Voici donc la pétition nationale...

Problèmes généraux (psychologues scolaires, option E, option G).
Répondre
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Voici donc la pétition nationale...

Message par Pascal Ourghanlian »

Cordialement,
Pascal Ourghanlian
ManuM
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 01 sept. 2007 20:01

Re: Voici donc la pétition nationale...

Message par ManuM »

Bonsoir,
Comment se fait-il qu'il n'y a plus que 11 signataires à cette pétition alors qu'un texte précédent en regroupait 17 ? Comment tout cela se met-il en place ? Y a-t-il une coordination nationale, ou bien est-ce que cela se passe de façon un peu désordonnée ? Nous aurions besoin d'en savoir un peu plus pour savoir comment chacun à son niveau peut faire avancer ce combat.
Cordialement
Manu Michaud
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Voici donc la pétition nationale...

Message par Pascal Ourghanlian »

Le texte des 13 puis 17 était... un texte.
Là il s'agit... d'une pétition.
Toutes les organisations ne se positionnent pas de la même manière face aux pétitions...
L'important ici, et c'était le sens de mon courrier aux 3 associations professionnelles (FNAME, FNAREN, AFPEN), était que les professionnels réagissent de manière concertée et unitaire. Qu'elles aient, en plus, réussi à mobiliser l'essentiel des syndicats et les médecins scolaires montrent qu'elles ont bien bossé.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
ManuM
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 01 sept. 2007 20:01

Re: Voici donc la pétition nationale...

Message par ManuM »

Re bonsoir,
Je sens poindre comme un léger agacement dans votre réponse. Il n'y avait cependant aucun sous entendu dans ma question. C'est simplement que je cherche à savoir pourquoi le syndicat auquel j'adhère (qui faisait déjà partie des quatre organisations s'ajoutant au fameux texte des 13) n'est pas signataire de cette pétition. C'est difficile depuis ma campagne de savoir comment tout ça s'organise. Je leur ai demandé (merci internet), j'attends leur réponse. En attendant j'ai bien entendu signé cette pétition que je soutiens pleinement et je suis d'accord avec le fait qu'une pétition unitaire émanant des organisations professionnelles soit le résultat d'un beau travail collectif.
Bon courage
Manu Michaud
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Voici donc la pétition nationale...

Message par Pascal Ourghanlian »

Aucun agacement :wink:

Le problème du mammouth, c'est qu'il a donné naissance à plein de petits mammouthons :lol:
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Voici donc la pétition nationale...

Message par Daniel Calin »

Pour rajouter une louche à la satisfaction de Pascal : :)

Il n'y a aucun mystère dans la mise au point d'une pétition nationale. Pour que des organisations nationales s'engagent, il faut que leurs représentants négocient un texte commun, puis que ce texte commun soit validé par l'instance nationale décisionnelle de chaque organisation (généralement quelque chose comme le Bureau National). Pas vraiment léger, d'autant que ces organisations n'ont pas tellement l'habitude de travailler ensemble (certaines moins que d'autres). C'est quasi miraculeux que onze organisations soient parvenues à un accord en quelques jours. "Miracle" dans lequel les initiatives précédentes (personnes ou petits groupes) ont été pour beaucoup : ces organisations étaient sur le point d'être débordées, dans une situation pourtant cruciale. Dont acte.

Une précision : le courriel qui informait divers "relais d'opinion" du lancement de cette pétition précisait que cette liste des organisations signataires n'était pas close et serait mise à jour au fur et à mesure... On peut supposer que les autres organisations du groupe des 17 vont suivre. Pour ma part, je regrette particulièrement que les associations de parents d'élèves ne soient pas encore signataires. Je suppose et j'espère que ça viendra. Réussir à réunir les signatures de la FCPE et de la PEEP sur un même texte, c'était un exploit, qu'il serait bon renouveler !!!
Cordialement,
Daniel Calin
Répondre