Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

(option F)
kaineaubi
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 16
Enregistré le : 18 janv. 2016 15:57

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par kaineaubi »

Surtout pas "wait and see".
Faites remonter auprès de tous vos syndicats, faites poser des questions dans les CAPD.
C'est fait. Je n'avais pas précisé mais c'était ça le wait and see... avec remontée au syndicat
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par Lamar »

Il serait peut-être bon de préciser vos départements d'origine, afin que l'on puisse comparer les situations.

Ici dans le 37 rien ne semble indiquer que les heures d'ateliers professionnels soient considérées comme des dédoublements. Mais je comprends parfaitement le calcul du recteur évoqué plus haut.

Par contre nous n'avons pas non plus entendu parler de ces 2h45 par division au niveau des Segpa. Ici le choix s'est porté sur 8,5 heures attribuées à tous les collèges avec Segpa et ces heures sont "fléchées" (le terme est peut-être trop fort, en tout cas dans le tableau de la DGH, ces heures apparaissent dans une colonne "inclusion 6° Segpa").

Hier nous avons eu une réunion intéressante (vraiment) concernant la Segpa dans le cadre de la réforme, particulièrement sous l'angle de l'inclusion.
Nous avons appris, de la part du Dasen de l'Indre que Segpa signifiait (depuis longtemps, voire toujours) Section d'Enseignement Général et Pré-professionnel Adapté (!), que 129,5 h permettait de faire fonctionner une Segpa 64 avec les heures de synthèse et que l'on pouvait inclure dans des classes d'un niveau inférieure, mais aussi supérieur, si les classes du même niveau était au seuil (exemple, on inclurait les élèves de 5° segpa en 4° ordinaire parce que les 5° du collège sont à 28 élèves par classe et que le seuil d'ouverture est à 29).
A part ces quelques aberrations, le reste était très intéressant.
J'en retire comme conclusion que l'inclusion, c'est difficile à mettre en place (quand on n'a pas l'habitude et je parle pour les deux côtés, celui qui inclut et celui qui "accueille") et que l'on ne s'est peut-être pas suffisamment poser la question de la finalité de l'inclusion. Inclure, oui, mais pourquoi, alors que pour l'instant, logique administrative oblige, on a surtout (moi le premier) pensé au comment.
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par Fred Gabiot »

Le principal nous a enfin passé la dhg. Collège en Seine et Marne. Devinez quoi...............roulements de tambour............on n'a pas les 2h45
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par Lamar »

Oh !!! Je suis très étonné.

Par rapport aux inclusions des élèves de 6e, deux possibilités s'offrent à nous :
=> inclusions dès le début de l'année pour permettre un sentiment d'appartenance dans la classe d'accueil et ne pas déconnecter les élèves inclus de la vie de la classe
=> passage par la classe Segpa, évaluations, accompagnement, bienveillance, mise en confiance, puis inclusions dans les classes générales dans certaines disciplines.

A ma manière de présenter les choses, je pense que mon avis transparaît, mais je ne suis pas fermé pour autant.
Le problème pour la 1° solution est comment savoir quels élèves peuvent être inclus et dans quelles disciplines (je pense que si l'objectif de l'inclusion est de permettre à ces élèves d'intégrer une 5° ordinaire, il faut que ce soit au minimum en Français et en Maths). Il est question ici que la CDOEA préconise des inclusions pour certains élèves.
Le problème de la 2° solution est que nous connaîtrions bien les élèves, mais qu'ils arriveraient ensuite dans la classe d'accueil comme des chiens dans des jeux de quille.

Et chez vous ça doit se passer comment ?
Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par Tesla52 »

Lamar a écrit :
Et chez vous ça doit se passer comment ?
Comme avant, classe de 6ème, pas d'inclusions a priori et comme dit Lamar, bienveillance, accompagnement, mise en confiance...
"L'inclusion" se posera sans doute en fonction des EPI et AP, mais au minimum "légal"....
Si le profil et le projet d'un élève justifie et prend du sens par une inclusion, on fera comme avant, on la mettra en place... (c'est déjà arrivé 3 fois...)
katow2005
Animateur
Animateur
Messages : 123
Enregistré le : 19 janv. 2014 23:53

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par katow2005 »

Idem, aucune inclusion posée a priori.
Au cas par cas de l'inclusion partielle pour les élèves et les cours qui nous sembleront compatibles.
AP et EPI ne seront pas des motifs d'inclusions...
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par Lamar »

Chez nous, il y a une réelle volonté des instances dirigeantes de mettre en place de l'inclusion systématique pour les élèves de 6° (au moins).
D'où les interrogations que j'évoquais dans mon message précédent.
Etonnant comme la même circulaire est lue différemment selon les latitudes (des Dasen) ! :mrgreen:
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par Sarri »

Lamar a écrit : Etonnant comme la même circulaire est lue différemment selon les latitudes (des Dasen) !
La circulaire est écrite de façon à ce que chaque "pilote" pusse l'interpréter à sa guise. Au final on devrait avoir très rapidement un joyeux bordel. Il n'y aura plus aucune cohérence entre les Segpa et dans quelques années on pourra utiliser ce bordel pour... fermer.
La même méthode a été mise en place dans le 1er degré avec les rythmes, on met un grand bazar, on perd toute uniformité et quand plus personne ne s'y retrouvera on "territorialisera" l'école primaire...
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par Fred Gabiot »

Ouahhhh.
Correctif à la dhg segpa. Pour rappel, on a 6 classes. 1 6ème, 1 5ème, 2 4ème, 2 3ème. 3 plp, 5 pe.
Dans la version 1, on avait 189h, donc rien en rab. On est passé à 194,5. C'est-à-dire qu'on nous a attribué 2,75h pour la 6ème et la 5ème.
lou bayou
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : 22 janv. 2013 21:15
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par lou bayou »

Sarri a écrit
La même méthode a été mise en place dans le 1er degré avec les rythmes, on met un grand bazar, on perd toute uniformité et quand plus personne ne s'y retrouvera on "territorialisera" l'école primaire...
Parfaitement juste :
Une école des régions dans une Europe où les nations sont appelées à disparaître. Pourquoi pas, si c'est un choix politique.
Mais nom d'une pipe en bois, pourquoi ne pas le dire ! Tout serait tellement plus clair.
Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par Tesla52 »

Même si ce n'est pas directement le sujet, c'est en relation...

http://www.snuipp.fr/ORS-et-indemnites-dans-le,14099

http://www.se-unsa.org/spip.php?article8702

pour une fois que les deux disent la même chose !
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par Fred Gabiot »

Voila l'organisation qu on a choisi. 3h par semaine, on aligne toutes les 6ème du collège plus la 6ème segpa et on ajoute 2 pe supplémentaires.
Ça permettra de faire 7 groupes de besoin.
lou bayou
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : 22 janv. 2013 21:15
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par lou bayou »

Fred Gabiot a écrit :Voila l'organisation qu on a choisi. 3h par semaine, on aligne toutes les 6ème du collège plus la 6ème segpa et on ajoute 2 pe supplémentaires.
Ça permettra de faire 7 groupes de besoin.
Peux-tu préciser (ou rappeler si cela m'a échappé) combien de 6ème ordinaires et combien de PE spé dans ton collège.
Merci

PS : Pour l'instant, pas de 2,75 de marge pour les segpa par ici.
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par Lamar »

Donc 5 classes de 6° générales ? Aligner sur quelles disciplines ? Comment seront constitués les groupes ? Le chef va réussir à faire des emplois du temps avec ces contraintes là ?
Je suis à la recherche d'exemples concrets en fait, parce qu'en théorie beaucoup de choses sont faisables, mais dans la pratique on s'aperçoit que c'est plus dur.
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par Fred Gabiot »

4 classes de 6ème ordinaires, 1 6ème segpa. On aligne sur 1h de maths, 1h de français, 1h d'anglais. Pas hyper dramatique ds les edt. Le plus compliqué a été de convaincre les plc de prendre des niveaux qu'ils ne voulaient pas forcément. En effet, quand on aligne 5 classes, il faut 5 profs différents.
Grâce à nos 2.75h en 6eme et 5eme, on rajoute 2 pe et on fait 7 groupes à partir d'évaluations diagnostiques.
On est une segpa 6 classes, avec 5 pe. Les plc interviennent en segpa sur 37, 5h
Répondre