Réaffection de 27% des maîtres E et G

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
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superER59
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Re: Réaffection de 27% des maîtres E et G

Message par superER59 »

J'ai demandé à ma collègue sa source, ça provient de la liste de discussions de collègues G adhérentes à la FNAREN, ce qui explique que ça ne soit pas sur le site.
Ça me paraît tellement précis que ça ne peut qu'être vrai. J'ai demandé confirmation à mon syndicat tout de même, je vous tiens au courant.
Enseignant référent nord
capash E
sergio
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Re: Réaffection de 27% des maîtres E et G

Message par sergio »

Le contenu de ce document est certes tout à fait plausible ; il apporte un élément de plus par rapport à ce qu'on savait déjà : l'annonce de l'extinction des RASED en 3 ans, ce qui ne constitue pas une surprise absolue.
Mais il est quand même important de connaître le statut exact de ce document, rédigé par qui ?
DOM40
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Re: Réaffection de 27% des maîtres E et G

Message par DOM40 »

Le document circule déjà ! Je l'ai reçu par 2 fois aujourd'hui.
Il est urgent d'en vérifier l'authenticité.
Cordialement,

DOM40
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Re: Réaffection de 27% des maîtres E et G

Message par DOM40 »

La source serait fiable, il manque un paragraphe au texte original :

Quelques chiffres concernant le département de la Gironde : il dispose
de 93 postes G (26 d'entre eux sont gelés faute de titulaires) et de 161
postes E (10 sont occupés par des non titulaires de l'option). Pour
satisfaire l'objectif ministériel, l'IA doit donc "sédentariser" 85
emplois de maîtres E et G chaque année, à compter de la prochaine rentrée.


Il nous faut ou nous résigner ou redoubler d'efforts pour rassembler autour de nos valeurs et des RASED !

Cordialement,
Cordialement,

DOM40
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Re: Réaffection de 27% des maîtres E et G

Message par DOM40 »

SUPPRESSION DES RASED EN 3 ANS :

http://pig.asso.free.fr/

et cliquer sur décisions du ministère.
Cordialement,

DOM40
sergio
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Re: Réaffection de 27% des maîtres E et G

Message par sergio »

Le fait que ce texte circule et figure en bonne place sur plusieurs sites (il est aussi sur « sauvons l’école ») ne nous renseigne en rien sur l’auteur de ce texte, pas plus que sur la source des éléments fournis.
Je répète que ces derniers sont plausibles, voire probables, mais ce soir nul n’est capable apparemment de préciser l’origine et le statut de ce texte.
stevil
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Fermeture des postes E et G

Message par stevil »

Pour répondre à ta question, il n'y a pas de texte officiel pour le moment. Il s'agit de comptes-rendu des différentes IA de la réunion du jeudi 16 octobre au Ministère. Le compte-rendu dont nous parlons tous est celui de l'IA 33. Les notes officielles commencent à circuler (note aux recteurs).

Ce qui est officiel, c'est la suppression totale et définitive du dispositif RASED des postes E et G.
sergio
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Re: Réaffection de 27% des maîtres E et G

Message par sergio »

Il n'y a apparemment pas qu'en Gironde qu'il y a des fuites après la réunion des IA de Jeudi 16 :
lu sur http://www.snuipp.fr/spip.php?article5907 :


"Xavier Darcos, le ministre à la langue fourchue !

Selon des informations émanant de plusieurs départements, les inspecteurs d’académie ont d’ores et déjà reçu la consigne de préparer la fermeture de 3000 postes E et G entraînant la suppression d’un tiers des RASED dès cette année.

Les inspecteurs d’académie sont chargés de repérer dans des écoles des postes d’enseignants partant en retraite ; certains de ces postes seraient fléchés et les maîtres E ou G seront nommés sur ces postes classe dès la rentrée 2009.

Il ne s’agit absolument pas d’une « sédentarisation » des Réseaux d’Aides Spécialisées pour les Elèves en Difficulté comme l’a prétendu le ministre mais bien d’une suppression d’un dispositif d’aides aux élèves en difficulté et d’une affectation des maîtres spécialisés sur un poste classe existant.

Il est stupéfiant que des mesures soient préparées dans les départements alors que le budget n’est pas encore voté, qu’aucune instance consultative au plan national comme départemental n’a été saisie et qu’aucune consultation des personnels n’a été effectuée.

Ces mesures se prennent au mépris de la qualification des enseignants spécialisés, des projets des écoles et du travail effectué depuis de nombreuses années. Chacun sait pourtant combien le travail des élèves en petit groupe avec des enseignants spécialisés, le travail en équipe, le dialogue avec les familles sont décisifs pour construire une aide efficace pour les élèves.

Pour le SNUipp cette façon de procéder provoque désorganisation et perte d'efficacité de l’école. Alors qu’il prétend faire de la difficulté scolaire sa priorité, le ministre supprime en réalité un dispositif qui concerne plusieurs centaines de milliers d’élèves. Le SNUipp demande que le ministre revienne sur les suppressions de postes dans le projet de budget et qu’une réelle concertation s’organise avec les principaux intéressés sur l ?avenir des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté.

Il se félicite du succès de la pétition « Sauvons les RASED » qui a rassemblé en quelques jours près de 30 000 signatures. Il appelle tous les enseignants et les parents à la signer massivement et à participer à la manifestation nationale du 19 octobre.

Paris, le 18 octobre 2008"
ExNomade
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Re: Réaffection de 27% des maîtres E et G

Message par ExNomade »

En ce qui concerne les réaffectations (source AREN) :
"En matière de réaffectation suite à mesure de carte scolaire, je vous demande d’apporter une attention particulière aux maîtres spécialisés qui devront recevoir, pour la rentrée scolaire 2009, une affectation en poste fixe en adéquation avec leurs compétences acquises dans le suivi des élèves rencontrant des difficultés scolaires.
Les priorités légales et règlementaires seront hiérarchisées dans le cas où il y aurait plusieurs situations prioritaires en concurrence pour un même poste.
Outre ces critères de priorité, le barème peut également prendre en compte les éléments liés à la situation professionnelle des intéressés : ancienneté générale de service, ancienneté dans le poste, stabilité dans le poste occupé notamment dans les postes les plus exposés comme par exemple l’exercice de certaines fonctions ou l’enseignement auprès d’un public particulier (postes dans des établissements du second degré, en SEGPA, en UPI ou postes nécessitant une spécialité …).
Il vous revient, en tout état de cause, après consultation des organisations professionnelles représentées dans les instances paritaires, d’arrêter définitivement les éléments du barème, dont le caractère indicatif doit permettre un premier classement des candidatures.
Il conviendra cependant, de veiller à ne pas multiplier les éléments de barème afin que ce dernier demeure lisible pour l’ensemble des personnels enseignants et qu’apparaissent clairement vos choix en matière d’affectation des personnels."
DOM40
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Re: Réaffection de 27% des maîtres E et G

Message par DOM40 »

Une chose est certaine, la mobilisation doit s'amplifier.

Hier soir, Darcos assénait sans sourciller que seulement 3% des professeurs avaient manifesté... et que donc 97% d'entre eux soutenaient sa réforme...


La pétition papier existe aussi et permet de faire signer les collègues qui n'ont pas le réflexe internet :
http://fname.fr/Sommaire/Forum/avenirde ... apierl.pdf

On peut aussi la placarder en salle des maîtres.
Cordialement,

DOM40
Claire23
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Re: Réaffection de 27% des maîtres E et G

Message par Claire23 »

En clair, ça veut dire qu'on n'aura même pas droit au "bonus" de barème inhérent à la fermeture de poste, c'est ça ? On va nous faire miroiter notre mirobolante prime de 60 euros pour nous faire venir sur leurs postes fléchés ? On va nous demander, en plus, d'assurer le rôle de conseil pour la mise en place de cette absurdité de soutien contre lequel nous nous rebellons dès le début ? On va probablement nous demander de superviser les stages d'été aussi, tant qu'on y est. En plus de notre classe, sur la liste de laquelle on va nous demander de cocher les noms des élèves qui nécessitent une aide perso parce qu'ils n'ont pas compris la phrase-morale de la semaine ?

Mais c'est quoi, cette façon de nous traiter ? Une vengeance personnelle contre ces 3% de personnels indociles qui sont allés troubler l'ordre public un dimanche ?

Qu'est-ce qu'on fait maintenant ? On se résigne ?

Dans deux jours, je devais fêter mes un an de certification !
C'est drôle, je me souviens maintenant que, pendant notre année de formation, on nous a demandé comme un leitmotiv, de réfléchir à notre "nouvelle identité professionnelle" !
J'ai envie de vomir, de pleurer, de casser quelque chose (mais je n'ai pas de vase sous la main !)

Que nous reste-t-il à faire ?

Vous y arrivez, vous, à faire vos entretiens avec les collègues, avec les parents... ?

Vous y arrivez, à rédiger vos projets d'aide sans arrière pensée, à préparer sereinement vos séances, à tenir le coup devant les enfants ?
Gloups... J'avoue, pour ma part, avoir de plus en plus de mal à le faire.

J'en ai vu pourtant, des sourires qui renaissent, des corps voûtés qui se redressent, des paroles qui se libèrent, des pensées qui parviennent à éclore.

J'en ai vu. Un, deux, cinq par école (je travaille en milieu rural !). Parfois un peu plus.

Mais pas beaucoup plus que les fameux 5% d'indécrottables pour lesquels on ne peut apparemment pas grand'chose nous dit-on.

Alors... puisqu'il faut bien sacrifier quelque chose en ces temps difficiles...
stevil
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et maintenant ?

Message par stevil »

Tu as raison Claire,
C'est un vrai problème : Que vont faire les maîtres E et G jusqu'en juin ?

Comment trouver la motivation, faire comme si tout allait bien ? Que va-t-il se passer dans les écoles ? Je m'interroge sur la façon de procéder : réunions d'informations, choix des premiers 3000 postes à sédentariser au mouvement 2009. Si on donne des priorités à tout le monde, ça ne sera d'aucune utilité.
C'est d'autant plus rageant pour les "jeunes" comme toi qui viennent de passer la certification. Un gigantesque gâchis. Je ne parviens toujours pas à réaliser que les RASED vont réellement fermer, totalement, définitivement. J'avais au moins imaginé qu'ils prendraient en compte le fait d'avoir ce fameux diplôme professionnel.

Les IUFM, les RASED... tout va si vite, c'est irréel.

Bon courage à toutes et à tous.
Laurent13
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Re: Réaffection de 27% des maîtres E et G

Message par Laurent13 »

Et pour les "moins jeunes", dur dur aussi... En 1986 je sortais de l'Ecole Normale pour arriver dans un "IR", Institut de rééducation (j'étais en Alsace à l'époque). L'année suivante en classe de perf. Ces deux années furent pour moi une véritable révélation. J'avais trouvé ma voie. Oui, mais on ne pouvait pas postuler à la formation AIS avant 5 ans d'ancienneté... Un entretien avec mon IEN-AIS (il s'agissait de M. Gillig) me permit finalement d'y accéder.

1988-1989 : Une année de formation de très bon niveau au Centre Régional de Formation AIS de Strasbourg. Mon épreuve "pratique" eut lieu l'année suivante (89-90) et je démarrai une carrière dans l'AIS en RASED (adapt., op. E), jusqu'à ce jour.

Plus de 20 années de carrière, plus de 20 années consacrées aux élèves en difficulté. C'était la voie que j'avais choisie, une véritable passion demeurée la même au fil des années. Je n'ai fait que ça depuis le départ...

J'envie mes collègues au bord de la retraite. Moi, j'ai encore plus de 20 ans à faire. Je vous assure : quand je vois comment on est finalement considérés, il y a vraiment de quoi déprimer...

Laurent (Bouches-du-Rhône)
RASED Adapt. La Ciotat (13) - Capsais option E - CRFMAIS Strasbourg 1990
Claire23
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Re: Réaffection de 27% des maîtres E et G

Message par Claire23 »

Oui, je te comprends. En effet, c'est probablement plus facile pour nous qui n'avons quitté la classe que depuis quelques années.
Mais, d'une façon ou d'une autre, je ressens vraiment ce mépris total du travail que nous avons fourni, de notre formation, de notre réflexion et de notre métier au quotidien, comme une violence morale.
Retourner en classe dans ces conditions va vraiment être extrêmement difficile.
Mon dégoût actuel pour l'école est à la mesure de l'enthousiasme que j'ai éprouvé le jour où j'ai eu le concours PE. La foi que j'avais dans l'école et dans ses valeurs républicaines. La fierté, même, d'appartenir à ses rouages (oui, oui, naïve et idéaliste. Mais j'étais jeune...)
Tout me semblait alors ouvert et possible, j'avais envie d'essayer plein de choses... et je l'ai fait. Brigade, direction d'école, classe d'adaptation, RASED. Pour finir par trouver un métier qui me convenait vraiment, fait de relations diverses, permettant une ouverture avec d'autres professionnels, d'autres modalités, un rapport autre aux élèves et à leurs apprentissages.

J'ai vraiment l'impression d'être en plein cauchemar.
Je n'arrive pas à croire que ça puisse être possible, de rayer comme ça deux spécialisations d'un coup de pinceau et d'une façon tellement froide qu'on se demande s'il n'y a pas un plaisir malsain à le faire, caché derrière les chiffres. Comme une vengeance.

Imagine-t-on réellement les ravages à venir ? Je finis par me dire que oui, on les imagine, mais que tout le monde s'en fout, voire, qu'on les souhaiterait, presque !

Bon... et sinon... on fait comment pour se remonter le moral ?
DOM40
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Re: Réaffection de 27% des maîtres E et G

Message par DOM40 »

Et si on cessait de se lamenter ?

Nos IEN nous soutiennent :
Dans une lettre ouverte à Xavier Darcos, le syndicat de l'inspection de l'Education nationale s'élève contre la réforme des RASED annoncée par le ministre. Ils demandent une réflexion concertée avec celui-ci avant toute modification de ces réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté.
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 30683.html

Tout n'est pas encore joué, alors nous devons continuer de rencontrer et mobiliser nos députés, la presse, les parents...

Ne faisons pas le jeu de ceux qui gouvernent !
Cordialement,

DOM40
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