L’évaluation clinique en institution

Toutes annonces concernant l'enseignement spécialisé. Les annonces commerciales ou contraires à l'esprit de ce site et de son forum seront supprimées sans préavis.
Répondre
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

L’évaluation clinique en institution

Message par Daniel Calin »

Un courrier de Michel Brioul, Psychologue Clinicien et Formateur :
Présentation de son livre, L’évaluation clinique en institution, qui vient de paraître aux Presses de l’EHESP (Rennes), dans la collection Terrains Santé Social.


Chers amis,

Je suis heureux de vous faire part de la sortie du livre dont je suis l’auteur « L’évaluation clinique en institution ».

Il s’agit d’un travail de réflexion qui veut redonner sa place à la clinique dans la dynamique de l’institution. Je suis en effet inquiet de voir celle-ci supplantée et mise à mal par les impératifs du fonctionnel, de l’efficacité apparente, supposés prioritaires… La clinique est non seulement oubliée, mais souvent condamnée à laisser la place à une méthodologie radicale et rigide. La semaine dernière elle a même été montrée du doigt, associée aux risques de l’idéologie par N. Sarkozy : il l’a désignée comme un risque de voir ses tenants s’élever contre les mesures sécuritaires qu’il veut mettre en place face à la « dangerosité des malades mentaux »… C’est la clinique qui est en danger : je tente, modestement, de la défendre !

Cet ouvrage « s’attaque », comme le souligne l’éditeur, à l’évaluation, mais surtout aux méthodes sclérosantes qui tendent à s’imposer. J’ai avant tout tenté de développer une réponse alternative à ces procédures rigides et managériales en proposant de retrouver le sens de la clinique, dans une perspective où l’évaluation est conçue comme un « art de laisser émerger l’imprévu », plaidant, comme le souligne Jacques Ladsous, (qui m’a fait le plaisir et l’honneur de signer la préface), pour « une évaluation laissant place à l’aventure humaine, à l’aventure du sujet ».

« Voila, dit mon éditeur, qui nous change agréablement des standards, normes et autres référentiels étroits ». Mais, est-il objectif ? Si vous prenez le temps de me lire, votre avis m’enrichira.

Je vous invite à vous connecter sur le site des Presses de l’EHESP, la maison d’édition de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, pour en savoir plus et consulter quelques extraits de l’ouvrage lui-même.
Répondre