L'après SEGPA

(option F)
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: L'après SEGPA

Message par Lamar »

Merci pour ta réponse élève (pas pratique ton pseudo ;-)).

Pardonne ma franchise, mais je suis très étonné par la différence entre la forme et le fond dans ton discours.
Tu emploies des tournures de phrase et du vocabulaire qui ne sont pas communs, avec une écriture et une orthographe très maladroite et qui ne correspond pas à ce que j'ai connu au cours des seize années pendant lesquelles j'ai enseigné en Segpa.
Ton orientation en Segpa te semblait-elle justifiée à l'époque où elle a t'a été notifiée ?

Encore une fois, mon propos n'est pas de t'embêter avec l'orthographe ou ton écriture, je m'en fiche complètement, à partir du moment où l'on arrive à te comprendre et le fond de ton discours (et la richesse de ton parcours) rend tes interventions très intéressantes.
éleve
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 01 oct. 2008 18:02

Re: L'après SEGPA

Message par éleve »

Pardonne ma franchise, mais je suis très étonné par la différence entre la forme et le fond dans ton discours.
Tu emploies des tournures de phrase et du vocabulaire qui ne sont pas communs, avec une écriture et une orthographe très maladroite et qui ne correspond pas à ce que j'ai connu au cours des seize années pendant lesquelles j'ai enseigné en Segpa.

Je n'est plus trop d'ego, pas la peine de s'excuser, si je suis froissé par de simple remarque alors ici je ne ferais pas longue feu ;) pas commun ? une écriture maladroite ? tu as connu quoi au cours des seize année ?
L'écriture dépends de mon avis, de mon application, quand j'écris de la prose ou poème, je réfléchie différemment, écris différemment... tout dépends du contexte au final si tu écoute de la musique en même temps ect , de l'envie, je crois que je fonctionne particulièrement ainsi, on pourrais croire que j'ai un poil dans la mains, mais si j'avais une réel envie d'avoir une belle écriture, moins de faute sa ne dépendrais que de moi, mais l'ennuie terrible ennuie, qui mène au vice et à la bêtisse :wink: mais je compte sincérement trouver un livre sur l'orthographe assez complet pour remédier à cela, et moi même je constate que les apparences son trompeuse, pas seulement physique, mais on et habitué à avoir une penser trop directe, hum comment dire, une penser qui ne voit qu'un angle, part exemple, une penser simpliste dirait, il et cancre parce qu'il et con ect

Mais je pense que quand on écris, il faut essayer de laisser une personne réfléchir par sois même, on écris trop souvent en influençant, ce qui fausse la réflexion de celui qui souhaite nous lire, alors je crois paraître maladroit mais il y'a dedans une habitude que j'ai pris, que j'ai appris. Puis tout dépends de ce que tu souhaite expliquer, quand je te parle de mon enfance ( scolaire) il et difficile pour moi d'expliquer, le ressentie, l'impression, car l'imaginaire fausse le tout, ce qui et lointain dans les souvenir seras je crois plus facilement déformer quand on voudra l'expliquer, ou maladroit à expliquer, car je me base sur un ressentie, un souvenir lointain, et j'essaye d'être précis, ce qui et complexe quand on essaye de remonter le temps

j'ai bien répondu à ta question, pas très bien compris ou tu veux en venir réellement je crois

je sais pas j'étais un gosse, au début je me suis dit, sa va être bien, on édulcore souvent les choses je crois quand on s'adresse à un gosse, puis après je les mal pris car j'ai compris dans quel pied j'aller rentrer, et quand ton pere te dit tu n'est plus mon fils, parce que tu te fait en quelque sorte viré, sa fait mal, avec le recule tu comprends, et quand tu cherche à voir le fond plus que la forme tu comprends aussi, on juge mais quand on dépasse ce "stade" on apprends à comprendre, ce qui et bien plus dur

j'avais une grand colère, mais bon, après la vie continue


*ps mais l'égo et double, il faut l'harmoniser par la connaissance de sois même, les philosophie oriental et très intéressant, lis à occasion esprit neuf esprit zen, il parait simple mais très complexe, par exemple quand tu complimente quelqu'un sa n'est pas toujours bon pour son ego, certain, sa m'arrive on peut même agir pour nourrir son ego ^^
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: L'après SEGPA

Message par Lamar »

Dans mon esprit mon message était plutôt un compliment, le fond de ta pensée m'importe plus que la forme, à laquelle je n'attache pas d'importance (hormis celle de me permettre de bien comprendre ton message).

Visiblement tu lis beaucoup et dans de nombreux domaines, tu maitrises des concepts assez complexes et je trouve cela admirable, car tu as envie d'élargir tes horizons et tes connaissances. Sais-tu d'où te vient cette envie, as-tu connu une sorte de déclic, ou est-ce une envie qui a progressé au fur et à mesure de ton parcours ?
Les élèves que j'ai connu et parmi eux certains étaient assez brillants, n'avaient pas ce désir de sortir de leur cadre scolaire quotidiens et d'élargir leur horizons, en tout cas pas à la même échelle que toi.
éleve
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 01 oct. 2008 18:02

Re: L'après SEGPA

Message par éleve »

cette envie je sais pas vraiment, trouver un sens à ma vie je crois, ne pas vouloir être manipulable, l'ennuie ou ne pas être un ouvrier dans le bâtiment enfin certain seront sans doute plus heureux que moi, pas que je ne sois malheureux mais l'accumulation de connaissance peut amener aussi une certaine souffrance, je sais plus vraiment, mais j'avais beaucoup de colère à l'époque, pour moi c'était une manière de prendre ma vengeance de prouver aux autre que je n'était pas con, au final cette flamme ses éteint, quand tu comprends que tout homme n'est pas mieux que toi en réalité mais différent de toi, la comparaison à autrui ma sans doute pousser à vouloir devenir meilleur mais ensuite on ce rend compte que celui qui ce compare ne devient pas meilleur ainsi, et que finalement sa reste bête, car il imite comme un singe, j'ai le goût du paradoxe (une forme d’égoïsme) aussi et je crois que sa ma aider, enfin je crois avoir certain trait de ce type la.

j'ai découvert des personnes intéressante aussi, un prof de philo avec qui je buvait quelque bière ou au collège des gens qui on sans doute crue en moi en début j'aimer même pas lire, l'air de rien j'ai commencer plus ou moins tard la philo et la lecture mais je crois que le fait d'aimer réellement la vie donne envie d'en savoir plus, une soif, un besoin, parfois je suis rempli, mais à un moment donner sa reviens.

Enfin voila je crois que c peut-être le destin, enfin je n'est pas réellement choisie d'être ce que je suis, mais aujourd'hui grâce à l'ouverture d'esprit, le dès conditionnement petit à petit, je commence peut-être à réellement avoir le choix d'être ce que je suis, et c une chance, à moins que sa ne soit aussi qu'un bluff ^^
Stephane
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 04 févr. 2022 13:55

Re: L'après SEGPA

Message par Stephane »

Je voudrais commencer  à enseigner en SEGPA et j'aimerais savoir comment ça se passe. Est-il obligatoire de suivre des formations HAACP avant d'avoir l'autorisation nécessaire pour enseigner ? J'ai trouvé un moyen pour suivre une formation en restauration HAACP gratuitement. Si c'est une obligation, merci de m'en faire part au plus vite.
L'idéal, c'est de se faire former pour avoir un bon niveau.
aljajo
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 07 nov. 2015 16:40

Re: L'après SEGPA

Message par aljajo »

Bonjour,
Je prépare un mémoire sur l'ambition chez les élèves de SEGPA (si si...). Je suis ainsi tombée sur le témoignage de ce jeune ex-SEGPA sur le site et ça m'a touchée. "Elève", si tu as ce message (sait-on jamais), pourrais-tu nous dire où tu en es? Je pense que nous sommes nombreux, profs et directeurs de SEGPA, à être touchés par ce genre de commentaires. Merci!
Répondre