Demande d'information convention IME- ulis école

(option D)
Répondre
dalou26
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 05 févr. 2022 12:43

Demande d'information convention IME- ulis école

Message par dalou26 »

Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur le forum...
Je suis enseignante en ULIS école et j'ai une question (ou plusieurs...) concernant un de mes élèves, né en 2012, qui est pour la 2ème année consécutive scolarisé dans le dispositif ULIS mais la notification MDPH pour l'orientation ULIS se terminera en juillet 2022. Le SESSAD (notif SESSAD DI) a travaillé avec les parents pour les faire cheminer sur une orientation IME depuis l'an dernier (je n'étais pas sur le poste l'an dernier...).
Lors de l'ESS de novembre 2022, l'Enseignante Référente a rappelé le fait que les parents ne pouvaient demander et la poursuite de la scolarité en ULIS école et l'orientation IME.
La directrice du SESSAD a expliqué qu'il n'y aurait pas de place disponible en IME l'an prochain, c'est donc la classe ordinaire avec AESH qui pointe à l'horizon. Lors de l'ESS, la maman n'était pas encore décidée à demander l'IME.

Je laisse passer quelques semaines et demande à l'éducateur du SESSAD qui vient à l'école pour l'élève s'il a connaissance des demandes faites à la MDPH par les parents et j'apprends qu'ils ont bien demandé l'IME et une AESH pour la classe ordinaire (il sera donc en CM1) avec si possible des inclusions en ULIS école par convention SESSAD - directrice de l'école - Enseignante Référente (??) (ce sont bien les mots de l'éducateur). Je me permets de lui glisser "et de l'enseignante ULIS, non ?"

Est-il possible qu'une telle convention ait lieu, et en plus sans me demander mon avis ?

Franchement, puisque les parents ne peuvent faire une demande MDPH pour l'ULIS en même temps qu'une demande d'IME, et ceci pour éviter d'orienter en ULIS des élèves qui relèvent de l'IME et qui prennent la place d'élèves qui ont une notif ULIS mais, par manque de place en ULIS, sont scolarisés en classe ordinaire... j'ai des doutes sur la légalité de cette demande d'inclusion et voudrait donc savoir si elle est possible (je voudrais savoir si je peux m'appuyer sur un texte qui dirait que cette convention est légale).

Merci de vos réponses...
Répondre