Commissions

Ce forum est exclusivement destiné à des échanges entre les coordonnatrices et coordonnateurs des CDO de France.
Répondre
CDOEA56
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 23 sept. 2022 15:54

Commissions

Message par CDOEA56 »

Bonjour,
Est-ce que dans votre département, il existe une commission d'orientation de "rattrapage" en octobre ?
Ici, nous en prévoyons une le 18 octobre. Elle concerne les dossiers incomplets ou arrivés en retard l'année dernière.
Je suis nouvelle sur mon poste et je m'interroge. Je suis appelée par des collèges qui souhaitent monter des dossiers pour des élèves nouvellement arrivés dans leur établissement. Je ne sais pas si ça rentre dans le cadre de cette commission.
Est-ce que c'est aussi votre cas ?
Merci,
Virginie
cdo91-3
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 08 sept. 2021 11:29

Re: Commissions

Message par cdo91-3 »

Bonjour

Dans le 91 il n'y a pas de CDO de rattrapage, tous les dossiers sont étudiés en avril pour les entrées en 6ème, en mai pour les entrées en 5ème, le calendrier est défini chaque année en octobre et respecté. Si un dossier arrive incomplet à la date limite fixée, on demande un complément d'info pour la date prévue de passage en commission, si le complément n'arrive pas pour cette date le dossier n'est pas étudié.
Chez nous, pour les élèves nouvellement arrivés dans un établissement, le cadre de l'orientation s'applique en respect de la circulaire départementale annuelle et du calendrier qui y est détaillé, la demande ne peut donc se faire que pour N+1.
bonne fin de journée
Catherine
CDOEA 37
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 21 sept. 2021 09:41

Re: Commissions

Message par CDOEA 37 »

Bonjour,
Dans l'Indre et Loire, nous avons une commission mi-septembre ce qui évite effectivement les constitutions de dossier à la hâte pour de nouveaux élèves !
Elle permet d'étudier les dossiers qui n'ont pas pu être complétés à temps (bien utile en cas de pénurie de psy dans le 1er degré) et des affectations peuvent être prononcées dans la foulée avec l'accord des parents.
Je présente également des dossiers d'élèves inscrits en liste supplémentaire en N-1 lorsque les établissements font remonter des éléments scolaires récents puisque même si la notification est valable deux ans, l'avis édité n'est valable que sur une année scolaire. Nous ne pouvons donc pas affecter à N+1 sans passage en commission.
Bonne journée,
Estelle
CDOEA56
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 23 sept. 2022 15:54

Re: Commissions

Message par CDOEA56 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Estelle, cela signifie que ta commission est bien réservée aux dossiers incomplets de l'année précédente ?
Virginie
CDOEA 37
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 21 sept. 2021 09:41

Re: Commissions

Message par CDOEA 37 »

Bonjour Virginie,
On positionne effectivement assez tôt pour que seuls les dossiers incomplets soient étudiés... On ne refusera pas néanmoins un dossier fraîchement constitué s'il se présente...
Cordialement,
Estelle
CDOEASD 45
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 04 oct. 2022 09:51

Re: Commissions

Message par CDOEASD 45 »

Bonjour,
Dans le 45, pas de session de rattrapage comme nous avons pu le proposer, jadis, ou après le confinement.
Par contre notre calendrier de CDO débute dès le 9/12. Cette commission permet de traiter les demandes précoces et parfois "rattraper" celles qui n'ont pu l'être pour différentes raisons. ( procédure non conforme, non respect de la date limite de dépôt, demande de re-étude du dossier...)
Cordialement
Répondre