEGPA ? Comment faciliter les parcours vers la qualification ?
Une dernière réunion sera consacrée aux problématiques des personnels… Le SE-Unsa y fera valoir ses revendications pour les différentes catégories de personnels en termes de revalorisation, de formation, de temps de présence devant élèves.
De nombreux chantiers restent en suspens : les 18 h et l'ISAE pour les PE, l'intérêt du 2CASH et le temps de service en Segpa pour les PLC, les conditions d'affectations pour les PLP.....
La tenue d’une réunion entièrement consacrée aux ÉREA a été validée.
Retrouvez d'autres informations ici :
http://goo.gl/9LhNB
Re: Discussions ministérielles
Posté : 10 févr. 2014 12:49
par Sarri
Je ne pense pas que le point que tu soulèves ait un rapport quelconque avec les élections. Dans mon département, les DGH devaient être votées avant le 10 février (aujourd'hui), l'organisation de la rentrée prochaine est presque pliée, il est donc inimaginable de bouleverser tout cela par une circulaire qui tomberait courant juin. De la même façon, pour ce qui sera sans doute la grande nouveauté de cette circulaire, les dossiers d'orientation des futurs 6èmes sont en cours donc, on ne va pas dire aujourd'hui aux familles que les 6èmes SEGPA n'existeront plus en septembre 2014 et qu'on arrête tout... Pour tous ces problèmes d'organisation, la circulaire s'appliquera certainement à compter de la rentrée 2015. Une chose m'interroge tout de même : pourquoi la réforme des SEGPA prend-elle forme avant celle des collèges ? Ne devraient-elles pas aller de pair ? A moins que tout ne soit déjà écrit et qu'on attende juste le bon moment pour balancer celle qui devrait faire le plus saigner à savoir celle du collège ???
Re: Discussions ministérielles
Posté : 10 févr. 2014 14:55
par Tesla52
[quote="Sarri"]Je ne pense pas que le point que tu soulèves ait un rapport quelconque avec les élections.
Tu as sans doute raison, je dois avoir l'esprit très mal tourné !!!
Re: Discussions ministérielles
Posté : 10 févr. 2014 20:29
par kanéda
A la lecture de tous les posts, je me dis que le vrai problème est... qu'on est pratiquement tous d'accord. Mais que tout le monde s'en fout. Vous les voyez, vous, les envoyés du ministère, payés à réfléchir (et le pire c'est qu'ils réfléchissent bien tous ces gens), revenir vers le ministre et lui dire : " bon on a bossé six mois sur le dossier et y'a pas grand chose à changer, allez bisous bonnes vacances Vince'.". Même s'ils le pensent, il leur faudrait un sacré courage pour annoncer ça...
Et une fois de plus le nivellement par le bas : y'a des endroits où ça fonctionne pas ? Bon OK, on bazarde tout... Ah oui mais ça risque d'être moins bien partout ! Pas grave, au moins, maintenant, ce sera partout...
Re: Discussions ministérielles
Posté : 12 févr. 2014 05:37
par lou bayou
@céline51
et bien il y a 2 ans, j'avais une heure sup par semaine à mon edt qu m'était payée en hse. on m'avait dit que les pe n'avaient pas le droit aux hsa car premier degré. Faut croire que je me suis fait avoir!!!
Un conseil, se présenter comme représentant des professeurs au CA (ce qui ne garantit pas d'être élu, mais si il y a une bonne entente avec les PLC, un PE ou un PLP peut être mis en bonne position sur la liste pour être sûr d'être élu ; de plus, ça ne se bat pas toujours pour rester au collège jusqu'à 20h plusieurs fois par trimestre)
Deux avantages : avoir une représentation pour la segpa (en + du directeur de la Segpa, mais qui est positionné à cheval entre administration et professeur, du fait de l'ambiguité persistante de son statut), avoir les infos sur la DGH en direct, du fait de la participation aux commissions permanentes et aux CA, et pouvoir demander des clarifications lors de ces deux instances.
Un inconvénient : devoir participer aux commissions permanentes et aux CA (8 à 10 longues soirées au collège plutot qu'au club des chiffres et des lettres de sa ville

)
Avantages, inconvénients .... à soupeser.
Re: Discussions ministérielles
Posté : 12 févr. 2014 14:19
par Sarri
Notre présence au CA est effectivement très importante. En 2 ans, j'ai réussi à imposer l'espagnol en 6ème et l'évaluation sans note en 6ème et 5ème SEGPA car le chef d'établissement a trouvé de l'intérêt à cela. En revanche, je n'ai eu aucune influence sur la création d'un 1/2 poste PE car le chef d'établissement trouve beaucoup d'intérêt au fait qu'un maximum de PLC prennent les SEGPA. De même il refuse que les PE participent à l'AP des élèves en grande difiicultés car il ne peut les intégrer dans nos 21 h et si HSE, il ne peut les payer qu'avec les heures de synthèses... Tout ceci pour dire que dans un CA nous pouvons être force de proposition mais s'il y a de la mauvaise volonté en face, notre rôle se limite à celui du gravillon dans la chaussure : on énerve et on a envie de nous éjecter...
Pour en revenir aux discussions ministérielles, voici le compte-rendu du sgen :
http://www.cfdt.fr/upload/docs/applicat ... -23_86.pdf
Un point me paraît inquiétant : Le ministère dit que les questions statutaires et indemnitaires sont renvoyés à d'autres groupes de travail. Or dans la programmation des futurs groupes de travail (d'ici juin) rien ne concerne ce point pourtant crucial dans l'avenir et l'attractivité de notre métier. En 2002, après le passage de 23h à 21h, on nous avait dit que pour les 18 h, on verrait plus tard. 12 ans après, rien n'a changé. J'ose espérer qu'en 2026, nous ne ferons pas le même constat. Ce qui m'inquiète le plus, c'est cette étrange impression qu'une très grande majorité des PE du second degré (de l'entre-deux...) subissent avec beaucoup de passivité les décisions qui sont prises en haut de la pyramide, comme s'ils n'étaient pas concernés...
Re: Discussions ministérielles
Posté : 12 févr. 2014 16:01
par Fred Gabiot
Je confirme bien évidemment l'importance d'être dans toutes les commissions. Certes on ne gagne pas à chaque fois, mais au moins on pige ce qui se passe et, dans le pire des cas (vraiment le pire car cela peut coûter cher), on peut tenter le rapport de force, car à la fin, il y a un vote et on peut faire basculer en sa faveur.
Petite anecdote me concernant, au niveau de la dhg, plein de plc reprennent des plein temps, par conséquent, ils se trouvent en sous service, par conséquent on regarde côté segpa et cela entraînerait une fermeture de poste chez nous. Faisant parti du conseil péda et de la commission permanente, j'ai accès aux docs de la dhg et je vois qu'à l'inverse, les plc de math sont en extrême sur service. Je propose donc un échange de service afin de garder notre 7ème poste.
Après réflexion le principal revient et me demande si je peux faire 3 classes du collège en math (c'est ma formation universitaire....).
Du coup, c'est moi qui réfléchit parce que je vais me retrouver à faire plus d'heures au collège qu'à la segpa!!!!!!!!
Sinon, j'adore ton idée de l'espagnol en 6ème. Faut que je gamberge un truc comme cela dans les prochaines années.
Re: Discussions ministérielles
Posté : 12 févr. 2014 18:36
par Sarri
Fred, vous avez une seule DGH, SEGPA + collège, ou bien 2 DGH séparaées?
Re: Discussions ministérielles
Posté : 12 févr. 2014 18:58
par Fred Gabiot
Je ne sais pas trop. Il y a un volant d'heures affectées au collège et un autre pour la segpa qui correspond pile aux heures légales pour nos élèves. Après rien ne précise quel prof doit faire quoi.
Re: Discussions ministérielles
Posté : 12 févr. 2014 22:13
par celine51
Le post est drôlement actif en ce moment!!!
Je ne fais pas partie du CA. La dgh fléchée pour la segpa est transparente et j'en ai eu connaissance très tôt.
Bref, pour revenir à la discussion, quand je serai de nouveau à temps complet, si je me retrouve avec une heure sup, je saurai qu'elle peut être une HSA !!!
Je reste perplexe face à ces discussions ministérielles car plus on en parle, plus je me dis que de toute manière tout est déjà plié. Dans le contexte actuel, obtenir l'isae (qui serait le minimum), les 18h (un doux rêve), me paraît bien compliqué. Surtout quand je vois des émissions comme dimanche soir casser du fonctionnaire et colporter des mensonges ou quand j'entends aujourd'hui qu'en plus du gel d'indice depuis 2010, ils évoqueraient la sublime idée de geler l'avancement, qui est depuis 4 ans, notre seule chance d'être augmenté !
Je suis blasée, et autant il y a des jours où comme sarri je me dis pourquoi personne ne bouge, autant là, aujourd'hui, je me dis à quoi bon ? Le premier groupe de travail me semble plus axé sur nos élèves et la segpa en général que sur nos conditions de travail. Alors j'adore mon métier, je prends plaisir à bosser avec mes élèves, mais j'en ai marre de voir mes conditions de travail se détériorer.
Autre point pour rejoindre un post ouvert auj sur la suppression de la 6ème segpa. C'est sous entendu avec la création du cycle cm1 cm2 6ème. Je trouve que l'année de 6ème est primordiale pour une bonne scolarité en segpa. C'est une année où on redonne confiance aux élèves, on les remet en réussite et on pose les bases pour les 3 années suivantes. A mon sens, la supprimer, c'est perdre du temps.
Re: Discussions ministérielles
Posté : 13 févr. 2014 19:21
par kanéda
Sur le site du SNUIPP:
"A l’issue de la réunion, le ministère a reconnu que le parallèle avec le fonctionnement de type “ULIS” n’avait été évoqué que pour « poser des interrogations » et ne serait pas repris en l’état. "
Sur le site du SGEN
"Fonctionnement des SEGPA : s’appuyant sur les constats du rapport sur la grande difficulté, le ministère propose de passer d’une structure à un dispositif sur le modèle de celui des ULIS."
Il y a deux groupes de travail ou quoi???