Difficultés avec l'écrit et troubles du comportement

(option D)
Répondre
Martine ENAULT
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 27 sept. 2011 18:37

Difficultés avec l'écrit et troubles du comportement

Message par Martine ENAULT »

Enseignante référent chargée du suivi de la scolarisation des élèves handicapés, je me demandais s'il y a déjà eu une étude sur le sujet suivant :

Une proportion extrêmement conséquente d'enfants orientés en ITEP (internat, semi-internat ou SESSAD) souffrent par ailleurs d'importantes difficultés au passage à l'écrit .
Certains enfants ont même vu étiqueter leurs troubles comme Troubles d'acquisition des coordinations, dysgraphie, dyspraxie... avant cette orientation ou après plus rarement...

Est-ce qu'un groupe de symptômes est lié à l'autre ? dans quel sens ? est-ce que ce ne sont que les fenêtres par lesquelles on regarde le jeune qui diffèrent ?

Ne pourrait on pas prévenir l'amplification de ces troubles ?...

Je lance cette bouée, merci à qui la rattrapera.
akila m
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2006 21:19
Localisation : yvelines

Re: difficultés avec l'écrit et troubles du comportement

Message par akila m »

Des enfants qui n'arrivent pas à se poser pour réfléchir et qui passent immédiatement à l'acte (comme ces enfants orientés en itep par défaut de solution car ils font exploser les classes souvent mal en point des zep) sont évidemment dans l'incapacité d'écrire des mots et encore moins des textes exprimant leur pensée. Encore faut-il qu'on leur ait donné l'occasion de parler puis d'écrire librement car si on leur demande de faire des lignes d'écriture, des copies avec une graphie lisible, ils vont vite être catalogués de dysgraphiques-dyspraxiques. Certainement qu'une pédagogie toute simple et facile à mettre en place telle que Boimare l'a proposée permettrait de prévenir ces troubles.
Akila
daniele
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 59
Enregistré le : 14 avr. 2011 18:40

Re: Difficultés avec l'écrit et troubles du comportement

Message par daniele »

Il me semble que les problèmes d'écriture et de passage à l'écrit sont de plus en plus fréquents et concernent de nombreux enfants en difficulté, même sans trouble du comportement.
Intuitivement, je dirais que ces troubles sont multidéterminés et qu'une part de l'explication est loin de devoir être attribuée à l'enfant.
Cependant, écrire c'est laisser une trace, comme l'empreinte de ses pas dans une neige immaculée, c'est aussi un acte institutionnel et social, etc etc.
Je suppose donc que les enfants d'ITEP bénéficient d'une prise en charge globale qui intègre leurs difficultés "fonctionnelles".
Je pense donc que c'est au cas par cas qu'il convient d'analyser la situation et que c'est à l'enfant qu'il faut s'adresser non à son écriture.
je n'ai personnellement pas constaté une corrélation parfaite entre trouble du comportement et écriture, au contraire, j'ai pas mal de contre exemple en particulier chez ces enfants clivés mais ceci est une autre histoire...(psychologue EN depuis 20 ans).
Il n'y a pas de réponse simple à ta question Martine.
Évidemment, si on regarde l'enfant pas la fenêtre de la neuropsychologie relayée par les neuropédiatres et leur approche fonctionnelle, nous avons à faire face à une épidémie de dys qu'ils diagnostiquent souvent exclusivement dans une approche médicale en fait, de celle qui prend en compte "la maladie" et jamais le malade.
Fais pas comme eux!
Pour en terminer, à ta question, je réponds par une autre: que penses tu des enfants de maternelle petits qui écrivent leur prénom plus ou moins mais sont incapables de me dessiner un bonhomme, ou dont on voit bien les maladresses en salle de jeux etc etc etc? Tu ne crois pas que la prévention pourrait commencer par là?
Quand on destitue nos enfants de leur corps, de leur enfance, pour en faire des robots obéissants, faut pas s'étonner qu'ils ne sachant pas l'investir à la préadolescence.
Martine ENAULT
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 27 sept. 2011 18:37

Re: Difficultés avec l'écrit et troubles du comportement

Message par Martine ENAULT »

Concernant ta réponse, je ne peux qu'être d'accord avec ton dernier point... Je suis psychomotricienne (santé) de formation et j'ai exercé plusieurs années comme "maître G" en RASED... et si j'avais la force militante suffisante, je voudrais freiner ce complexe de l'école maternelle qui croit qu'elle doit calquer l'élémentaire pour être respectée...

Nous pouvons sans doute oser dire que nous rencontrerions moins de "dyspraxiques" si les jeunes enfants pouvaient utiliser tous leurs "outils" (corps et pensée) de façon gratuite, expérimentale, en éprouver plaisirs et déplaisirs, longtemps avant de devoir produire le produit parfait... attendu par l'enseignant, le parent ... paraît-il aussi l'inspecteur ???

Quand reste-t-il maintenant du temps pour se tromper et recommencer ? Le 6ème mois et puis après c'est fini, il faut vite fait mettre le cube carré dans le trou carré, puis la gommette rouge dans le rond rouge et le b avec le a... et voilà...

Il y aurait trop à dire là... c'est sûr...
daniele
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 59
Enregistré le : 14 avr. 2011 18:40

Re: Difficultés avec l'écrit et troubles du comportement

Message par daniele »

Ça fait plaisir de n'être pas seule !!! La pression institutionnelle est telle que j'ai l'impression de parler chinois ! Bon courage
Répondre