En fait, pour les candidats ayant déjà les US 1 et 2 du CAPSAIS, passer au CAPA-SH ou rester dans la logique CAPSAIS ne change
officiellement pas grand chose. Pour eux, au CAPA-SH, l'épreuve se réduit à "une séquence d'activités professionnelles d'une durée de 45 minutes, suivie d'un entretien d'une durée de 40 minutes" (
Arrêté du 5 janvier 2004). L'US3 du CAPSAIS est seulement définie par "une mise en situation professionnelle sur un poste correspondant à l'option choisie et ayant reçu l'agrément de l'inspecteur d'académie, suivie d'un entretien" (
Arrêté du 25 avril 1997). Définition suffisamment imprécise pour se superposer à l'épreuve professionnelle restreinte du CAPA-SH. A vrai dire, dans la pratique, l'US3 du CAPSAIS était en général plus importante que les 45+40 minutes de ce CAPA-SH allégé. Dans les faits, donc, vous avez raison, c'est probablement "plus simple" de passer au CAPA-SH.
Sur le fond, en termes de 'valeur" de la certification, et en particulier dans la perspective d'une reconnaissance universitaire (équivalences, etc.), il est préférable de rester dans le cadre du CAPSAIS. Le CAPA-SH est trop placé sous la coupe des inspections pour avoir une reconnaissance un tant soit peu consistante hors de son cadre administratif.
Reste que si l'on cherche seulement ce pour quoi sont faites ces certifications, c'est-à-dire l'accès à la titularisation dans des postes spécialisés, CAPSAIS et CAPA-SH sont strictement équivalents.
Pour ce qui est du suivi des candidats à l'US3 du CAPSAIS, les textes de 1987 et 1997 ne disaient rien, chaque inspection faisait à peu près ce qu'elle voulait, mais, dans les faits, oui, ce suivi était systématique. Paradoxalement, pour les candidats souhaitant actuellement rester dans le cadre du CAPSAIS, la
Circulaire n° 2004-026 du 10 février 2004 impose "un plan individualisé de poursuite de la formation"
de la part des centres de formation. Comme ce texte n'exclut pas les candidats libres, vous êtes clairement en droit de réclamer l'application de ce texte à votre cas, en plus du suivi habituel par les inspections.