Production d'écrits

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
mianys
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 15
Enregistré le : 06 juin 2009 18:02

Production d'écrits

Message par mianys »

Coucou!

Je travaille en IMP et je m'interroge beaucoup en ce moment sur ma pratique en question d'écrits. L'an dernier mon challenge a été de trouver des situations suffisamment motivantes pour permettre à mes élèves d'enfin oser écrire. Maintenant, chacun écrit suivant ses propres compétences : une phrase, 2 ou 3 lignes, un texte long. C'est une chose fastidieuse pour eux. J'ai l'impression qu'ils focalisent toute leur attention sur l'orthographe des mots et du coup perdent le fil de leur histoire.
J'ai l'habitude d'élaborer avec eux des grilles de relecture, de bien étudier la silhouette du texte. Mais que puis-je faire pour les aider à produire des textes cohérents ? Quelles activités je peux mener en plus pour les aider ?
mianys
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 15
Enregistré le : 06 juin 2009 18:02

Re: Production d'écrits

Message par mianys »

Pas de réponse ?
cahir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 16
Enregistré le : 26 sept. 2009 21:04

Re: Production d'écrits

Message par cahir »

Bonjour,
La production d'écrits est une activité difficile pour nos élèves. C'est vrai qu'il focalise sur l'orthographe. Passer à l'écrit en utilisant l'outil informatique est moins impliquant, à mon avis. J'ai souvent utilisé l'élaboration d'un journal papier au sein de l'établissement. En ce moment, nous utilisons le site du collège pour valoriser les écrits des jeunes. Ils ont une place, même virtuelle : "ON est sur Internet"...
bonsoir
cahir
mianys
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 15
Enregistré le : 06 juin 2009 18:02

Re: Production d'écrits

Message par mianys »

Oui, je suis d'accord avec toi pour l'informatique, mais malheureusement je travaille en établissement et malgré de nombreuses demandes nous n'avons toujours pas de matériel informatique dans nos classes.
zahar
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 02 nov. 2009 11:11

Re: Production d'écrits

Message par zahar »

J'ai eu le même problème dans ma clis.
journal scolaire:
A la suite de la première écriture des textes, nous avons mis en place un "groupe de révision orale": collaboration de tous, on pose des questions, on donne des idées et conseils au camarade (je les écris sur une feuille)qui a alors un étayage pour enrichir son texte. L'élève peut prendre un ou plusieurs conseils.dosage.
(un texte passé en révision, maximum deux en suivant). l'effet d'audience du groupe permet de prendre de la distance, de clarifier l'écrit, les idées,de l'enrichir. il a fallu un peu de temps pour qu'ils se respectent dans cette activité, mais elle est efficace. les premiers jets se sont enrichis petit à petit pour la plupart.(au niveau des idées)

Et maintenant, je bataille avec la grammaire du texte.car les idées sont là, mais en vrac, sans connecteurs logiques souvent.
1- la révision orale: les idées, les conseils
2- délimiter phrases, mise en ordre etc...(avec collaboration, puis grilles pour appropriation individuelle)
3-correction orthographique.(pareil, soit en "collabo", soit individuel, soit pris en charge)

voilà un bien modeste conseil car je suis juste en formation capash , mon premier poste ASH, c'est une partie de mon mémoire.... et personne n'a encore validé!
Répondre